Sunday, October 31, 2010

MGR MBIZI RAYMOND : FUNERAILLES



Qu’on se rappelle, Monseigneur MBIZI PHOBA Raymond meurt à la Polyclinique Diocésaine de Secours (ex-Mabaku) le mardi 26 octobre 2010 à 19h45. Né en 1931 et ordonné prêtre le 15 mai 1960, Mgr Raymond MBIZI était rongé pendant plus de 5 ans par une pénible maladie : l’insuffisance rénale. Après la préparation du corps dans la nuit de ce mardi, c'est à la chapelle de la maison d’accueil Mgr Nsumbu à Boma Kabondo que le corps est exposé le reste de la nuit jusqu'au lendemain mercredi 27 octobre à 17h00 où le corps est levé pour la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Boma pour la veillée funèbre. A 19h30, Office des défunts conduit par les sœurs servantes de Marie de la Communauté de la Résurrection. A partir de 20h30 jusqu’au petit matin de jeudi 28 octobre, 14 chorales de Boma se succèdent pour veiller par la prière et les chants avec les fidèles : laïcs, religieuses, religieux et prêtres venus très nombreux pour pleurer Monseigneur « Ray ». C’est jeudi 28 octobre que Monseigneur MBIZI Raymond est enterré au cimetière du Grand Séminaire Abbé Ngidi à Kikuku. Les cérémonies accomplies pour rendre hommage à l’illustre disparu ont commencé à 10h30 par une messe présidée par Mgr Jean Basile, Vicaire Général, et concélébrée par 84 prêtres, entourés d’une foule nombreuse de fidèles : religieuses, religieux et laïcs. Parmi les fidèles on a remarqué la présence de S. Exc. Mr le Ministre provincial en charge de l’environnement, Madame le Maire de la Ville de Boma, Marie NIONGO NSUAMI, Mr le Vice-maitre, Eugène MBUDI, plusieurs notables de Boma ainsi que plusieurs représentants des entreprises étatiques et privées établies à Boma.
Il est 13h00 lorsqu’une longue colonne funéraire s’ébranle de la Cathédrale vers le Grand Séminaire Abbé Ngidi de Boma où Mgr MBIZI PHOBA Raymond est inhumé. Il est 14h00 lorsqu'un rafraîchissement est offert aux amis et connaissances. La grande salle de l’évêché et la salle saint Antoine de la Cathédrale servent de cadres pour cette réception.
Ci-après l’homélie de Mgr Jean Basile, Vicaire Général, au cours de la messe.

