Sunday, September 30, 2007

VISITE MISSIONNAIRE AU CABINDA ET POINTE NOIRE : SUITE (DEPART DE BOMA ET PREMIER SEJOUR AU CABINDA)

On se souviendra que S. E. Mgr Mbuka Cyprien, Evêque de Boma, a effectué une mission au diocèse de Pointe Noire et à celui de cabinda , du 5 au 13 septembre 2007. Il a été accompagné du vicaire judiciaire, abbé Antoine Bueya bu Biphasi et du chargé de la section télévision de la RDTN, abbé Barnabé Tati Yuya.
RTDN a déjà publié une partie de cette visite (le retour à Muanda). Dans cette édition nous parlerons du départ de Boma, du passage à Muanda et au Cabinda avant d'atteindre Pointe Noire.


































































































Mercredi 05
Départ de Boma pour Muanda.
A Banana, à l’arrivée du Prélat : accueil par l’équipe sacerdotale du doyenné de Muanda et les religieuses, puis honneurs militaires par les éléments de la force navale de Banana.
Repos à la paroisse Muanda-Ville.
Jeudi 6
Après la messe et le petit déjeuner, démarche pour traverser la frontière.
Après-midi, départ pour la frontière de Yema.
Début de l’après-midi, traversée et accueil par l’Abbé Francesco Nyonzi, délégué de l’Evêque de Cabinda. Quelque temps plutard, arrivée à l’évêché de Cabinda et accueil par S.E.Mgr Filomeno Nascimento Vieira Dias. Grande joie …Repas, visite de l’équipe responsable de la pastorale diocésaine en réunion et puis repos au Séminaire Propédeutique. Le soir, dîner avec l’Evêque de Cabinda et certains de ses collaborateurs, prêtres et religieuses.
Vendredi 7
Le matin, Eucharistie à l’Eglise cathédrale. Mgr Mbuka Cyprien exhorte les fidèles à l’unité, à la foi en Jésus-Christ et à l’amour. L’exhortation de Mgr a été facilitée d’autant plus que le kiyombe est compris à 90%. Après le petit déjeuner, préparation pour le départ vers Masabi et Massamba Nzassi, frontière de la République du Congo-Brazzaville. L’abbé Francesco Nyonzi et la sœur Anastasia nous accompagnent. La route est bonne et la jeep de Monseigneur Filomeno ne pose aucun problème.

Saturday, September 29, 2007

ORDINATIONS DIACONALES ET PRESBYTERALES A BOMA KABONDO

Le dimanche 23 septembre 2007, la paroisse Saint Charles Lwanga de Boma Kabondo a connu une grande affluence : 14 diacres ont été ordonnés prêtres et 5 séminaristes ont accédé au ministère diaconal. La messe a été génialement animée par une Chorale sélectionnée de la paroisse Saint Charles Lwanga. L'ambiance était festive et le climat doux, clément, beau. L'allégresse était au comble. Oui, Betu mu Yezu kaka tu...tumfuila. Makuku matatu matelimina nzungu...Mfiengo phuku, mbembo...mosi.
Tous les candidats annoncés dans nos éditions antérieures (cf. page : Chancellerie, Communiqués ordinnaires) ont été ordonnés. Ainsi notre diocèse atteint 283 prêtres diocésains, se mettant ainsi en tête de tous les diocèses de l'Afrique. Rendons grâce à Dieu ; prions-Le pour qu'Il les aide tous à demeurer fidèles à leur vocation et qu'Il aide la communauté chrétienne à les prendre en charge.
Une grande foule s'est retrouvée à Kabondo : fidèles laïcs, religieux, religieuses et prêtres. Parmi les consacrés, on a noté plusieurs de Kinshasa, Kikwit, Kisantu, Matadi et Cabinda. Le couple présidentiel s'est fait représenter par le Gouverneur de la Province du Bas-Congo. Dans le Choeur on a noté le Gouverneur ainsi que Madame le Maire de la Ville de Boma. Quelques Honorables Députés et Ministres provinciaux étaient présents, sans oublier les Distingués Invités de Boma et d'ailleurs.




























































































