Sunday, December 07, 2008

ADIEU, CHER ANICET. MERCI POUR VOTRE TEMOIGNAGE DE FOI

Il y a un mois et deux semaines :
notre cher Abbé
MAVUNGU-ma-MASAMBA Anicet,
dit "Fusée" pour les intimes nous précédait auprès du Père céleste.
En effet, l'Abbé Anicet est décédé
dans la matinée du 24 octobre 2008
aux Cliniques Universitaires Saint Luc de Bruxelles.
Il souffrait particulièrement de diabète.













































































Après une semaine de formalités administratives

et des veillées de prière par nos frères et soeurs de Boma en Europe, et amis et connaissances, la dépouille mortelle est arrivée à Kinshasa dans la nuit du samedi 1er novembre 2008. Dans la même nuit, une veillée de prière a été organisée à Nzo Dikanda, Kinshasa, avec une célébration eucharistique présidée par S. Exc. Mgr MBADU Joachim, entouré de plusieurs prêtres concélébrants, et de plusieurs fidèles : religieux, religieuses et laïcs.
Le dimanche matin 2 novembre 2008, à 6h00, la dépouille quittera Kinshasa pour Kangu où une foule nombreuse attendait dans la prière et la méditation. Plusieurs personnes sont venues passées la nuit autour de la dépouille mortelle pour marquer leur affection à l'endroit de leur prêtre.
Lundi 3 novembre, à 11h00, messe des funérailles, présidée par S. Exc. Mgr MBUKA Cyprien, cicm. De nombeux prêtres, religieux, religieuses et laïcs y ont pris part. Toutes les familles scolaires du lieu étaient présentes. L'Eglise de Kangu était pleine de monde. C'est l'Abbé Moïse MATIABA, l'un des collègues de promotion de l'Abbé Anicet, qui a assuré l'homélie à la place de l'évêque affaibli par une violente malaria. Avant l'homélie et après la lecture du curriculm vitae, nous avons pu suivre avec recueillement le récit sur les derniers moments importats de la vie terrestre de notre cher disparu, récit rapporté par l'Abbé Christophe MUNU BINANA, qui a accompagné le corps en qualité de délégué de la Communauté de Boma en Belgique. Au cimetière : c'est l'Abbé Michel DIULU qui a prononcé l'aurevoir du clergé de Boma au nom de la promotion de l'Abbé Anicet.
Tous ceux qui ont parlé à l'occasion de ces funérailles ont reconnu en ce frère disparu un prêtre endurant dans la souffrance, spirituel, un homme de foi et plein d'humour.L'Abbé Anicet est né à Kangu le 24-06-1957Ecole primaire à Kangu de 1963 à 1970Ecole secondaire au Petit Séminaire de Mbata-Kiela : 1970-1977Etudes de Philosophie : Grand Séminaire Abbé Ngidi, Boma : 1977-1980Etudes de Théologie : Grand Séminaire Jean XXIII, Kinshasa, 1980-1983Ordination presbytérale à Boma le 12-08-1984Ministères assumés := Amônier des Soeus Servantes de Marie de Boma= Directeur spirituel au Grand Séminaire Abbé Ngidi de Boma= Vicaire paroissial dans l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles, et cela durant ses études à Louvain-la-Neuve où il a obtenu une Licence en Théologie morale et spirituelle.Pour des raisons de santé, à la fin de sa vie, il a été Aumônier de Soeurs dans le Branbant Wallon, Bruxelles.
Que son âme repose en paix.
Comme de coutume, la RTDN vous fait participer à cet événement à travers les diapositives que vous pouvez télécharger à partir de l'adresse ci-dessous :

No comments: