Wednesday, August 01, 2007

MGR PHILY ACCUELLI PAR LES « BOMATRACIENS » DE KIN

Après son ordination épiscopale à Budjala le 03 juin dernier, Mgr Phily, cicm, a eu la joie d’être accueilli par les frères et sœurs de son diocèse d’origine, Boma. D’abord le 24 juin à Patu : un accueil au et en diocèse ; ensuite, le 15 juillet, c’était la liesse à Kisama et Kisungu-Mbemba : prémices épiscopales ; enfin, dimanche dernier, 29 juillet : c’était le tour des originaires de Boma, Bas-Fleuve et Muanda à Kinshasa de l’accueillir à Nzo Dikanda.



La fête était grandiose : une foule immense avec plusieurs invités de marque, notamment le Directeur du Cabinet du Président de la République, Représentant personnel du Président, Honorables Sénateurs, et Députés nationaux et provinciaux, Ministres et Vice-Ministres nationaux et provinciaux.




Encadré par leurs Excellences Messeigneurs Mbadu et Mbuka, Mgr Phily a présidé l’eucharistie, animée par plusieurs chorales de la communauté de Boma à Kinshasa. Dans son homélie, Mgr Phily a souligné l’importance de la prière, thème de ce XVII° dimanche ordinaire de l’année C. Il a surtout souligné le fait qu’une véritable prière doit partir de la compassion (sentir avec, être attentif à ce qui se passe et se vit), une compassion qui conduit à l’intercession (agir en faveur de l’autre) d’une façon déterminée, persévérante, ordonnée, et impliquant une conversion personnelle et collective en vue de changer la mentalité.


Quelques personnalités ont pris la parole : le Représentant personnel du Président ; l’Honorable Sénateur Jacques Mbadu, Coordinateur de l’organisation de cette rencontre ; l’Honorable Sénateur Vunduawe, représentant des originaires de Budjala à Kinshasa, leurs Excellences Messeigneurs Joachim Mbadu, ancien évêque de Boma et Cyprien Mbuka, cicm, évêque de Boma.

Les originaires de Boma, Bas-Fleuve et Muanda, outre des cadeaux individuels, ont offert à S. Exc. Mgr Philibert TEMBO NLANDU, cicm, un Kit complet internet pour l’aider à se désenclaver et à rester en contact avec les siens. Un banquet fraternel, dans la résidence du Sénateur Mbadu Jacques, a clôturé la journée.












No comments: