Tuesday, November 27, 2007

25 NOVEMBRE, BOMA CATHEDRALE : OUVERTURE DE L'ANNEE PASTORALE 2007-2008

25 novembre 2007 : la Cathédrale de Boma a vibré d'allégresse ! Clercs, consacrés et laïcs se sont donné massivement rendez-vous pour célébrer l'ouverture de l'année pastorale 2007-2008. C'était l'acte à la fois final et initial ; clôture de l'année écoulée, terme de toute une série de rencontres d'évalation ; point de départ d'un nouvel élan pour un engagement pastoral communautaire.
L'homélie de Mgr l'Evêque, que vous pouvez lire ci-après, définit cette journée en même temps qu'elle annonce la nouvelle dynamique pastorale.


































Chers frères et sœurs,
1. « …à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ » (Ep 1, 2)
2. En lcette solennité du Christ Roi, les fidèles de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption sont heureux d’accueillir tous les curés, administrateurs parois­siaux et administrateurs des quasi-paroisses ainsi que divers animateurs pastoraux, notamment aumôniers diocésains, représentants des MAC, membres de l’Equipe Diocésaine de Coordination pastorale, Supérieurs et Supérieures des Congrégations travaillant dans notre diocèse pour l’ouverture, en diocèse, de l’année pastorale 2007-2008. C’est ici, en effet, que tous ces agents pastoraux vont entendre le message essentiel de cette année pas­torale, pour qu’à leur tour ils vous le répercutent à dimanche prochain, 2 décembre, premier dimanche de l’Avent, jour choisi pour l’ouverture de l’année pastorale en paroisses.
3. Après avoir entendu la Parole de Dieu d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas cacher notre étonnement : la première lecture, tirée du second livre de Samuel, décrit l’investiture royale de David, ancêtre du Christ ; Jésus était de la famille royale et donc il pouvait prétendre à être désigné Roi. De fait, la seconde lecture, de la lettre de saint Paul aux Colossiens, présente Jésus comme « l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature, la tête du corps, c’est-à-dire l’Eglise… ». Mais alors, comment ce Jésus, dont l’inscription qui accompagne sa mort appelle « le roi des Juifs » meurt-il dans des conditions d’extrême pauvreté ; accusé, jugé et mis à mort sur une croix, après être abandonné même par ses proches collaborateurs, ses disciples ? A cette question, la sagesse humaine est impuissante à donner une réponse satisfaisante. Tournons-nous vers les Saintes Ecritures pour y puiser la sagesse qui vient d’auprès de Dieu. Lors de sa mort, l’un des brigands à ses côtés, lui dira : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » La réponse de Jésus est également éclairante : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Chers frères et sœurs,
4. Jésus-Christ est bel et bien Roi de l’Univers, mais d’une tout autre manière que les rois de ce monde. Pour Lui, être Roi : c’est se mettre au service de Dieu et des hommes , c’est libéré les hommes du péché par la mort sur croix, c’est faire la paix par le sang de sa croix, c’est rassembler tous les hommes en un Royaume de Dieu son Père. Et tout cela en toute simplicité et humilité, en acceptant même le rejet, la persécution, la haine, les injures et la mort honteuse. La célébration de la fête du Christ-Roi est un engagement à appartenir au Royaume du Christ. Aussi sommes-nous appelés à nous mettre, comme Lui, au service de Dieu et de nos frères et soeurs, en toute simplicité et humilité, même au prix de notre vie ; à devenir des rassembleurs de tout le monde, sans distinction, dans une même communauté des frères et sœurs.
5. C’est à la lumière de cette mission royale à la suite du Christ, Roi de l’Univers, que nous avons évalué notre thème pastoral de l’année qui s’achève et tracé les grandes lignes de la nouvelle année. Depuis l’année pastorale 2001-2002, nous sommes animés de la volonté de voir s’affermir dans notre diocèse l’ecclésiologie illustrée par la symbolique culturelle kongo de Makuku matatu matelimina nzungu, en soulignant les valeurs de solidarité, de concertation, de coresponsabilité et de sens du bien commun. Au cours de l’année pastorale 2006-2007, nous avons formulé notre thème pastoral en ces termes : « Makuku matatu matelimina nzungu, tous prenons réellement notre Eglise en charge » ; « Makuku matatu matelimina nzungu, betu kukipesa betu yonso na kusadisa Dibundu ya betu na bukieleka na bamfunu na yandi yonso » ; « Makuku matatu matelimina nzungu, tukivananu betu boso mu sadisa mu bukiedika-kiedika Dibundu dietu mu minkinza miandi mioso. » Nous avons insisté sur le fait que la collecte des fonds devait traduire vraiment notre sens d’appartenir à une Eglise-Famille de Dieu par la générosité de tous, l’engagement effectif des divers animateurs, l’honnêteté et la transparence dans la transmission de la collecte.
Chers frères et sœurs,
6. Comme à la fin de chaque année pastorale, diverses instances diocésaines se sont retrouvées à différents niveaux et en dernier lieu autour de l’évêque, le samedi 24 novembre à Boma, pour finaliser l’évaluation du thème pastoral de l’année dernière et tracé les grandes lignes de la nouvelle année pastorale. Il s’agissait, en premier lieu, de répondre à la question : qu’avons-nous fait au cours de l’année pastorale finissante ? L’apport le plus important de l’année passée, c’est que nous avons pu élargir la zone d’animation : nous avons été jusqu’à Pointe-Noire, à Bruxelles et à Matadi pour sensibiliser nos frères et sœurs ressortissants de Boma, les invitant à être de cœur avec nous dans l’action de la collecte annuelle des fonds. Il y a des promesses ; des souscriptions sont en cours.
7. Concernant le résultat de la collecte des fonds auprès des fidèles dans le diocèse, l’année 2005-2006 nous a rapporté 56.000,00 $ contre 300.000,00 $ attendus ; l’année qui vient de s’achever, 2006-2007, a donné 75.000,00 $ contre 300.000,00 $ escomptés. Comme vous pouvez le remarquer, par rapport à l’année 2005-2006, l’année 2006-2007 a connu une augmentation de 19.000,00 $. Merci pour votre générosité. Cependant, n’oublions pas qu’entre 75.000,00$ et 300.000,00$ il y a un écart important, une différence de 225.000,00$. Donc, même s’il y a eu une certaine augmentation, comprenez que le diocèse éprouve encore d’énormes difficultés pour répondre aux différentes sollicitations financières à partir de la seule contribution de ses fidèles. Ces sollicitations sont multiples : contribution à l’Eglise universelle (OPM), à l’Eglise Africaine (SCEAM), à l’Eglise Nationale (CENCO et ASSEPKIN) et réponse aux besoins du fonctionnement ordinaire du diocèse, sans parler des charges dues aux investissements. Le fonctionnement ordinaire du diocèse inclut : les agents pastoraux (prêtres, diacres, chefs catéchistes, catéchistes et autres animateur pastoraux), la formation initiale au sacerdoce et à la vie consacrée, les nouvelles structures d’évangélisation (Radio, Télévision, Nouvelles paroisses), les services centraux du diocèse (curie épiscopale, économat, Centre Pastoral Diocésain, Apostolat socio-culturel), les nécessiteux.
8. Ce constat nous a amenés à nous poser la question de savoir pourquoi le résultat n’a pas été plus élevé que cela même s’il est vrai que les gens sont pauvres ? Faut-il croire qu’une contribution d’un minimum de 600 FC par personne pour une année est une demande exagérée ? A cette questions trois observations ont été faites : 1) les curés n’informent pas suffisamment les fidèles sur la nature et les objectifs de la collecte des fonds ; 2) pour beaucoup de gens, le diocèse a beaucoup d’argent, il n’a pas besoin d’être aidé, impression qui résulte, entre autres, du fait que c’est surtout dans les paroisses que l’on trouve un plus grand confort matériel et que le style de vie du prêtre est au-dessus du commun des fidèles ; 3) enfin, pour pas mal de fidèles, notamment les membres des Chorales et des MAC, l’ « affaire-Eglise » est souvent identifiée à leur regroupement, de telle sorte que leur contribution financière est plus orientée vers leur Chorale ou leur MAC plutôt que vers la paroisse ou vers le diocèse.
Chers frères et sœurs,
9. Devant cette faible contribution des fidèles face aux besoins grandissants du diocèse, après avoir échangé avec plusieurs instances pastorales diocésaines, nous avons pensé qu’il était nécessaire de continuer à approfondir le même thème pastoral de l’année passée en mettant encore davantage l’accent sur la prise en charge de notre Eglise par nous-mêmes, comme une manière de rendre grâce à Dieu pour tant de biens dont il nous comble. Ainsi le thème de cette année garde la même formulation que l’année passée : « Makuku matatu matelimina nzungu, tous prenons réellement notre Eglise en charge » ; « Makuku matatu matelimina nzungu, betu kukipesa betu yonso na kusadisa Dibundu ya betu na bukieleka na bamfunu na yandi yonso » ; « Makuku matatu matelimina nzungu, tukivananu betu boso mu sadisa mu bukiedika-kiedika Dibundu dietu mu minkinza miandi mioso. » Une fois de plus, nous voudrions donc que la collecte des fonds exprime vraiment notre sens d’appartenir à une Eglise-Famille de Dieu par la générosité de tous envers l’Eglise dans ses besoins en signe de reconnaissance de la royauté du Seigneur. La contribution apportée généreusement est une part de produit de son travail que le fidèle réserve au Seigneur pour le remercier pour tant de bienfaits dont il le comble.
10. Pour mieux vivre ce thème pastoral nous mettrons un accent particulier sur l’information et l’animation. L’Equipe Permanente du Centre Pastoral et l’Equipe Diocésaine de Coordination Pastorale s’emploieront activement à sensibiliser les trois Makuku (laïcs, consacrés et clercs) pour que chacun, à son niveau, réponde à ce que l’on attend de lui, comme membre à part entière de l’Eglise ; que chacun sache que la collecte des fonds n’est pas une action momentanée et répondant à un besoin précis, mais plutôt une pratique normale et permanente de l’Eglise pour répondre à ses diverses charges financières et matérielles. Aux prêtres et aux membres des Chorales et des MAC il a été demandé un effort particulier. Les prêtres devront engager davantage une pastorale et une manière de vivre de proximité par rapport à leurs fidèles. Les MAC et les Chorales, tout en les remerciant pour tout ce qu’ils apportent aux paroisses et au diocèse, sont invités à être davantage conscients qu’ils sont d’abord membres d’un Sous-Poste, d’une CEVB, d’une paroisse, d’un diocèse avant de faire partie d’un MAC ou d’une Chorale. Toujours pour concrétiser le thème pastoral de l’année, nous aurons à intensifier la pastorale de la famille. Nous comptons beaucoup sur le mouvement familial. Notre pastorale réservera une large place à des rencontres familiales qui aident à refaire l’unité des couples en détresse, à la promotion des célébrations des mariages des couples en attente, à la préparation des couples encore non décidés et à l’organisation des célébrations jubilaires. La famille reste la première cellule de l’Eglise.
Bien aimés du Seigneur,
11. Je ne peux pas ne pas évoquer ici notre mission d’éduquer la population au devoir civique. Après le programme sur l’éducation civique lors de la Transition politique et sur les élections, les évêques de la RDC ont décidé de continuer à éduquer politiquement le peuple. Cela se fera à travers un programme intitulé « Réconciliation et bonne gouvernance ». Notre diocèse a lancé officiellement ce programme le 23 septembre, lors de la messe d’ordination diaconale et presbytérale à Boma Kabondo. Il s’agit de « la consolidation de l’Etat de droit en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population en RDC ». Les modules pour ce programme sont en cours d’élaboration. Dès qu’ils seront disponibles, la Commission Diocésaine Justice et Paix, en lien avec les paroisses et d’autres instances, élaborera le plan d’action et définira les rôles d’un chacun.
Chers frères et sœurs,
12. Transformés par la présence de l’Esprit en nous, nous sommes un peuple des rois. Comme le Christ, notre royauté se vit non pas à la manière du monde, mais selon l’esprit de Dieu. Rois, nous sommes d’abord des frères et sœurs vivant dans la simplicité et l’humilité, et au service les uns des autres. Ensemble, demandons à Dieu de rencontrer Jésus, le Roi des Rois, qui est là, près de nous, qui est là en nous, qui vient vers nous et qui se livre dans un témoignage d’amour.
13. Que ce temps de l’Avent soit un moment d’espérance pour nous tous. Et que le Seigneur qui vient, nous apporte la santé de l’âme et du corps. Amen.

FIXATION DU THEME PASTORAL 2007-2008


La veille de l'ouverture de l'année pastorale, le samedi 24 novembre, a eu lieu une grande rencontre de concertation et de fixation définitive du thème pastoral de l'anné 2007-2008. C'était dans la salle saint Antoine de la Cathédrale.












A cette grande rencontre pastorale ont été invités : les curés et administrateurs paroissiaux, les aumôniers diocésains, deux représentants des MAC (un homme et une femme), les présidents et vice-présidents des commissions diocésaines, l'Equipe permanente du Centre pastoral, l'Equipe diocésaine de coordination pastorale, le Coordinateur des E.C.Cath., l'Econome diocésain, les Recteurs des Séminaires, les Supérieur (e)s majeur (e)s, le Vicaire Judiciaire et le Consultant du Centre Pastoral.
La réunion a été présidée par l'Evêque, le Vicaire général en a assuré la modération. Commencée à 10h00 la réunion a terminé à 13h30 par un repas.

RENCONTRE DES CURES, ANNEE PASTORALE 2007-2008

Il est devenu une coutume de réunir tous les curés et administrateurs paroissiaux avant l'ouverture de l'année pastorale. Cette année cette rencontre a eu lieu le 23 novembre dans la grande salle de l'évêché. Cette rencontre, à laquelle participent aussi les resonsables des secteurs vitaux du diocèse (VG, VJ, Centre Pastoral, Enseignement, Economat et Social), est à situer dans la prise de conscience de ce qui se passe dans le diocèse et des attentes de la base en vue d'un engagement plus ferme des animateurs pastoraux.
La réunion, pésidée par Mgr l'évêque et sous la modération de Mgr le vicaire général, a pris fin à 14h00 par un repas fraternel.











Tuesday, November 20, 2007

MGR MBUKA EN VISITE PASTORALE A MATADI

La visite pastorale de Mgr Mbuka Cyprien auprès des Originaires du diocèse de Boma à Matadi a connu trois moments importants : d'abord l'accueil à la Procure de Matadi par Mgr Philippe Dinzolele, Vicaire Général, S. Exc. Mgr Gabriël Kembo étant absent ; ensuite la célébration eucharistique avec la commnauté de Boma à Matadi et d'autres sympathisants à la paroisse N. D. de Fatima ; et enfin, repas et fraternisation à la paillote.
Des autorités poitico-administratives étaient présentes. Le Gouverneur de la Province, empêché, a été représenté par S. Exc. Mr Romain Poto, Ministre provincial.
Après les diapositives qui illustrent cette visite vous trouverez l'homélie de Mgr Mbuka Cyprien, cicm, en Kikongo, version originale.





















































































































































Homélie
(Ml 3, 19-20 ; 2 Th 3, 7-12 ; Lc 21, 5-19)

1. Bampangi ya munu ya luzolo !
Benu batata, bamama, bandumba na matoko, mbeto na beno !
Mbote diaka !
Yenge…Zola…
Zola…Kiese !
Ntima ya munu kele ya kufuluka na kiese ya nnene na kusambila nsika mosi na benu bampangi ya munu biminaka na diocese ya Boma, kansi bubu yayi bakristu ya diocese ya Matadi.
Ya kieleka, banda lubieko ya munu ya Kipiskopu, ya kele mbala ya ntete Mfumu Nzambi me pesa betu diluaku yayi ya nnene samu ti betu koka monana, solula mpe kusambila nsika mosi. Betu vutudila Nzambi matondo pamba ve, ya kele grasia mpe nzola na yandi kena kutanina mpe kulunda betu. Na munu, diluaku ya kilumbu yayi mefulusa munu kiese samu ngonde kaka mosi me luta banda munu mekembela anniversaire ya bamvula kumi ya Kipiskopu ya munu. Bampangi ya munu, ka kiese ko…Alleluia !
2. Bana ya Nzambi
Ka kiese ko… Kiese !
Yenge…Zola !

Na lutangu ya ntete, Nlubudi Malachie (Ma 3, 10-20a), kezabisa betu ti na kilumbu Mfumu kekuiza, yandi ketumbula bayina kesalaka imbi, mpe yandi kesenda ba yina kesalaka ma mbote mpe kevuminaka yandi. Mutindu mosi, Evanzeli mpe kezabisa betu mambu me tala kilumbu Mfumu kekuiza. Bidimbu mingi ketuamina kilumbu yina : balubudi ya luvunu kekuiza na nkumbu ya Mfumu, ntoto ke kwiza zakama na mutindu ya ngolo, bimbevo ya mutindu na mutindu, nsatu, bamvita, luvasunu na kati ya makanda, kufundana minkanu, kumonoso mpasi samu na Kristu. Kansi Kristu kekebisa betu ti betu landa bantu yina ve, mpe betu mona wonga ve, kansi betu simbidila kaka yandi. Yawu yina betu tuba ti : Betu mu Yezu kaka tumfuila.
3. Ya vuana Lutangu ya Ntete to Evanzeli, Ndinga ya Nzambi kezabisa betu ti Mfumu kekuiza, kansi kilumbu, nsika mpe mutindu yandi kekuizila, moyen betu zaba yawu ikele…ve. Yawu yina attention pila mosi…Keba. Konso muntu fuana kubama. Na Lutangu ya zole, kuna santu Polo mezabisa betu wapi mutindu yandi me zingila samu na kubongama : kutovula nzutu na yandi samu na kukizingisa ; yawu yina yandi ketubila betu ti : yina ke tina kisalu, yandi bika mpe kudia. Kisalu yina ketala mambu yonso ya luzingu ya bumuntu ya betu mpe yina metala bumuela.
4. Bampangi ya munu ya luzolo, wapi mutindu betu fuana kubimina ? Lokola santu Polo, nakulandakana mbonosono ya yandi, betu fuana vuanda bantu ya kisalu : kukipesa mvimba samu na makanda ya betu, samu na insi ya betu, samu na Dibundu ya betu mpe nsika yonso ketu kezingilaka.
5. Ya ntete : na makanda ya betu. Bayina kekwendaka zungana pamba pamba kondwa kusala konso kisalu, bakekotisa bumpumbulu na bainzo mpe na makanda. Yina zaba ve kulunda inzo na yandi mosi, bampangi na yandi, bayina ke salaka na yandi ; yina zaba ve kuvovila babimpumbulu to kukaka bantu, yandi lenda ve kutuadisa dikanda ya yandi.
6. Ya zole : na insi ya betu. Betu zona ndembama. Na Nsiku ya transition beto metanga ti hymne national ya betu ke tuba ti : « telema nge Congolais mpe Congolaise » ; mpe devise ya betu kele « démocratie, justice et unité ». Yawu yina bampangi ya munu, mambu betu fuana zaba . Betu nyonso zona ti insi telema, insi… telema ; betu zona insi ya mbote, insi ya… mbote ; betu zona ti busonga, lubundanu yadila betu. Samu ti, sika kele kifu ya madezo ya bana, kifu ya kukivavila ntete, kifu ya nzola ya mbongo na lukumu, kifu ya luvunu mpe kutuba ya mpamba, kifu ya ki muana mama mpe ki muana tata, kifu ya makhese mpe minduki, kifu ya luniemo mpe kukiyana : ndembama lenda vuanda ata fiote ve. Betu kezona Batuadisi ke sosa ndembama, lubundanu, nguizani, luzitu ya luzingu ya bantu ; « keti kiadi madi mu…mu ntima ». Betu kezona Batuadisi ya kusonga mpe ya nzola ; betu mezona bantu ya buvumbama, ke zonaka insi, ke zaba lembolo mambu. Mutindu mosi : kuyiba, madezo ya bana, kukuenda na kisalu ve, to kukuenda na retard konso kilumbu, kufua bima ya ngana to ya leta lenda tunga insi ya betu ve mpe kubongisa nthomosono na yawu ve.