RTDN est à l'oeuvre. C'est l'heure des Medias.
Au chapitre des mots de circonstance :
Prenant la parole, le Gouverneur MBATSHI BATSHIA, Délégué personnel du couple présidentiel en mission officielle en occident et aux USA, a commencé par transmettre les paroles affectueuses du couple présidentiel, y joignant le précieux cadeau de ce dernier : une moto à chaque nouveau prêtre, don personnel du Chef de l’Etat ; et un lot de 200 pagnes wax à la Chorale, don de la première Dame de la République. Les nouveaux diacres ont eu chacun une enveloppe symbolique. Aux différents groupes sociaux qui ont pris une part active pour le bon déroulement de la cérémonie, le Gouverneur a personnellement fait un geste très significatif.
Le Numéro UN de l’exécutif provincial du Bas-Congo Simon MBATSHI BATSHIA a ensuite exhorté les nouveaux ordonnés, les laïcs chrétiens et les croyants des autres Eglises et Religions à plus d’amour pour le prochain car, a-t-il dit, " nos Programmes les plus ambitieux pour reconstruire que nous déposerons devant nos Assemblées ne sont qu’affabulations, pure blague et de la démagogie si d’un côté il y a ceux qui mangent des cotes des porcs, de la mayonnaise et du pain coupé, dont les enfants sont bien scolarisés ; et de l’autre ceux qui n’ont rien à se mettre sous la dent et dont les enfants ne peuvent pas du tout aller à l’école". " Mettons, a-t-il poursuivi, une dose d’amour dans nos programmes à l’exemple des dirigeants américains qui prêtent serment sur a Bible, mettant ainsi Dieu au cœur de leurs actions. Mettons, nous aussi, la main sur la Bible. Aimons-nous les uns les autres et nous construirons un beau pays et une belle province".
Prenant la parole à son tour, Mgr Cyprien MBUKA, Ordinaire du Lieu, a commencé par remercier le Couple présidentiel pour son attention paternelle et maternelle ; il a exhorté les fidèles à prier Dieu pour qu’il accompagne et assiste le Couple présidentiel dans sa lourde tâche. L'évêque de Boma a ensuite exprimé sa reconnaissance envers tous les participants, notamment envers le Gouverneur de la Province du Bas-Congo, les Honorables Débutés et Ministres provinciaux, Mme le Maire de la Ville de Boma, ect., les invitant à travailler dans la paix, la communion, l'unité et le respect mutuel. Il a enfin émis le vœu de voir s’instaurer un partenariat entre le diocèse de Boma et le Gouvernement tant national que provincial dans la reconstruction du pays à travers le programme des cinq chantiers. L’évêque de Boma a rappelé la nécessité, relevée par le Chef de l’Etat, de changer de mentalité dès lors que nous voulons un Congo fort, fier, beau et prospère. C’est dans cette perspective que Mgr Mbuka a suggéré au Gouverneur d’initier dans les Centres Urbains de sa juridiction des Conseils de sage, sans ambition politique ni exclusivement confessionnelle, qui aideraient les Autorités locales dans les domaines économique, social et culturel en vue d’un développement harmonieux du pays, impliquant la participation de toutes les couches sociales. Ces Conseils des Sages, fondés sur le sens du bien commun et de la préoccupation du bien-être de tous, se pencheraient sur les préoccupations de la base et les porteraient régulièrement à l’attention des Gouvernants en vue des solutions appropriées. Ces Conseils pourraient aussi proposer des solutions et s’y engager personnellement. L’Autorité administrative assumerait la fonction de coordinatrice de ces Conseils et présiderait à leur choix, tout en ne les gênant pas dans leur fonctionnement, réflexions et propositions.