Friday, April 27, 2007

BIENVENUE A S. E. MGR PHILIBERT


Hier soir, 26 avril, S. E. Mgr Philibert Tembo Nlandu, cicm, évêque coadjuteur nommé de Budjala est arrivé des USA via Rome et Bruxelles.

Accueilli par une délégation des originaires de Budjala, de l'Equateur en général et de Boma, l'évêque nommé s'est d'abord arrêté à la maison diocésaine de Budjala avant de se rendre à la maison provinciale cicm, à Kinshasa, où il réside présentement.

L'ordination épiscopale de Mgr Phily est prévue à Budjala pour le 03 juin 2007, en la fête de la Sainte Trinité.

Sunday, April 22, 2007

MONTLIGION EN LIESSE


Ce 22 avril 2007 n’a pas été un dimanche comme les autres. Plusieurs membres du Mouvement spirituel Notre-Dame de Montligion, prêtres, religieux, religieuses et laïcs se sont retrouvés à la paroisse de Kangu pour une grande célébration eucharistique présidée par notre Evêque, Mgr Mbuka.
























Ce 22 avril 2007 n’a pas été un dimanche comme les autres. Plusieurs membres du Mouvement spirituel Notre-Dame de Montligion, prêtres, religieux, religieuses et laïcs se sont retrouvés à la paroisse de Kangu pour une grande célébration eucharistique présidée par notre Evêque, Mgr Mbuka.
Avant l’eucharistie, a eu lieu la bénédiction des tombes des prêtres et sœurs servantes de Marie de Boma à Kangu. Le cimetière des prêtres a été « rajeuni » par les membres du Montligion dont la spiritualité est de prier particulièrement pour les morts.
C’était donc l’occasion de faire connaître ce Mouvement spirituel dans notre diocèse et aussi d’exprimer nos sentiments de reconnaissance à nos frères et sœurs du Mouvement pour le travail accompli et le travail en cours. Le message de leur Mouvement est allé tout droit dans nos cœurs : charité, vérité et unité.
Le diocèse de Boma souhaite une longue vie à ce Mouvement spirituel.

Saturday, April 21, 2007

FLORENTIA-BOMA



Du mardi 10 au mardi 17 avril nous avons eu la visite de quatre amis Italiens : le Père Francesco, sa nièce Elisabeth, et Mrs Daniel et Nicolas. Ils étaient accompagnés de l’abbé Jean-Basile Mavungu Khoto. Ils sont venus de l’archidiocèse de Florence. Amis de l’abbé Jean-Basile, ils sont devenus aussi amis du diocèse de Boma.













Arrivés à Ndjili avec Air France le mardi 10 avril à 17h20, heure locale, ils ont été accueillis par notre Evêque, Mgr Mbuka Cyprien, cicm. Le jeudi 12 ils prenaient la route pour Boma où ils sont restés jusqu’au lundi 16 avril, jour qu’ils ont quitté Boma pour Kinshasa. Durant leur séjour dans le diocèse ils ont pu visiter quelques lieux du nord : Lovo, lemba, Patu, Lukula, Nsioni, Kangu, Luangu, Mbanga, Mbata-Ntombo, Kizu, Kintima. Mais surtout, ils ont eu des entretiens fructueux avec l’évêque et la direction de la paroisse de Bon Pasteur, Boma Km8.









En fait, leur séjour s’inscrivait dans une perspective de partenariat entre le diocèse de Boma et un Mouvement de spiritualité dénommé « I cinque pani » (les cinq pains). Au terme des entretiens il a été retenu que nos amis s’engagent à nous aider à construire l’Eglise et le presbytère de la paroisse de Bon Pasteur, et aussi un Centre pour Sourds-muets au sein de la même paroisse, sur le terrain de la jeunesse. Certaines actions sont déjà en cours de réalisation, notamment la finition du presbytère de Mbanga ; d’autres actions pourront s’ajouter à celles déjà promises formellement. L’inauguration des bâtiments de la paroisse de Bon Pasteur est prévue pour la fête du Bon Pasteur l’année prochaine, le 13 avril 2008.
