Batata na Bamama, Bampangi ya munu na Yezu Kristu, Mbote na benu yonso !
Mbote na benu yonso me kuiza mingi na Cathédrale yayi ya Boma samu na ku sambila nsika mosi na betu misa yayi ya nkembo samu na Nganga nzambi ya nene, Mgr Raymond Mbizi, me katukila betu na ntoto yayi. Nsika mosi Tata Piskopu ya betu, Mgr Cyprien Mbuka, na banganga Nzambi yonso ya diocèse ya Boma, yina ikele awa mpe yina ikele awa ve, ti na bayina ikele na bainsi ya nzenza, nsika mosi na bibuti ya dikanda na yandi, na bakristu, betu kena ku vutudila Mfumu Nzambi matondo samu na mambote na yandi yonso mvila ya Nzambi zuilaka na maboko mpe lusadisu ya Mgr Raymond, na ba paroisse mpe na bifulu yonso yandi lutilaka bamvula ya luzingu na yandi ; na bisambu na betu, betu ke buela didila Nzambi yandi lemvukila yandi masumu mpe banzimbala na yandi ; yandi kotisa yandi na nkembo yina yandi sidikilaka na bisielo na yandi ya luthata.
Le 15 mai dernier, jour de la fête l’Ascension du Seigneur, l’Église de Boma s’était réunie à la paroisse Saint Charles Lwanga de Boma /Kabondo pour fêter les 50 ans de vie sacerdotale de Mgr Raymond ; il était déjà affaibli par les maux qui ont entamé sa santé physique ces dernières années ; maintenant qu’il s’est endormi pour toujours, une fois de plus, nous voulons rendre grâce à Dieu pour nous l’avoir donné comme prêtre au diocèse de Boma, pour toutes les merveilles qu’il a accomplies au milieu de son peuple à travers son serviteur; c’est également l’occasion de supplier la miséricorde divine pour ses péchés et ses manquements dans l’accomplissement de sa mission sur terre, comme homme, chrétien puis prêtre et de demander humblement à Dieu de lui accorder le repos éternel. Il est juste et bon de louer le Dieu du Ciel, Créateur et source de tout don parfait, pour les nombreux talents accordés à notre grand-père, père, et grand frère Mgr Raymond, talents qu’il a su fructifier, à l’instar des deux premiers serviteurs de la parabole lue en Mt 25, 14-24 ; L’Abbé Raymond, Mgr Mbizi n’a pas été un mauvais serviteur, encore moins un « paresseux », comme le 3e serviteur ; bien au contraire, il avait pleinement conscience, dès son bas-âge, encore jeune homme, séminariste, jeune prêtre, de l’importance pour une personne, qui plus est un prêtre, de « travailler », de se donner corps et âme à la mission reçue, de faire profiter à ses frères et sœurs congolais, à l’église congolaise et universelle, des dons dont on reconnait avoir été gratifié par le Bon Dieu.
Bayina yonso zabaka Mgr Raymond ke telama kimbangi na kutuba ti ya kieleka yandi vuandaka muntu, nganga Nzambi ya lukwuikinu na Mfumu yina bokilaka yandi na kisalu ya kitoko ya ki nganga-Nzambi na diocèse ya Boma ; yandi ku kipesaka mvimba na kisalu yango, na ku lemba ve, ata ba mpasi ; yandi vuandaka mona kiese na ku mona to kuwa ti mvila ya Nzambi, bakristu, dibundu kena ku sepela na ba initiatives yandi vuandaka baka mpe kena ku bakila na yawu lukudulu, lusadisu ya nzutu mpe ya muela. Dikaba ya nene ya kinganga Nzambi, yandi suekaka yawu ve lokula kisadi ya imbi ya evanzeli betu me katuka kuwa ; mayele na yandi, ntima ya ki Tata na yandi, ku zaba na yandi ya kulongisa, ndutu bana ya fiote, ba jeunes, dikaba ya kutuadisa bantu, ngolo na yandi na yonso me tadila développement ya insi, kuzaba kukabula kintuadi na yandi na bisambu, na misa ti na bréviaire, ku kabula lukuikinu na malongi ya catéchèse samu na bakulutu mpe ba ntuenya, ku zaba ku tambikisa kitoko ya kinganga-nzambi na ba petits séminaristes na Mbata Kiela, ba « ngidiens » na Mbata Mbenge mpe na Kikuku, ba séminaristes na ntangu ya stage ti na ba jeunes prêtres ; yonso yina me sala buta bambuma mingi ya mbote na diocèse mpe na insi ya betu. Betu ke tuba : matondo kudi Tata … Nzambi.
Matondo kudi tata Mumpe Raymond mu mayindu mandi, mu diunga diandi, mu kisalu kiandi kio ka me sie sala ku Mayombi ayi ku Boma, ku Kitsasa, mu tsietu Congo ayi mu yenda nza ; Bika Muene ka nkotisa kuandi mu nkembo wo ka sidikila bisielo biandi bi luthata ; ka mvana khuanza ; ka m’vana dikaba o dio diviatukidi makaba moso, luzingu lukandala ku buala buandi ; sumbu ka yedikisi nuana, ka monisa maphada mu bi nkioki bio ka katambula, bika kenda vundi kuandi, ka me sala.
Ensemble, exécutons un des deux chants que Mgr Mbizi aimait beaucoup : R/ Ngeyo mandangamanga tambula nkembo o … mu diambu di kinganga… di Ta Raymond…
Bakhomba ziama zi luzolo, Tata Mumpe Raymond wu sudika ti Nzambi kasi’andi ntima tsita ko, ka velangandi ko malolo mu minlolo mio ka kambu kuandi kuna ; nyandi vana tsola bi kunusu, ka ntomba ti batu ba vata biti, ba balumuna ntoto, ba belusa nzeka, ba kula binona, ba vela makundi mambote ; Nzambi ka devisanga ko, vayi nyandi vana kaka vani kudi batu, kudi mvila, mosi batu ba sadila, ba butisa, ba dia, ba zinga, ba koma ntuala. Évangélisation et développement vont ensemble ; c’était une conviction pour Mgr Raymond : les paroisses doivent être des centres d’impulsion pour un développement intégral et intégré ; une catéchèse réussie, une pastorale bien menée, défendait-il, porte toujours à une réelle et durable prise en charge ; on comprend alors son insistance pour que les communautés ecclésiales soient vraiment vivantes, pour être la base d’une paroisse, d’une église locale, d’un diocèse mur, qui assume son histoire et est responsable de son avenir pour des jours meilleurs, confiant en la grâce divine ; il ne cessait-il de dire aux pasteurs, aux prêtres, aux étudiants, aux jeunes, séminaristes et vicaires, aux chefs catéchistes et catéchistes d’y croire les premiers, de s’y engager et d’animer les fidèles « sur terrain », et non à partir des bureaux seulement, pour que leurs célébrations eucharistiques quotidiennes, leurs prières assidues, leurs actions concertées produisent des fruits visibles de foi, d’espérance et de charité, pour l’entrée au Paradis céleste du plus grand nombre et pour un Congo plus beau qu’avant.
Nzambi ke sepelaka na mutu yina ke sudikaka, ke bakusaka ti yina Nzambi pesaka yandi ke ya yandi mosi mpe ke sala ti ya sika ve kansi ya kuma mingi, ya sadisa bampangi ; Nzambi ke niongaka na muntu yina ke kanisa ti yandi zuaka n’andi kima ve, na kutala bunene na mambote ya bantu yankaka ; Nzambi ke fueminaka muntu yina ke vuandaka nandi phamba, kutalaka ba yankaka, kudiaka bima ya bisalu ya ngana. Comprenons bien ce que dit Jésus : « celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a » (Mt 25,29) ; oui, cet homme, c’est celui qui a effectivement reçu quelque chose mais qui, à force de minimiser le peu qu’il a, estime qu’il n’a rien ; il passe son temps à récriminer contre Dieu, se comparant aux autres ; en fin de compte, il n’est plus bon à rien ; sa présence au milieu de ses frères devient ennuyeuse et inutile ; il mérite d’être jeté dehors, dans les ténèbres (cf. Mt 25,30). Pourtant, à chacun Dieu a donné, selon son bon vouloir, quelques talents, nombreux ou moins nombreux, petits ou grands. Il a « donné », et non « prêté » comme on le dit ou le lit souvent. En chacun de nous, il a fait « confiance ». Personne, aucun homme et aucune femme, jeune ou vieux, aucun prêtre n’est si dépourvu qu’il n’ait rien à donner, rien à fructifier pour la gloire de Dieu, au bénéfice de ses frères et sœurs.
Mgr Mbizi a beaucoup reçu, il a aussi beaucoup donné. Qu’il entre dans la joie de son Maître, notre « grand pasteur », notre « maître de catéchèse » ; qu’il entre dans la joie de son Maître notre « agent de développement », notre « constructeur », notre « enseignant, directeur et professeur » mais également notre « mumpe nzila » ; c’est dès les premières années de son sacerdoce qu’il s’est montré disponible à toute sorte de ministère, engagé et humble serviteur ; vicaire de paroisse, plus d’une fois directeur d’école primaire, recteur du petit séminaire et du grand séminaire, vicaire général, vicaire épiscopal, professeur, il avait toujours accepté de rendre service partout où on l’envoyait, fût-ce dans les coins les plus reculés du Mayombe. Même Vicaire Général, me racontait-il il y a peu sur son lit de malade à l’hôpital, il avait à cœur la pastorale d’une paroisse de brousse, dans le Mayombe profond, et s’y rendait régulièrement.
Mgr Raymond, les prêtres de Boma te disent merci pour tes exemples de disponibilité et de dévouement à imiter et à adapter à notre temps. Le testament spirituel verbal que tu m’as demandé de leur transmettre explique le choix des textes bibliques lus à cette célébration. À chacun de nous, surtout aux jeunes prêtres, tu demandes d’aimer leur travail de prêtre, d’aimer leur diocèse dans son ensemble et d’aimer le peuple de Dieu à visiter souvent. Ta « devise » sacerdotale que tu résumais par le verbe « survivre » nous interpelle tous, clercs et laïcs. Tu ne voulais pas mourir. À ta mort, tu voulais, outre l’entrée dans le Paradis, continuer à vivre au milieu de nous, par tes œuvres. Pour toi, nous l’avons compris « vivre, c’est bien ; mais avoir vécu sans laisser des traces utiles à l’humanité, c’est n’avoir pas vécu ». Rassures-toi que tu continues et continueras à vivre dans les cœurs de plusieurs de ceux qui ont eu la grâce de te croiser, de te connaître, de travailler avec toi. Tu restes vivant dans les cœurs de tes élèves de Kai Mbaku, tes séminaristes de Mbata Kiela et de Ngidi, tes étudiants de Kinshasa. Le terme « khanda tsisi », repris dans le thème pastoral retenu pour cette année pastorale où tu nous quittes, restera lié à ta grande âme pastorale. Les signes de ton passage par Kilengi, Mbata Siala, Vaku, Dizi, Tseke Mbanza, Boma, ne s’effaceront pas ce soir. Beaucoup de chrétiens du diocèse de Boma, du Congo et d’ailleurs te disent merci pour tes enseignements catéchétiques ; pour ta pédagogie appliquée ; merci pour ton souci de voir les chrétiens du Mayombe, de Boma et Muanda, congolais et africains bien nourris et assidus dans leur foi, engagés à transformer leurs milieux de vie et de travail, préoccupés de ne pas perdre le ciel.
Puisque que tu n’as pas été un ange mais simplement un homme, un prêtre congolais, pour toi aujourd’hui et les jours à venir nous élèverons la coupe du salut pour rendre grâce à Dieu et implorer la bonté divine sur ce que tu n’as pas fait à perfection. Que le pardon accordé et reçu épure le souvenir de quelques moments de friction avec l’un ou l’autre pour plus de communion et de dynamisme dans ta famille, dans notre clergé et dans notre église en vue d’annoncer au monde la paix. C’est depuis quelque temps que tu attendais de te reposer de te peines, la polyclinique diocésaine de secours (ex Mabaku) étant devenue presque ta résidence ; tu t’es préparé à la rencontre avec le Très Haut; mort dans le Seigneur, que s’accomplissent pour toi les paroles de la voix venue du ciel entendue par l’Apôtre Jean, auteur du livre de l’Apocalypse : repose-toi de tes fatigues et que tes bonnes œuvres - celles connues de nous et celles connues de Dieu seul - te suivent (cf. Ap 14,13). Ainsi soit-il ! Amen !









Tuesday, October 26, 2010

ADIEU MGR MBIZI PHOBA RAYMOND

Cher Monseigneur Raymond : ADIEU.







Monseigneur Raymond, parcourant votre cheminement, nous admirons votre profondeur spirituelle, votre zèle apostolique, votre courage dans les épreuves, votre engagement assidu aux tâches confiées, votre sens d’abnégation et d’ouverture fraternelle. En paroisses, dans les écoles, dans les séminaires, au Centre pastoral, comme Vicaire général et Vicaire épiscopal, à l’économat diocésain, comme dans les initiatives personnelles de développement et de production économique vous vous êtes montré un prêtre courageux et amoureux de votre diocèse et de votre pays. Cher Monseigneur Raymond, toute la communauté diocésaine de Boma vous exprime sa reconnaissance.
Auprès du Seigneur où vous nous précédez, intercédez pour nous !

Monday, October 25, 2010

NOS SEMINARISTES EN 2010-2011

Nous sommes le jeudi 14 octobre 2010. Il est 10h00 lorsque les grands séminaristes et les propédeutes se retrouvent dans la grande salle de l'évêché avec l’abbé Jean-Claude DIAKI, en tant que Chargé de la Formation Initiale. Tout débute par la prière suivie des hymnes de la propédeutique, de Ngidi et de Mayidi, et puis une brève méditation portant sur ces hymnes.






L’avant-midi est axé sur une réflexion autour de la Formation Initiale avec une question particulière concernant le ministère des vacances. Les séminaristes y travaillent en 5 groupes (théologiens et philosophes) et en 2 groupes (pour les propédeutes et ceux qui entrent en première année à Ngidi).
L'après-midi s’ouvre avec le discours du macro-doyen, vient ensuite la communication de l'abbé Chargé de la FI et enfin on termine par le mot de Mgr le Vicaire Général.
Le vendredi 15 octobre 2010 : le Chargé de la FI s'entretient individuellement avec chacun des séminaristes pour les encourager, les exhorter et les responsabiliser.
Le samedi 16 octobre 2010, il est 7h30 lorsque les théologiens, embarqués dans un grand Bus, quittent l’évêché pour Mayidi après une bénédiction paternelle par Mgr Jean Basile, Vicaire Général.
A titre d’information, nos jeunes en formation en vue du presbytérat sont répartis comme suit :
Petits séminaristes : 171
Aspirant : 1
Propédeutes : 12, soit : 7 (1ère année) et 5 (2e année)
Philosophes (Ngidi) : 28, soit : 9 (1ère année), 10 (2e année) et 9 (3e année)
Théologiens (Mayidi) : 24, soit : 7 (1ère année), 7 (2e année), 4 (3e année) et 6 (4e année)
Séminaristes en stage : 8
Au total : 171 Petits séminaristes ; 1 Aspirant ; 12 Propédeutes ; 52 Grands séminaristes et 8 Stagiaires.

Thursday, October 14, 2010

COREBAF : CULTURE DE L'EXCELLENCE

"COREBAF" ENCOURAGE LA CULTURE DE L’EXCELLENCE !
Nous sommes à Boma, le 13 octobre 2010. Tout s'est très bien passé, tant dans la salle Jean Paul II qu’à l’Espace de Culture et des Rencontres
.







Presque tout le personnel de la RTDN était présent ainsi que quelques parents et amis des lauréats. Prévu pour 20h00, heure locale, la séance a débuté 30 minutes plus tard à cause du retard d'arrivée de Rose, la lauréate. Au programme, la prière, le mot d'introduction par l’Abbé Vital NGIMBI, Directeur de la Radio Télé Diocésaine Nguizani (RTDN), le curriculum vitae des lauréats, le mot de Mgr Jean Basile MAVUNGU, Vicaire Général, le mot des lauréats, le cocktail. Il était 22h00 lorsque la soirée a pris fin.
Apres l’adresse du Vicaire General, vous pourriez revoir et télécharger les diapositives de la circonstance a l’adresse qui sera indiquée


Mesdames et messieurs,
Distingués invités,
Chers parents et amis de nos lauréats de ce soir,
Chers Téléspectateurs et auditeurs de la RTDN,
C’est pour moi une grande joie de prendre la parole du haut de cette tribune ce soir, au nom de Mgr Cyprien MBUKA, Évêque du diocèse de Boma en mission à l’étranger, à l’occasion de la remise de la prime d’encouragement à Rose PHOLA KAMBU et Albert PHOLA NGIMBI, les deux jeunes finalistes des écoles du Bas-Fleuve, de Boma et Muanda, qui ont obtenu le pourcentage le plus élevé aux examens d’état organisés au mois de juin dernier.
Comme vous le savez, et le message de Mgr l’Évêque rediffusé tout à l’heure par la RTDN nous l’a rappelé, cette prime d’encouragement a été envoyée par la Communauté des Ressortissants du Bas-Fleuve (COREBAF en sigle) vivant aux États unis d’Amérique, dans le cadre de leur volonté de participer aux efforts de développement du Bas-Fleuve, Boma et Muanda notamment dans le secteur de l’éducation. Ils ont compris que dans l’histoire de l’humanité, les sociétés les plus développées sont celles où l’instruction, les études, les recherches sont les plus avancées, même si les formes et les méthodes d’étude et de recherche changent d’une culture à une autre et d’une époque à une autre. Pour la réalisation de certains de leurs objectifs, les membres de la COREBAF ont choisi de collaborer avec le diocèse de Boma en raison de sa longue et riche expérience dans l’éducation de la jeunesse, en partenariat avec le gouvernement congolais et les autres réseaux de l’enseignement primaire et secondaire. Les échos de la crédibilité et du savoir-faire du diocèse de Boma (comme l’ont affirmé les présidents et secrétaires de la COREBAF dans leur dernière lettre à Mgr l’Évêque), ont franchi les frontières aussi bien provinciales que nationales, voire continentales. Sur la ligne de la tradition de l’Église, le diocèse de Boma a toujours promu, encouragé et encadré les lieux d’étude et de recherche parce que convaincu que là se joue l’avenir de la société, le bonheur de l’humanité, la dignité de l’homme.
La foi chrétienne encourage les études, tous les efforts qui visent la connaissance et la maîtrise de la terre, tout ce qu’entreprend l’homme pour la connaissance de la vérité en vue d’une vie plus digne, plus conforme à la volonté de Dieu Créateur (cf. Gn 1,26.28). Les études sont si importantes dans un pays, une province, un territoire qui veut se développer, qu’il nous faut tous lutter contre l’analphabétisme ; nous devons travailler à ce que le plus grand nombre de nos enfants passent par le banc de l’école, serait-ce pour la formation primaire. En outre, il importe que les élèves, les étudiants maîtrisent bien ce qu’on leur apprend pour qu’ils soient à la hauteur des services attendus d’eux pour le bien de la société. Le peuple qui veut se développer doit récuser les réussites, les diplômes à tout prix et par n’importe quels moyens, comme c’est de plus en plus le cas dans nos écoles, nos instituts supérieurs et nos universités. Les titres et les grades creux mettent en péril la vie humaine et la société. Si nous voulons restaurer notre nation pour un Congo plus beau qu’avant, il est un devoir pour tous ceux qui aiment le Congo, le Bas-Congo, le Bas-Fleuve, les villes de Boma et Muanda, de lutter contre la corruption, d’apprendre et d’aider les jeunes à réussir à partir de leurs propres efforts. Les élèves et les étudiants qui veulent passer de classer, avoir des diplômes par la tricherie ou l’achat des bulletins falsifiés doivent être découragés.
C’est pour promouvoir la culture de l’excellence, le goût du travail bien fait, l’émergence d’une élite intellectuelle responsable que les membres de la COREBAF ont tenu à organiser la cérémonie de ce soir, en collaboration avec l’autorité diocésaine de Boma. S’il est vrai que les résultats des examens d’état tels qu’organisés dans plusieurs de nos écoles ne reflètent plus nécessairement la valeur intellectuelle réelle de nos élèves, cela ne peut pas nous empêcher de féliciter et encourager nos deux jeunes lauréats, Rose PHOLA et Albert PHOBA, pour les résultats qu’ils ont obtenus au prix de beaucoup de sacrifices. C’est l’occasion de féliciter également leurs parents, leurs enseignants et tous ceux qui les ont aidés à croire en leurs capacités intellectuelles et à travailler pour rendre le mieux possible. La lecture de leurs biographies nous a permis de comprendre qu’il a fallu de la détermination pour qu’ils arrivent à terminer leurs études avec succès et bénéficier aujourd’hui de la première édition de la prime d’encouragement de la COREBAF. C’est une invitation lancée à tous les élèves de nos écoles du Bas-Fleuve, de Boma et Muanda pour tenter leur chance les prochaines années, car le prix va probablement augmenter jusqu’à constituer des bourses d’études universitaires.

Au nom de Mgr Cyprien MBUKA, je tiens à remercier les frères et sœurs de la COREBAF pour cette belle et encourageante initiative. Plaise au Ciel que leur association ait davantage de ressources pour la réalisation de leurs projets en vue d’apporter leur pierre à la reconstruction nationale, en l’occurrence à la promotion des valeurs de l’effort, de l’honnêteté intellectuelle et du sacrifice chez nos jeunes élèves et étudiants. Le diocèse de Boma reste disposé à collaborer dans toute œuvre de développement intégral du peuple né-Kongo.
Je me permets de profiter de cette occasion pour inviter d’autres hommes et femmes de foi et de bonne volonté, d’autres associations et regroupements, à suivre l’exemple donné par les frères et sœurs de la COREBAF. Nous espérons que la DYDIKO et la CASDIKO, pourront leur emboîter les pas. L’habitude de soutenir les talents, de récompenser ceux qui excellent, d’encourager ceux qui gagnent sera de grande utilité pour notre pays, notre province et nos territoires en quête des leaders visionnaires. Nos villages, cités et villes regorgent d’enfants et de jeunes très brillants mais qui ne savent pas aller de l’avant dans leurs études faute de soutien financier et, pire, d’institutions scolaires ou universitaires viables, à la hauteur des défis du monde d’aujourd’hui. Heureux ceux qui, au nom de leur amour pour le Congo et le Bas-Fleuve, Boma et Muanda accepteront de semer dans les cœurs de nos jeunes l’espoir d’un avenir meilleur pour eux-mêmes et les leurs.
Rose et Albert, tous nos vœux les meilleurs. Félicitations ! Courage ! Tenez bon et allez plus loin. Que le Bon Dieu, source de tout don parfait, vous donne la sagesse pour un avenir radieux et florissant.
Je vous remercie
Mgr Jean Basile MAVUNGU KHOTO
Vicaire Général

http://picasaweb.google.com/cypmbuka/LAUREATS2010EDITIONPREMIERE#










Monday, October 11, 2010

DU NEUF AU DIOCESE DE BOMA : E.C.R.

Depuis jeudi 07 octobre 2010 le Centre Pastoral Diocésain Jean Paul II abrite une nouvelle unité fonctionnelle dénommée « Espace de Culture et des Rencontres » (E.C.R.). Où se situe-t-il ? De quoi s’agit-il ?
Il est vrai que notre Site web avait connu un moment de rupture juste à la période du Jubilé d’or du diocèse. Et précisément le Centre Pastoral Diocésain Jean Paul II a été béni la veille de la célébration dudit Jubilé, le samedi 24 avril 2010. Un dossier complet vous sera présenté sur cette célébration à travers votre Site web prochainement ; il vous fera découvrir le nouveau Centre Pastoral Diocésain dans son ensemble. En passant, notez que l’ancien Centre Pastoral Diocésain s’appelle désormais Centre d’Accueil Mgr Nsumbu, Boma Kabondo.


































































L’« Espace de Culture et des Rencontres » (E.C.R.) dont il s’agit ici se trouve dans la partie extérieure du fond (en longueur) du Centre Pastoral, partie qui donne sur la route vers la Croix Rouge (Cure de la Cathédrale). Comme l’indique bien son nom, l’ « E.C.R. » sert à la fois de rencontres : la véranda est un lieu où l’on peut se reposer, boire, lire, regarder un film ou autre ; l’intérieur sert de bibliothèque avec possibilité de lire sur place et d'acheter des articles religieux, livres et autres. Des services tels que navigation Internet, photocopie, scannage, saisie et impression des textes, plastification, petite reliure en anneaux y sont présents. C’est pour dire qu’il y a encore de la place pour de l’imagination et de la créativité pour qui le désire...
La RTDN, votre chaîne, vous fait découvrir « E.C.R. » à travers les quelques diapositives sélectionnées pour vous et que vous vous pouvez télécharger. L’adresse placée au terme de ces quelques images vous y fera entrer.
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/ESPACEDECULTUREETDESOCIALISATIONJPII#

Sunday, October 03, 2010

MBATA-MBENGE FETE SON JUBILE DE DIAMANT !

Mbata–Mbenge est dans la joie, Mbata–Mbenge est dans l’allégresse, Mbata–Mbenge est dans la jubilation. La raison est simple : La Paroisse sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mbata –Mbenge célèbre ce dimanche 3 octobre 2010 son jubilé de diamant.






Les festivités ont commencé la veille au soir , samedi 02 0ctobre 2010, par une projection d’un film réalisé par la RTDN sur la paroisse de Mbata-Mbenge, ensuite une pièce de théâtre sur l’histoire de la paroisse et enfin un concert musical suivi des danses variées.
Le dimanche 03 octobre : la messe a commencé a 10h30 sur la cour des écoles. Une grande assistance des gens venus d’un peu partout même de Cabinda et Pointe-Noire ; la fanfare diocésaine ne pouvait pas y manquer. Le Gouverneur de la Province de Bas-Congo, S. Exc. Mr Floribert ainsi que quelques députés et ministres provinciaux étaient de la partie. C’est par un repas de fête que les cérémonies ont pris fin. Tout cela pourrait être revu en détails à travers des diapositives à l’adresse placée au terme de cet article.
Notre diocèse peut se réjouir de pouvoir célébrer régulièrement des jubilés à caractère ecclésial. En nous limitant aux cinq dernières années et sans compter le cortège des jubilés matrimoniaux, les jubilés d’argent religieux, sacerdotaux et paroissiaux, nous avons eu à nous retrouver en diocèse plus d’une fois pour quelques jubiles d’or, de diamant et de centenaire. Pour mémoire, en 2005 nous étions à Kidima pour le jubilé de diamant de la présence dans notre diocèse des Sœurs de Saint Vincent de Paul, « sœurs servantes des pauvres » ; en 2006, en mars, c’était le jubilé de diamant de la Congrégation des sœurs servantes de Marie de Boma, et en septembre de la même année le jubile d’or sacerdotal de l’abbé Rêne Ntoto d’heureuse mémoire et enfin toujours en 2006, en octobre, centenaire de la paroisse de Kizu. En 2008 nous avons célébré un jubilé d’or sacerdotal, l’abbé Ernest Phuabu et un jubilé d’or religieux, sœur Thérèse Ngoma Ndembe, ssp ; en 2009 c’était le tour de S. Exc. Mgr Joachim Mbadu, jubilé d’or sacerdotal et sœur Bernadette Buana Walulu, ssp, jubilé d’or religieux. En 2010, après le jubilé d’or du diocèse en avril, nous avons célébré en mai le jubilé d’or sacerdotal de l’abbé Raymond Mbizi. Nous ne pouvons pas nous empêcher de chanter : « Rendons grâce au Seigneur car Il est bon, rendons grâce au Seigneur car Il est bon, rendons grâce au Seigneur car Il est bon…Eternel est son amour ».
Oui, l’événement de ce jour nous touche tous, fidèles et amis de ce diocèse. Dieu nous fait admirer l’une des merveilles faites à son peuple ; il veut nous faire mieux connaître l’histoire d’un de ces beaux produits de l’activité missionnaire dans notre diocèse. En effet, c’est depuis 75ans, en 1935 que le site de Mbata –Mbenge qui jusqu’alors n’était qu’une succursale de Kangu, a été érigé en paroisse. La création de la paroisse de Mbata –Mbenge fut un enfantement douloureux et tumultueux. Il faut se rappeler qu’au départ toute la contrée de la paroisse de Mbata –Mbenge, dans son ancienne configuration avant la naissance de Mbata–Nlundu et d’une partie de Sizi ki Nzobe, toute cette contrée faisait partie de la grande paroisse de Kangu. Nous devons donc monter un peu plus loin que 1935 pour situer l’origine de Mbata–Mbenge.
Au début du christianisme dans la région, bien avant la fondation de la mission de Kangu, les fidèles de la contrée Sundi, ceux de Nzobe jusqu’à Kungu–Mbambi, Buende et Kakongo allaient tous habituellement prier à la mission de Nzenze dans l’enclave de Cabinda. A la fondation de Kangu avec le Révérend Père Natalis De Cleene, cicm, surnommé MAMVUAMVU, les Basundi de Mbenge durent se rendre à Kangu pour y suivre le catéchisme et les autres enseignements religieux. Tous les sacrements : baptême, confirmation et mariages n’étaient administrés qu’à Kangu.
Pendant longtemps, la mission de Kangu gardera ce monopole religieux jusqu’au moment où le cours de l’histoire prit un autre tournant. En effet outre la distance très longue (45 à 70km) qui séparait la région sundi de cette paroisse, les railleries que subissaient les Basundi de la part de Bavungini constituaient également un réel handicap pour la continuité de ce système ; par exemple les originaires de la contrée de Mbata–Mbenge ne pouvaient plus contenir leur indignation devant une raillerie telle que « Basundi banomba midi ». Ces raisons suscitèrent une révolte chez les sundi qui demandèrent une paroisse propre aux Basundi.
Ainsi une réunion fut convoquée afin de choisir un endroit convenable. MANDU fut le premier endroit choisi. Mais il n’était pas l’ideal car excentrique. Une autre réunion fut convoquée et le mont MBATA – LONDE fut désigné. Entre-temps le Père Mamvuamvu venait d’être nommé Evêque et se trouvait en Europe pour son sacre pendant que tous ces arrangements se prenaient. A son retour d’Europe et devenu Evêque, il se rendit à Mbata–Mbenge et jugea inadapté le mont MBATA–LONDE, faute d’eau potable. Les chefs et les sages de la région se réunirent de nouveau et indiquèrent à l’Evêque Natalis le site actuel de MBATA–MBENGE qui devint le nouveau sous–poste jusqu’à son érection comme paroisse en 1935.
Voici les noms des premiers ouvriers apostoliques qui furent envoyés à la nouvelle mission :
1.Père Alphonse Baeten : Supérieur
2.Père Louis Van de Berg : Directeur et vicaire
3.Frère Marcel Peniks
Et depuis lors, voici les noms des Curés qui se sont succédé :
1.Père Alphonse Baeten
2.Père Léon Fosty
3.Père Pierre Manders
4.Père Paul Cyhesquiere
5.Père Robert Lempereur
6.Père Jean Maquet
7.Abbé Auguste Suma
8.Père Gérard Jacolis
9.Père Jacques Piron
10.Père Joseph Noël
11.Abbé Simon Ntoto
12.Abbé Omer Mbongo
13.Abbé omer Ngimbi
14.Abbé Jean Mbungu Mayala
15.Abbé Antoine Ndilu
16.Abbé Zacharie Lukielo
17.Abbé Pamphile Kini
18.Abbé Didier Mbungu
19.Abbé Adolphe Tsumbu l’actuel Curé.
Pour clore cette longue énumération des ouvriers apostoliques, relevons ledrame de 1945. En effet, le Père Léon BITREMIEUX, chercheur et écrivain en langue Française et Kiyombe, en collaboration avec wedi Tata Misiela Malonda, avait constitué au bout de laborieuses recherches des langues et cultures yombe, une grande bibliothèque richement outillée. A la suite d’un incendie qui ravagea la Cure de Mbenge, la bibliothèque fut entièrement consumée et réduite en cendres. Ce fut un grand malheur pour tout le Mayombe en cette année 1945. Un trésor scientifique s’envola en fumée. Cette grande perte est ressentie encore jusqu’aujourd’hui comme un vide.
La construction de l’actuelle église a connu plusieurs phases. Les travaux furent entrepris par le Père Robert Lempereur en 1960. Deux années plus tard, le Père Za Makaya ma Kupika (Jean Maquet) surnommé « Pfumu Tsundi », prit la relève et termina les travaux en 1966. L’église fut consacrée par S. Exc. Mgr André Jacques le 26 Mars 1966.
De 1935 à 2010, plusieurs sous- postes furent créés et construits, au total 21, dont 6 ont été annexés aux deux paroisses de Sizi ki Nzobe et Mbata–Nlundu nouvellement créés.
Sur le plan de la formation intellectuelle, Mbenge peut se vanter légitimement d’abriter tous les niveaux d’enseignement, du niveau maternel au niveau supérieur postsecondaire. L’école maternelle Yaya Julienne (nom de la première religieuse noire de la congrégation des Sœurs servantes de Marie de Boma), est fonctionnelle depuis l’année scolaire 2008-2009. Elle est maintenant à sa 3e année de fonctionnement. C’est depuis 1925, soit 10 ans avant l’érection de Mbata-Mbenge, en paroisse, que fut ouverte la première école primaire à Mbata-Londe. Une fois Mbenge devenue paroisse, cette école fut transférée sur son site actuel. Dirigée par des prêtres jusqu’en 1961, le premier directeur laïc, Tata Vincent Matiaba, inaugura une nouvelle tradition au niveau de la direction qui depuis lors, est assurée uniquement par les laïcs. Au total, la paroisse compte actuellement 18 écoles primaires
Le besoin d’une école secondaire va naître après la fin du cycle complet de l’école primaire 1 Mbata-Mbenge. On créa ainsi l’école d’apprentissage pédagogique, en abrégé EAP. Ensuite fut créée l’école de moniteurs dont la direction était confiée au RP Charles Lognard et chez les filles on créa une école ménagère et une école pédagogique. Soulignons en passant qu’une sixième sélectionnée a existé à Mbata-Mbenge, dirigée par le Père André Lahaye.
En vue de répondre aux besoins de santé de la population, une demande d’ouverture d’un Institut technique médical (ITM) à Mbata-Mbenge avait été formulée ; c’est le 10 juin 200 que l’arrêté d’agrément fut signé.
Deux hôpitaux : L’hôpital Saint Lazare et l’hôpital Mbata-Ntesi et beaucoup de dispensaires ont été créés dans la paroisse de Mbata-Mbenge.
A toutes ces réalisations, ajoutons le pont Tshimpondo sur la rivière Lukula, rivière qui a constitué pendant longtemps une grande barrière entre les régions de Tsundi Sud et le Kakongo. Un coup de chapeau à l’Abbé César Khonde Mvumbi pour son engagement acharné à éveiller des consciences et à susciter des élans de générosité, ainsi qu’au Père Alphonse Marichal pour son implication dans la construction de ce pont et d’autres ouvrages.
La présence de la paroisse à Mbata-Mbenge a donné lieu au développement d’une belle cité avec un centre commercial et un marché populaire. Parallèlement au développement de la cure, les Sœurs Servantes de Marie de Boma, se sont solidement implantées à Mbenge. Là à Mbenge a existé leur noviciat récemment transféré à Kangu, et l’ancien noviciat est devenu le postulat Bienheureuse Anuarite. Enfin, signalons que Mbata-Mbenge a aussi hébergé le noviciat des Frères de saint Joseph de Boma et que c’est à Mbata-Mbenge que le Grand Séminaire Abbé Ngidi a ouvert ses portes le 20 novembre 1977. Cette pépinière des vocations sacerdotales diocésaines fonctionnera à Mbenge pendant trois ans avant son transfert à Boma, à Kikuku en 1980.
Aiu total, Mbata-Mbenge peut se réjouir d’avoir fourni un immense travail spirituel, intellectuel, pastoral, développemental, sanitaire et vocationnel. Rendons grâce a Dieu. Nous disons a tous ceux et toutes celles qui s’y sont investis d’une manière ou d’aune autre.