

1. Nzo Dikanda Bruxelles
Comme plusieurs le savent, le diocèse de Boma est propriétaire d’un appartement à Bruxelles, AVENUE DE LA Couronne, 197, Ixelles. D’année en année, sa gestion pèse sur les finances du diocèse. Des solutions visant, non seulement à en arrêter l’hémorragie mais aussi à en faire une unité de production, ont été envisagées à diverses reprises. Récemment, l’Equipe animatrice de la communauté des originaires du diocèse de Boma en Belgique a fait une proposition, notamment de réfectionner cet appartement et de le mettre en l’occasion. La proposition a eu l’aval des instances diocésaines compétentes. La mise en route de ce dossier a constitué l’un des objectifs de mon périple européen. Une communication officielle, relative à ce dossier, sera faite en temps opportun.















Ma visite en Belgique s’est clôturée par une messe que j’ai présidée en concélébration avec plusieurs de nos prêtres et avec la participation d’un bon nombre de nos frères et sœurs originaires de Boma, consacrés et laïcs. C’était en l’Eglise paroissiale saint Boniface, à Ixelles, dans le fameux quartier de Matonge. Après la messe, un rafraichissement a eu lieu au fond de l’Eglise. Par la suite, nous, prêtres et consacrés, nous sommes retrouvés à Nzo Dikanda pour une causerie et un repas fraternel.


2. Avec les amis de l’Association « Casa Santi Arcangeli» (Maison des Saints Archanges)
Il suffit de passer à la paroisse de Bon Pasteur, Boma km 8, pour constater l’avancement des travaux de l’Eglise et du presbytère. Par ailleurs, derrière l’évêché, au chantier du nouveau Centre Pastoral Diocésain, une grande salle pousse. C’est grâce à l’appui partenarial de l’Association dénommée « Casa Santi Arcangeli» (Maison des Saints Archanges) que ces travaux progressent.
3. Almeria
Les fondations du chantier du nouveau Centre Pastoral Diocésain ont été assurées en partie avec le soutien de la Conférence Episcopale Espagnole. Mais avouons-le : nous sommes encore très loin de l’aboutissement de ce projet. Continuons à nous mobiliser. Le diocèse d’Almeria, en Espagne, diocèse d’origine de Mademoiselle Maria Dolores, nous encourage dans nos efforts de mettre progressivement en œuvre ce projet du nouveau Centre Pastoral. C’est en effet avec son appui que nous avons pu commencer le bâtiment de la Radio, partie intégrante du nouveau Centre Pastoral, et que nous espérons monter quelques rangées de briques dans le reste du bâtiment.
L’actualité de ce chantier m’a amené tout naturellement à me rendre à Almeria pour exprimer nos sentiments de reconnaissance tant auprès de S. Exc. Mgr Adolfo González Montes, évêque d’Almeria, que de ses collaborateurs, notamment le Directeur Diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires, et d’autres amis qui appuient d’une manière ou d’une autre l’engagement missionnaire de Maria.
4. Fundació Santa Magdalena (Fondation sainte Madeleine)
Ça marche à pas de tortue, mais ça bouche : il s’agit de la construction de l’école agro-vétérinaire de Mvuangu, appuyée partiellement, depuis trois ans, par la Fundació santa Magdalena de la paroisse Santa Magdanela, du diocèse de Esplugues de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone, en Espagne, en partenariat avec l'« Ajuntament » (Commune) de Esplugues.
Mot de la fin
Mon séjour européen a été véritablement un périple missionnaire, prolongeant en quelque sorte celui effectué à Pointe-Noire et à Cabinda. C’était une démarche ecclésiale visant à intensifier et ouvrir des solidarités ecclésiales en vue de nos Eglises sœurs et en particulier en faveur de notre diocèse. C’était donc moins une quêtes d’argent qu’une ouverture de relations partenariales.
No comments:
Post a Comment