Le dimanche 15 avril a été un grand jour à la paroisse de Bon pasteur : messe à laquelle ont participé nos hôtes et au terme de laquelle a eu lieu la cérémonie de la pose de la prière pierre et pour l’Eglise et pour le Presbytère.
Nous remercions sincèrement nos amis pour cette solidarité ecclésiale et cette générosité fraternelle. Nous n’oublions pas le professeur Gitti, venu chez il y a deux ans, et qui a eu la géniale idée de construire un grand Centre pour Sourds-muets dans notre diocèse. A tout l’archidiocèse de Florence nous exprimons notre profonde gratitude. A l’abbé Jean-Basile : difunda di matondo pour la sollicitude envers son diocèse d’origine.

Saturday, April 14, 2007

PAQUES EN PRISON, PAQUES A LA PRISON



































Oui, chers frères et soeurs,
Si nous sommes venus auprès de vous, c’est, entre autres, pour vous affermir dans votre foi et vous exprimer, au nom de la communauté chrétienne de Boma, notre vie fraternelle, d’amour, de respect des uns des autres, de paix, de liberté et d’amour ; et aussi pour encourager tous ceux et toutes celles qui s’engagent et dévouent auprès de vous. Aujourd’hui, c’est une grande joie d’être avec vous, car c’est la fête de Pâques, la Résurrections de notre Seigneur Jésus-Christ.
Nous savons que votre présence ici n’a été souhaitée par personne d’entre vous. Nous savons que votre vie ici est souvent marquée par une situation de misère et de pauvreté : famine, maladies, tracasseries physiques et psychologiques. Vous êtes parfois objet de haine et d’abandon. Il vous arrive d’être victimes de régionalisme ou de tribalisme. Vous avez parfois du remords pour avoir fait du tort à telle ou telle personne.
C’est pourquoi nous voulons vous dire que Pâques, c’est le passage de la peur au courage et à l’audace, de l’angoisse à l’assurance ; de l’ignorance à la connaissance, de la haine à l’amour, de l’injustice à la justice, de la guerre à la paix, du tribalisme à la fraternité, de la tristesse à la joie, de l’isolement à la communion, de la passivité à l’engagement, des ténèbres à la lumière ; bref, une célébration de la vie nouvelle. C’est cela que nous avons célébré dans la liturgie de la nuit pascale. Le Cierge pascal, par lequel nous avons ouvert la liturgie de la nuit sainte de Pâques, est lumière qui vient chasser l’obscurité et tous les dangers de nos vies : il est lumière qui vient nous libérer et nous faire accéder à la vérité ; il symbolise le Christ qui est « lumière pour éclairer les nations » (Lc 2, 32).
Dans notre pays, la fête de la résurrection du Seigneur de cette année nous invite à entrer résolument dans une ère nouvelle. Les nouvelles institutions issues de diverses élections se mettent en place tant au niveau national que provincial. Dans son adresse à la Nation, à l’occasion de son in­ves­titure, S. Exc. Monsieur le Président de la République a fait comprendre à tous les citoyens et citoyennes de notre pays qu’avec l’avènement de la IIIè République s’ouvrait une ère nou­vel­le, une ère d’un un Congo nouveau, prospère, fort et fier.
Mais cela n’est possible « qu’à la condition qu’un chan­ge­ment plus profond et substantiel intervienne dans notre perception de l’action publique », qu’il y ait « une révolution profonde des mentalités » et qu’on en appelle sans cesse « à une mobilisation générale du génie créateur de tous les Congolais, quelles que soient leurs con­victions politiques ou religieuses et où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou à l’ex­térieur ».
Nous chrétiens, avons des motifs nobles pour puiser le dynamisme de la révolution profonde des mentalités et de la mobilisation générale du génie créateur de tous à partir du message de Pâques. Oui, nous voulons « un Congo plus beau qu’avant ». Ouvrons-nous aux merveilles de l’action de Dieu en nous et reconnaissons, dans les événements quotidiens, la présence du Christ mort et mis au tombeau. C’est cette reconnaissance qui nous amènera à confesser que Christ est vivant et qu’il est ressuscité, qu’il est parmi nous, qu’il est dans nos cœurs. Ainsi nous pourrions lutter pour que le pardon, la réconciliation, la joie, la fraternité, le travail, la justice et la paix règnent dans nos cœurs, dans nos foyers, dans nos villages, quartiers, cités, villes, dans notre province, dans notre pays et dans le monde entier.
A vous nos frères et sœurs prisonniers : Jésus est au milieu de vous, il se confie à vous en frère et ami ; il vous demande de vivre entre vous dans le respect mutuel ; de vous entraider dans vos divers besoins : nourriture, savon, médicaments, etc. , de prier individuellement et en communauté ; de profiter de la situation que vous vivez maintenant pour demander pardon à Dieu ou à toute personne que vous auriez offensée, de disposer vos cœurs au pardon, au changement là où il y a mauvaise habitude, mauvais comportement, de vivre ici dans le respect des institutions du pays et dans le respect légitime de vos autorités.
A vous, autorités des maisons de détention et ceux qui les assistent : Jésus vous invite aujourd’hui à respecter la dignité humaine de toutes les personnes qui vous sont confiées ; le fait d’être en prison n’enlève pas la dignité humaine à quelqu’un ; c’est un devoir civique et religieux de traiter les prisonniers avec respect et dignité : dans les paroles, dans les pénalisations éventuelles, dans les attitudes, dans le travail infligé, dans les soins de santé nécessaires, dans la ration alimentaire ; c’est un devoir civique et religieux d’améliorer les conditions de détention et d’incarcération. Monsieur le Régisseur de Prison, Messieurs les gardiens de prison et toute personne engagées pour ce travail : le Christ vous rappelle maintenant ces paroles : c’est dans la mesure où vous traitez les autres, c’est dans la même mesure que vous serez un jour traités par Dieu.
A vous magistrats, juges et autres autorités : Jésus vous prie de vous montrer dignes de son exemple de vie. Toute sa vie a été une lutte pour faire triompher la justice et le droit : évitez donc des arrestations arbitraires ; renoncez au jugement téméraire, injuste et politisé ; soyez les protecteurs de tous par vos efforts d’appliquer correctement la loi et de la respecter de façon égale pour tous. Votre préoccupation ne doit pas être d’abord l’arrestation, l’emprisonnement, mais l’arrangement à l’amiable et la restauration de l’entente, de la paix et de la tranquillité pour tous.
A nous qui venons de nos propres maisons : rendons grâce à Dieu pour cette présence ici pour réconforter spirituellement, moralement, physiquement et psychologiquement nos frères et sœurs. Le Seigneur nous demande d’éviter d’accuser faussement les autres, de traîner toute affaire devant les tribunaux ; d’encourager l’arrangement à l’amiable et en commu­nauté nos palabres ; de lutter pour le respect des personnes humai­nes et l’abolition des mesures ou des décisions injustes ; de faire appli­quer correctement la loi.
C’est avec beaucoup de reconnaissance, de joie et d’encouragement que je m’adresse envers tous ceux et toutes celles qui, sous une forme ou sous une autre, s’efforcent d’apporter un peu de joie, de réconfort spirituel, moral et physique à nos frères et sœurs ici en prison. J’admire avec une profonde satisfaction spirituelle ces personnes, hommes et femmes, individuellement ou en groupes, des MACs, des Associations pieuses ou des Instituts religieux qui acceptent de donner de leur temps et de s’humilier pour favoriser et établir des contacts qui permettent à ces personnes souvent délaissées et abandonnées de vivre un moment de joie et de paix, les restituant ainsi dans leur dignité humaine. Comme dit saint Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome : « Accueillons-nous les uns les autres, comme Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Rm 15, 7).
En ce jour béni de la Résurrection du Seigneur, je vous souhaite tous d’heureuses et saintes fêtes pascales et j’implore sur chacun et chacune de vous les bénédictions du Très-Haut.
(Extrait de l'homélie de S. Exc; Mgr Mbuka Cyprien, cicm)
Prison de Boma, Pâques, 08 avril 2007, 10h00.




