Wednesday, July 18, 2007

NON A LA CULTURE DE LA MORT !

« La vie est Sacrée »
Message des Chefs des Confessions religieuses de Boma

Réunis à la salle du conseil de l'Evêché de Boma ce 18 juillet 2007, nous chefs des confessions religieuses de la ville de Boma, animés par nos convictions religieuses et solidaires de notre peuple, adressons ce message d'interpellation au sujet du « protocole de Maputo » dont notre pays la République Démocratique du Congo est signataire.
En effet, pour mémoire, le Protocole de Maputo, adopté le 11 juillet 2003 par l'Assemblée des chefs d'États et de Gouvernements de l'Union africaine, lors de leur deuxième sommet ordinaire à Maputo (Mozambique), et que notre pays a signé et attend de ratifier, est un large éventail de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et en matière de santé et de procréation de la femme en Afrique.
Ayant lu le texte avec beaucoup d'attention et de responsabilité, nous éprouvons une profonde joie lorsque nous y trouvons un plaidoyer en faveur de la dignité humaine, spécialement celle de la « femme ». Mais là où le bas blesse, c'est lorsque ce texte, spécialement en son article 14, ouvre une brèche vers la banalisation de la vie, jusqu'à autoriser l' « avortement médicalisé »dans certains cas.
En effet, nous constatons que dans cet article 14 la vie est banalisée dès sa genèse mettant ainsi en péril les innocents, les faibles voire même l'espèce humaine ; le droit du couple est bafoué, mettant ainsi en danger la cellule de base de la société qu'est la famille ; le libertinage et l'individualisme sexuels sont encouragés. Tout cela porte atteinte au caractère sacré de la vie humaine et à l'harmonie du couple, ouvre la voie à la pratique homosexuelle et lesbienne. Il s'agit là des pratiques contraires aux valeurs africaines. Il n'est donc pas juste et honnête de se baser sur ces pratiques pour édicter des normes au comportement des Africains.
Soucieux du bien de notre peuple, nous demandons à l'Autorité compétente :
- de réclamer, avant la ratification, la revisitation de l'article 14 de ce protocole sinon sa suppression pure et simple au bénéfice du respect de la vie.
- de renforcer les articles qui combattent les causes de méfaits dont les femmes sont victimes.
Confiants
en l'avenir de notre pays et de ses Dirigeants, et préoccupés de la sauvegarde des Valeurs Éthiques et Spirituelles africaines, nous avons l'espoir que ce message suscitera un souffle d'espérance dans nos coeurs pour que nous puissions tous et toutes lutter en faveur de la vie et non de la mort.
Que Dieu Bénisse et protège notre pays, la République Démocratique du Congo.
Fait à Boma, le 18 juillet 2007.
Pour les Confessions religieuses :
1. Mgr MBUKA Cyprien, Evêque de Boma.
2. Pasteur Fernand TSHIBAMBA Eglise de Réveil au Congo
3. Diacre Christophe LINGI SUKE, Eglise Kimbanguiste/Boma
4. Diacre Denis MPOYI MUKAKI, Eglise la Colombe/ Borna
5. Berger Abraham BEANDE, Eglise de SMYRNE/Boma
6. André NSIAMA MANGAMBU, Eglise Armée du Salut
7. Pasteur José MULUNDA, Eglise E.R.C/Boma
8.Pasteur MBUMBA uba KILOMBO, Eglise Evangélique Luthérienne/Boma
9. Pasteur KITOMBO Hippolyte, Eglise Sang Précieux de Boma

No comments: