Saturday, February 23, 2008

ABBE NZAU NGIMBI EUGENE RAPPELE AUPRES DE DIEU

Oui, notre cher Nzau Ngimbi Eugène, prêtre du diocèse de Boma, à l'âge de 56 ans, a été rappelé auprès de Dieu le dimanche 17 février à 9h20, aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.


Interné à la Polyclinique Diocésaine de Secours le dimanche la nuit 10 février, l'abbé Eugène se plaignait de douleurs abdominales, d'estomac et de foi, et d'une fatigue généralisée.Les examens faits à Boma le lundi 11, notamment l'échographie la radio ont orienté les médecins vers un problème sérieux au foi. Un transfert médical a alors été décidé. Le mercredi 13 Eugène prenait l'avion pour Kinshasa où il a été admis, dans l'après-midi, aux Cliniques Universitaires.
Dans l'entre-temps, nous n'avons reçu aucune information
alarmante. Et voilà que le dimanche 17 février, à 9h30 nous recevons un coup de fil nous annonçant la mort d'Eugène. Par la suite on parlera de cirrhose de foi.



Dès l'annonce de la nouvelle, un communiqué a été lancé par voie des ondes. Plus tard, en concertation avec la famille, un programme a été établi, qe nous présentons ci-après :
= Mercredi 20 février : 18h00 : retrait du corps de la morgue, veillée mortuaire à Nz-Dikanda/Kinshasa avce Eucharistie président par S. E. Mgr Mbadu Joachim.
= Jeudi 21 : transfert du corps (par route) vers le diocèse, accueil de la dépouille à la paroisse de Mama ya Luzingu/Boma-Mbangu avec un moment de prière, avant de continuer sur la paroisse de Lkula pour la veillée mortuaire.

= Vendredi 22 : à 11h00, messe des obsèques à la paroisse de Lukula, suivie d'un moment de recueillement en l4eglise paroissiale de Kangu avant l'inhumation au cimetière des prêtres à Kangu.
Les images ci-dessus présentent quelques vues du recueillement et de prière dans l'Eglise paroissiale de Mama ya Luzingu. Les images de la messe et de la cérémonie d'inhumation seront disponibles dans notre prochaine édition.
Ci-après nous vous présentons son curriculum vitae.
NOM ET POST-NOM : NZAU NGIMBI
PRÉNOM : EUGENE
DATE DE NAISSANCE : 31 MARS 1952
LIEU : LOKANDU LOCALITÉ D'ORIGINE : SINGA-NSUNGU
SECTEUR : KAKONGO
TERRITOIRE : LUKULA
DISTRICT : BAS-FLEUVE
RÉGION : BAS-CONGO
PAYS : REP. DEM. DU CONGO
ÉTUDES:
PRIMAIRES:
1957-1959 : ÉCOLE MATERNELLE A BUJUMBURA
1959­-1960 : 1ère ANNÉE A BAKI
1960-1961 : 2ème ANNE A MBATA-NLUNDU
1961-1965 ; E.P. MBATA-MBENGE.
SECONDAIRES:
1965-1971 : PETIT SÉMINAIRE MBATA-KIELA. DIPLOME D'ÉTAT.
1971-1974 : PHILOSOPHIE AU GRAND SÉMINAIRE DE MAYIDI GRADUE EN PHILOSOPHIE DE L'UNIVERSITÉ DE DE KINSHASA PAR JURY UNIVERSITAIRE.
1974-1977 : THÉOLOGIE AU GRAND SÉMINAIRE JEAN XXIII A
KINSHASA.
DIPLOME EN ALLEMAND A L'INSTITUT GOETHE DE KINSHASA.
UNIVERSITAIRES :
1983-1987 : MAITRISE EN SCIENCES SOCIALES A L'INSTITUT D'ÉTUDES SOCIALES (IES) DE L'INSTITUT CATHO­LIQUE DE PARIS.
"APPROCHE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES TONTINES CAS DES TONTINES DE LA ZONE DE LUKULA "
1991-1994 : DOCTORAT EN SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SO­CIALES DE L'INSTITUT D'ÉTUDES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS.
"APPROCHE INSTITUTIONNELLE DES FINANCES DU DIOCESE DE BOMA"
ORDONATION :
PRETRE LE 20 AOUT 1978 A MBATA-KIELA.
MINISTERES :
1977-1980 : PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE AU GRAND SÉMINAIRE ABBÉ
NGIDI A MBATA-MBENGE.
1980-1983: PRÉFET (DIRECTEUR) DE L'ESEKA (ÉCOLE SECONDAIRE
KANGU)
1987-1990 : COORDINATEUR DES ÉCOLES CONVENTIONNÉES CATHOLI
QUES DU DIOCESE DE BOMA.
1994-1995 : RECTEUR DU PETIT SÉMINAIRE DE MBATA-KIELA.
1995-1997 : RECTEUR DU GRAND SÉMINAIRE MAYIDI (KISANTU).
1998-2003 : ÉCONOME DU DIOCESE DE BOMA
2003 (septembre), jusqu'à sa mort : CURE A KAI-MBAKU
2004 : PERMANENCE EN FORMATEUR AU PRADO
Tel est le curriculum vitae de l’abbé NZAU NGIMBI Eugène. Nous avons reconnu en lui un prêtre travailleur, plein d’initiatives, déterminé à atteindre les objectifs qu’il se fixe, soucieux du travail en équipe et en concertation, épris de justice et généreux. Plein d’humour et d’optimisme, il avait toujours le sourire sur les lèvres. Les travailleurs du diocèse se rappelleront cet économe, père de famille, très attentionné à leur vie et disponible pour l’écoute et les conseils. Humble et effacé, il voyait d'abord le service. Ses proches collaborateurs n’oublieront pas son souci pour sa grande ouverture, son esprit d'accueil et son dévouement. Homme d’organisation et d’entreprise, il a créé la Mutuelle de Santé pour Ecoles Conventionnées Catholiques (MEDIBO), il a lancé le programme « Chantier de l’Ecole », destiné à désenclaver des régions dépourvues d’écoles, il a redonné à la paroisse de Kai-Mbaku un souffle d’espérance, un climat familial et un sens du bien commun. Sa profondeur spirituelle et son attachement à la Parole de Dieu lui ont permis d’avoir le souffle nécessaire pour être toujours sur la brèche, et surtout d’être un prédicateur des retraites et des récollections, un formateur d’hommes et des femmes, un rassembleur. Les membres de l’Association du Prado n’oublieront pas leur grand frère et initiateur de cette spiritualité dans notre diocèse. Oui, l’abbé Eugène a été fidèle à sa devise d’ordination presbytérale : « Dès le sein maternel je t’ai choisi…va… » (Jr 1, 5…7). Et « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).
Merci, Mr. L’abbé Eugène d’avoir aimé ton diocèse jusqu’à la dernière seconde de ta vie. Merci de n’avoir jamais pensé t’installer ailleurs que dans ton diocèse d’origine. Merci de n’avoir jamais refusé d’aller là où tes supérieurs t’ont envoyé ou de faire ce qu’ils t’ont demandé de faire. « Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur ; dès maintenant – dit l’Esprit – qu’ils se reposent de leurs fatigues, car leurs œuvres les accompagnent » (Ap 14, 13).
R.I.P.
Kavundilanga mu ndembama