Monday, April 09, 2007

JOYEUSES PAQUES 2007 !
Alléluia !
Il est vivant !
Il est ressuscité !
Qui ? Jésus
Où ? Dans nos cœurs
Exultez de joie, multitude des anges ; exultez, serviteurs de Dieu ; sonnez cette heure triomphale et la victoire d’un si grand roi. Sois heureuse aussi, notre terre, irradiée de tant de feux, car il t’a prise dans sa clarté et son règne a chassé la nuit ».
C’est par cette note de joie que je vous souhaite tous de célébrer les fêtes pascales dans la joie mais surtout avec un cœur libéré de toute peur et confiant dans le Seigneur qui peut tout. J’implore les bénédictions de l’Eternel sur chacun de vous.
=================
Alléluia ! Amen
Yandi ke’ya moyo… Yandi me’futumuka
Yandi me’ futumuka …. Yandi kele na kati-kati ya beto
Nani ? Yezu
Wapi nsika? Na kati ya mintima ya beto
« Benu yangadala, minkangu ya banzelu ya zulu ; benu yangadala, benu bisielo ya Nzambi. Tuba nge mpungi ke’zabisaka luvulusu, na kusangidila lunungu ya mvita ya ntinu yannene. Nge diaka ntoto mona kiese, nge me-ngenga na kiezila ya nnene, samu yandi me baka nge na kiezila na yandi mpe kitinu na yandi me-fukusa kitombe ».
Na ndinga yayi ya kiese mu me-tondila beno bankinzi ya mbote ya Paska na kiese, kansi ndutu na ntima ya wonga ve mpe na diana ya Mfumu yina lenda konso diambu. Bika Nzambi, Tata ya beto, sambula beno yonso, mpe pesa beno mavimpi ya nzutu mpe ya moyo.
========================
A sianu ti yoyo !
Alleluia ! Amen.
De… Lubasa !
Muana ma Nza-Phungu widi moyo…
Muana ma Nza-Phungu fulukidi kuandi…
Widi yetu !
Buna na ? Yezu !
Yezu kakasobu kaka… Vingu !
A kue kafuete bela yetu ?
Mu mintima mietu kamusobu kamu…Vingu
« Yangadalanu minkangu mioso mi banzelu ; yangadalanu benu bisielo bi Nzambi ; yamikisanu lokula kiaki ki nkembo ayi lulungu lu nkanu lu ntinu nnene. Ayi nge mavaku nya tsi etu, yangadala, nge weka-nluzimina mu kiezila kinnene, bila bame-kukkotisa mu kiezila kiandi, ayi kitinu kiandi kime-kuka ttombi ».
Mu diyindu bene diodi di nzanga nnene diawu thidi ti benu boso lukembila nngyengo Pasika mu nzanga ayi ndutu mu ntima ukambu tsisi ayi mu kukiyekula kudi Nzambi nyo kakalembikisanga diambu ko. Nzambi ukandadala kasakumuna mmosi mmosi vadi benu.

Saturday, April 07, 2007

Vendredi saint avec les SSM/B-KIVEVE

Vendredi saint, 06 avril 2007
Passion de N.S. J.C
avec les SSM/B
Kiveve



















Jeudi saint avec les FMM, Boma

Jeudi saint, 05 avril 2007
Messe chez les
Soeurs FMM,
Boma, Croix-Rouge



























Wednesday, April 04, 2007

Dimanche des rameaux, 01-04-2007
Messe avec les
Soeurs Servantes des Pauvres,
Communauté provinviale
et Postulat, Lukula











Journées sacerdotales 2007
"Quel est donc l'intendant fidèle...?" (Lc 12, 42)


