Thursday, December 06, 2007

S.E.MGR LAURENT MONSENGWO : ARCHEVEQUE DE KINSHASA




Ce jeudi 6 décembre 2007, le Saint Père Benoît XVI a nommé Son Excellence Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kisangani, Archevêque de Kinshasa en succession de Son Eminence le Cardinal Frédéric Etsou décédé le 6 janvier 2007. La prise de possession canonique est prévue pour le samedi 2 février 2008.
Lors de la réception organisée à l'Archevêché de Kinshasa à l'occasion de la publication de sa nomination, le nouveau pasteur de Kinshasa s'est exprimé en ces termes :
" Naturellement en pareille circonstance, c’est un sentiment de reconnaissance au Saint Père pour cette nomination ; je pense avec beaucoup d’émotion et d’affection à mes deux prédécesseurs immédiats son Eminence le cardinal Malula et son Eminence le cardinal Etsou qui ont été pour moi le premier un père dans mon cheminement sacerdotal et le second un grand frère qui a toujours essayé de m’aider à la mesure de ses moyens à m’acquitter des responsabilités que l’Eglise me confiait.
Je pense aussi naturellement à Mgr Nlandu et aux deux auxiliaires qui ont eu à porter le poids du jour et de la chaleur pour paraphraser st Matthieu et qui ont eu à assurer avec diligence le ministère apostolique le gouvernement pastoral de ce diocèse pendant la vacance du siège.
Je veux dire à Mgr Cepeda combien sa présence parmi nous est pour moi un signe de réconfort et d’encouragement dans cette nouvelle mission que le Saint Père m’a confiée et je voudrai lui demander d’être auprès du Saint Père et auprès de nos autorités à la Propagation de la Foi pour leur dire ma gratitude et la confiance en leur disant que je me recommande à leur prière pour que cette mission, cette nouvelle mission que je reçois puisse s’accomplir dûment.
Evidemment je pense à tous les prêtres de Kinshasa, aux prêtres diocésains, aux prêtres religieux, je pense aux religieux et religieuses représentés par vous qui êtes venus ici et qui voulait par votre présence me témoigner votre affection et votre attachement et de même que la volonté que vous avez de pouvoir travailler avec moi.
À mon tour je vous redis sincèrement ma disponibilité et ma détermination à continuer le travail entrepris dans cet Archidiocèse, ma fidélité aux options du synode diocésain que nous avions suivi avec beaucoup d’intérêt, et ma détermination à être pour vous tous un serviteur assez dévoué pleinement à la mesure de ses moyens avec les énergies qui me restent encore, l’âge avançant, pour pouvoir arriver à accomplir le travail qui est le mien.
Aux autorités politiques qui habitent Kinshasa, naturellement, je dis mon souci de pouvoir travailler en symbiose et en collaboration, chacun dans le domaine qui est le sien pour le service de notre peuple.
Vous comprenez qu’en ce moment j’ai beaucoup d’émotion en pensant à la communauté diocésaine de Kisangani ou j’ai vécu pendant 26 ans, essayant de donner le meilleur de moi-même à leur service, je leur dis simplement de paroles de notre synode : Kisangani lève-toi et resplendis de vertus évangéliques et deviens une Eglise famille.
Ces paroles, je les adresse aussi à Kinshasa : Kinshasa lève-toi et resplendis de vertus évangéliques et deviens une Eglise famille.
Selon le programme que nous avons arrêté avec Mgr Nlandu, la prise de possession canonique aura lieu le 2 février 2008 à la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Nous allons nous présenter avec l’Enfant Jésus, nous nous présenterons dans les bras de Jésus, Marie et Joseph, nous nous présenterons en demandant aux religieux d’être pour nous des modèles de ce qu’il faut présenter de valeur qui ne passe pas et nous demanderons à chacun d’être un fidèle témoin de l’Evangile de Jésus-Christ.
A vous tous, encore merci d’être venu, pour votre témoignage d’affection et d’amitié."
Qui est le nouvel Archevêque de Kinshasa ?
Né le 7 octobre 1939 à Mongobele (diocèse d'Inongo) dans le Bandundu. Ordonné Prêtre le 21 décembre 1963 ; nommé Evêque Titulaire de " l'Acque Nuove di Proconsolare" le 13 février 1980. Ordonné Evêque le 4 mai 1980 à Kinshasa, des mains de sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. Evêque auxiliaire d'Inongo en 1980 ; Evêque auxiliaire de Kisangani (1981-1988). Nommé Archevêque de Kisangani le 1er septembre 1988, intronisé le 20 septembre 1988. Président de la Conférence Episcopale du Zaïre de 1984-1992, et élu pour la deuxième fois, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, le 28 juin 2004, fonction qu'il occupe jusqu'à ce jour.
Mgr Monsengwo a derrière lui une brillante carrière académique et professoral qui lui vaut aujourd'hui l'appartenance à plusieurs sociétés savantes d'Afrique et du monde. En 1971, il est reçu docteur ès Sciences bibliques à l'Institut Biblique Pontifical de Rome, après avoir passé à l'Institut Biblique de Jérusalem et l'Ulpan Etzion (Jérusalem). Il est le premier Africain Docteur en Exégèse.
Au nouvel Archevêque de Kinshasa la RTDN souhaite la bienvenue et plein succès apostolique.

No comments: