S. Exc. Monseigneur Philibert TEMBO NLANDU, cicm, a célébré une messe d’action de grâce à l’occasion de sa nomination comme évêque coadjuteur de Budjala dans la province ecclésiastique de Mbandaka, à l’Equateur. C’était le dimanche 15 juillet 2007 à Kisama, sa paroisse d’origine. S. Exc. Monseigneur Cyprien MBKA, cicm, évêque de Boma, a concélébré aux côtés de son jeune confrère et fils spirituel.

Une foule immense a rehaussé de sa présence cette célébration eucharistique dominicale. Des prêtres, des religieux et religieuses ont répondu massivement à ce rendez-vous. Six prêtres, un grand séminariste et cinq religieuses diocésaines ont représenté le diocèse de Budjala. Les autorités politico-administratives n’étaient pas en reste. L’on a remarqué la présence de S. Exc. Monsieur Romain PHOTO NGUMBA, Ministre provincial en charge du budget, de l’économie et des finances. En tant que fils de la paroisse de Kisama, S. Exc. Monsieur le Ministre est venu non seulement représenter le Gouverneur de la province empêché, mais il est surtout venu rendre grâce à Dieu, comme Monseigneur TEMBO, pour son élévation au rang de Ministre provincial. S. Exc. Monsieur Romain n’était pas seul : il était accompagné de Députés provinciaux : Honorables BAVULA et Jeanne d’Arc BOKO, et d’un Député national : Honorable Adolphe ONOSUMBA.
La messe s’est poursuivie dans le recueillement, animée par une chorale sélectionnée. Au moment du repas eucharistique, plusieurs fidèles ont communié des mains du jeune évêque. Après les communiqués et diverses allocutions, Monseigneur l’évêque coadjuteur a eu le soin de présenter une délégation venue de Budjala, délégation composée des prêtres et des religieuses. Le père Jean-Marie Mbungu Mayala, cp, a pris la parole au nom de la famille pour remercier l’assemblée pour sa participation spirituelle, matérielle et morale à la fête. Monseigneur MBKA Cyprien, cicm, évêque diocésain a pris la parole en dernier lieu. Dans son propos, il a exprimé sa reconnaissance à Dieu pour l’élévation de ses anciens étudiants, ses petits-frères à des ministères importants dans l’Eglise et dans le gouvernement. Comme Siméon, le prélat n’a pas hésité de crier : « Maintenant ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix selon ta parole… ».


Somme toute, la célébration s’est clôturée avec le repas fraternel, dans la joie et la satisfaction de tous.
No comments:
Post a Comment