3 Décembre : St. François Xavier. Encore une fois, le petit séminaire de Mbata-Kiela a vibré de joie et d'allégresse ce dimanche 2 décembre 2007. Plusieurs événements ont été célébrés : l'ouverture de l'année liturgique ; célébration du sacrement de confirmation pour 30 petits séminaristes ; accueil officiel des nouveaux au sein de la communauté dont deux grands séminaristes en stage ; accueil d'un nouveau prêtre parmi les formateurs ; célébration, par anticipation, de la fête patronale, St. François Xavier ; et enfin, ouverture, en paroisses, de l'année pastorale.




Comme d'
habitude, la fête a été précédée par une soirée culturelle. Mgr le Vicaire Général a eu la joie d'y prendre part, contrairement à Mgr l'Evêque qui est resté à Boma pour présider la messe de jubilé d'or matrimonial de Papa Jean NTEDIKA. Le menu de cette soirée culturelle était principalement une pièce de théâtre : Le malade imaginaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Mgr l'évêque arrivera à Mbata-Kiela le dimanche matin, 2 décembe, juste à temps pour commencer la messe.







En plus des 161 petits séminaristes et des sept Formateurs, une foule immense composée de prêtres, religieux, religieuses et laïcs, a participé à cette eucharistie festive.










Le chargé de la culture, l'abbé Armand, apès nous avoir introduits dans le programme, a cédé tour à tour la parole au Président des Séminaristes et au Recteur pour les mots de bienvenue.










Au terme de ces deux interventions, un récital des poèmes, des jeux, le traditionnel "Tribord, Bâbord, Rivière", et "le génie en herbe", ont agrémenté la journée.



C'est au terme de tout cela qu'est intervenu, conformément à la coutume, le "baptême" des nouveax. Cette fois-ci les anciens ont été sévères : "que ceux qui n'ont pas obtenu la moyenne exigée regagnent leurs familles". Il a fallu l'intervention musclée de l'Evêque, et vraiment de justesse, pour que nos pauvres infortunés descendent leurs biens déjà embarqués dans les véhicules et regagnent la salle.






Les festivités ont continué par le repas en famille. Dans l'après-midi la commnauté du séminaire et quelques invités ont poursuivi les activités, notamment un match de foot-ball : Professeurs et élèves.
Une des particularités de la journée, c'était la présence des anciens séminaristes, venus avec des biens pour le séminaire. A la suite du Recteur, ils ont lancé un vibrant appel à tous les anciens du petit séminaire de se préparer au centenaire de cette prestigieuse Institution en l'an 2020.
VIVE LE PETIT SEMINAIRE DE MBATA-KIELA.
No comments:
Post a Comment