« Quel est donc l’intendant fidèle… ? ». Tel a été le thème qui a animé les journées sacerdotales 2007, 8ème édition du diocèse de Boma. En effet, trois jours durant, du mardi 27 au jeudi 29 mars 2007, les prêtres oeuvrant au diocèse de Boma se sont retrouvés autour de Son Excellence Monseigneur Mbuka Cyprien, Evêque de Boma, et de Monseigneur Théodore Mbinda, Vicaire Général, pour réfléchir sur les questions relatives à l’économie du diocèse, selon les vœux exprimés par plusieurs prêtres.
Usant de la méthode inductive, des exposés ont été faits sur des initiatives prises, au niveau des paroisses, des communautés sacerdotales dans l’enseignement, des C.A.G., de l’équipe diocésaine de la collecte des fonds, et de l’Economat diocésain, en vue de la prise en charge matérielle de notre Eglise locale. C’était pour en dégager les efforts fournis, les obstacles rencontrés, les succès connus, les échecs essuyés, etc. L’échos d’une Eglise sœur, la paroisse d’Evodula dans le diocèse d’Obala, Cameroun, a enrichi ces exposés. Ces diverses expériences ont été clôturées par l’exposé de S. Exc. Mgr l’Evêque sur « Notre dynamique dans la gestion diocésaine », exposé mettant en lumière le projet global intégré du diocèse depuis 1998, projet qui présente la pastorale, l’économie et le développement dans une visée commune et qui définit nos défis majeurs, notre vision, notre objectif principal, nos objectifs spécifiques prioritaires, notre approche stratégique, nos moyens et notre programmation à court (1998-1999), à moyen (2000/2004-2005-2007) et à long (2008…) termes.
Pour mieux cerner la problématique et pouvoir dégager des pistes de solution, et élaborer des résolutions conséquentes, un travail en carrefours a été organisé, en raison de 15 questions pour 14 groupes de réflexion. Les réflexions sur le produit de la mise en communauté ont abouti à ces conclusions :
1. Problématique
1.1. Au regard des réalisations en cours, le bilan économique du diocèse est sain : il y a des activités et des réalisations tant matérielles que spirituelles et formatives. Sur le plan matériel, si l’on vendait les biens immeubles et meubles du diocèse, sa dette vis-à-vis des tiers serait largement apurée.
1.2. Par ailleurs, le diocèse rencontre de sérieuses difficultés de trésorerie : il n’arrive pas à satisfaire à temps ses créanciers (prêtres : argent personnel, argent des communautés, argent des projet ; et quelques laïcs : projets).
1.3. Ces créances sont en partie un emprunt que le diocèse a effectué à moyen ou à long terme auprès des tiers déposant sans leur avis et selon un échéancier non convenu. Cet emprunt sert à assurer une bonne partie des investissements du diocèse ( agri­cul­ture, élevage et pisciculture, garage moderne, extension de la polyclinique diocésaine de secours, début des travaux du Centre Pastoral Diocésain avec chambres à louer, Radio, Télévision, Centre informatique, Réseau internet et enfin exploration des minerais ) et à régler les dettes du passé.
2. Question
2.1 Face à la tension que suscite ce manque de liquidité, que faire ? Trois possibilités ont été évoquées : 1) proposer à l’évêque de continuer ces investissements, mais alors soutenir à fond et positivement son action et trouver un compromis avant le remboursement total de la dette ; 2) emprunter à une banque pour rembourser dans l’immédiat, avec la conséquence que l’endettement augmentera ; 3) demander à l’évêque d’arrêter ces investissements afin de lui permettre, avec les entrées actuelles, de liquider immédiatement les créances.
3. Options et engagement
Nous, prêtres oeuvrant au le diocèse de Boma, réunis en Journées sacerdotales du 27 au 29 mars 2007, prenons l’engagement de :
4.1 Soutenir positivement les investissements du diocèse et travailler activement pour leur renforcement ;
4.2 Accepter provisoirement les contraintes liées au manque de trésorerie à l’économat ; pour cela, promouvoir des formes de solidarités sacerdotales pour un soutien mutuel, surtout de ceux qui sont le plus dans le besoin ;
4.3 Animer activement les fidèles pour que la collecte des fonds de 2007 atteigne au moins les 300.000, 00 $, ce qui aidera en partie à apurer la dette du diocèse à cours terme ;
4.4 Promouvoir le jumelage des paroisses. A ce sujet, un comité ad hoc devra être nommé pour déterminer qui sont les paroisses « aînées » et les paroisses « cadettes ». Ce jumelage sera spirituel, culturel, mais surtout matériel ;
4.5 Nous engager, quant à la solidarité sacerdotale vis-à-vis du diocèse, à nous inscrire dans la logique de la lettre pastorale de Monseigneur l’évêque en ce qui concerne la collecte des fonds, comme tous les fidèles ;
4.6 Nous engager par ailleurs à constituer une caisse de solidarité presbytérale qui sera gérée par une équipe des prêtres, et qui n’a rien à voir avec l’Economat.

* * *

Une des particularités de ces journées sacerdotales aura été la présence d’un Facilitateur externe en la personne de monsieur Jérôme PIODI, professeur d’économie dans un Institut Supérieur Commercial de Matadi.
Soulignons également le caractère fraternel et enrichissant qui, comme pour les sept premières éditions, a marqué ces dernières journées sacerdotales. En effet, des prêtres venus de tous les coins du diocèse, aux réalités quelque peu diverses, n’ont pas manqué de saisir cette opportunité pour fraterniser, échanger, prier ensemble, et donc matérialiser l’unité et la communion du Presbyterium de Boma.
Enfin, s’inscrivant dans la logique de l’ecclésiologie communionnelle de Makuku matatu, les prêtres ont associé les fidèles du diocèse par la voie des ondes de la RTDN, et aussi en clôturant ces journées sacerdotales par l’Eucharistie à laquelle ont participé les fidèles de Boma, et au cours de laquelle tous les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux, en même temps qu’ont été consacrées les saintes huiles. Les prêtres absents ou empêchés pour diverses raisons ont été présents dans la prière et la pensée.