7. Bampangi ya munu ya luzolo, A bue, lu mevonga ? Sambila kuetu tu…tunsambila. Ya tatu : Na kukubama samu na ndiza ya Mfumu, betu mpe fuana kukipesa mvimba samu na Dibundu ya inza ya mvimba. Ba Dioceze ya betu me-salaka ba mvula mingi ; bantu ya catholiques kele mingi ; banganga-nzambi mpe bakele, bayina semoko, babakala mpe banketo, badiocesains to bamissionnaires, bakena kumaka kaka mingi. Balaïcs zona sala na mutindu ke’lombila Dibundu : baMacs mpe ba Chorales kele mingi mpe ya kunieva. Betu lenda lomba na ba dioceses ya betu ti bawu zingila na bumbuta mpe bawu lemba kulomba na bainsi ya nzenza ; bawu mpe bakituka « basadisi » na kunataka na Dibundu ya inza ya mvimba dikaba ya bawu ya malonga. Betu fuana kota na kisalu ya kuyamikisa nsangu ya mbote ya inza ya mvimba lokula Dibundu me-kuma mbuta.
8. Dibundu ya inza ya mvimba ya kele lokola Dikanda. Samu na kuzingisa dikanda, samu na kusadisa dikanda na kubongisa bamambu, bakulu ya betu vuandaka mayele na kubimisa diambu mosi bake’bokidilaka ti « Mbongi », yina zona tuba ti sanduku ya dikanda. Mfumu ya dikanda yandi nde bakaka kiyekua ya sanduku yina. Inzo na yandi vuandaka songa lubundunu ya dikanda. Konso famille, kinama ya dikanda, vuandaka na kifulu na yandi na sanduku. Mpe konso famille fueteke nata bambala mingi yina yandi ke’baka samu ti mfumu ya dikanda koka kubongisa bamambu ya konso famille (kubutuka, kulongisa, makuela, kukabuana na makuela, mafua). Na Dibundu ya Nzambi na inza ya mvimba, inki kele famille ? Diocèse. Yawu yina, samu na benu, famille ya benu kele diocèse ya…Matadi. Benu lenda lemba ve na kukipesa mvimba samu na diocèse ya benu, awa na Matadi. Na kiyekua yina kele na bakristu samu na kusadisa diocèse ya bawu, bunzumbi ya bakulu ya betu ke’kienzusa betu. Bangana mingi ke’monisa yawu ; betu lenda tanga lokola : nsinga usietolongo va kuma di ngana ko ; kiaku kiaku, kingana kingana ; kivanu kiyukutungu ko ; ngo didi kidi manzi, ngolo ziandi ka sidi. Awa mpe betu lomba ti : « Makuku matatu matelimina nzungu, benu kukipesa benu yonso na kusadisa diocèse ya benu na bukieleka na bamfunu na yandi yonso ». Lungonya samu na mambote nyonso benu me sala awa na diocèse ya benu ya Matadi.
9. Na kukindisa benu na lukuikinu ya benu, muketebusa benu ntima ti benu fuana kukipesa mpia samu na Dibundu yina mebuta benu to benu biminaka. Bakhaka ya betu tubaka ti : A kiazi ki ngazi …kizimbangana tsisi dibako. Yawu yina benu zimbangana ve ku baka ba « Bon » de souscription. Na nzietolo yina musalaka na Pointe-Noire na ngonde ya septembre ya mvula yayi, mu kindisaka mpe sudikisaka diambu yayi na bampangi ya betu biminaka na diocèse ya Boma. Bubu yayi, na benu mu ke zabisa diaka yawu. Abenu lumwa kuenu…Lunsudika ?
10. Na kumanisa. Betu vutudila difunda ya matondo na Nganga Mbuta ya betu, Mgr Kembo Gabriel, na kilandi na yandi Mgr le Vicaire Général, Dinzolele Philippe, buela diaka Président ya Zone apostolique mpe curé ya paroisse ND de Fatima, Mr l’abbé Kusengana, nakuzimbana ve banyonso yina kesala na Dibundu mpe benu nyoso mesangana awa.
11. Bika Mfumu Nzambi ya betu pesa benu nyonso mamvimpi ya nzutu mpe ya muela.
12. Fiofi kuandi fibedi yama, ka fikalanga yamako, ayi kuenda ayi kuiza… abu…phia.
Mbuka Cyprien, cicm
Evêque de Boma