Saturday, January 10, 2009

ABBE CESAR KOHONDE FETE SES 33 ANS D'ORDINATION PRESBYTERALE

La paroisse sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
de Mbata-Mbenge, a connu une
fête de l'Epiphanie cette
année 2009 pas comme les autres.
Tout a commencé le samedi 3/1/2009
dans l’après midi avec l'arrivée
de la délégation venue de Boma
pour la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de MBATA MBENGE. C’était à 15h00. A la tête de ce groupe figurait l’Abbé César KHONDE, le fêté du jour.
Ce fils du terroir a choisi le journée de l'épiphane du Seigneur pour rendre grâce à Dieu à l’occasion de ces 33 ans de vie presbytérale. L’ont accompagné trois de ces confrères prêtres. Nous citons les Abbés Pierre MADUKA, Antoine NDILU et Moïse MATIABA. Étaient aussi de la partie des religieuses et une équipes de la RTDN. Le curé de MBATA MBENGE, Abbé Adolphe, a réservé un accueil chaleureux
à ladite délégation.






















































La cérémonie proprement dite a eu lieu le dimanche 04/01/2009. Une messe d’action de grâce était célébrée pour la circonstance. La chorale Diana, créée à l’occasion de l’ordination presbytérale de l’Abbé César KHONDE a bel et bien marqué sa présence. La fanfare Diocésaine s’est jointe à elle pour agrémenté ce moment cultuel. Des invités de marque ont pris part à la célébration eucharistique : la Mère générale des Sœurs Servantes de Marie de Boma, Sœur Astrid NSOLA, le Chef de Cité de MBATA MBENGE, le Député provincial Philippe MUANDA VUADI de lukula, un conseiller de l’ADG de la RVM, Mr Joachim KHADI MANANGA.
Pour l’homélie, c’est le premier prêtre de MBATA MBENGE qui a pris la parole au nom de son frère cadet. En effet, l’Abbé Pierre MADUKA a adressé un message pertinent à l’assemblée. Il s’est inspiré des textes liturgique du jour. Trois choses à retenir de son exhortation à sa voir :
1. Les rois Mages ont fait preuve de discernement pour découvrir l’étoile du Seigneur.
2. Ils ont été humbles en renonçant à leurs occupations pour aller adorer ce lui qui est au-dessus de tous.
3. Ils ne sont pas partis les mains vides.
En terminant, le prédicateur a invité l’assemblée à se rabaisser toujours devant Jésus, le Roi des Rois. Après la communion, le Vice président du conseil pastoral paroissial de MBATA MBENGE est intervenu pour le mot de circonstance. Il a salué la générosité de l’Abbé césar KHONDE. Ce dernier, bien que parti à l’étranger, est resté présent dans sa contrée. En effet, a souligné l'orateur, les réalisations de l’Abbé César KHONDE le prouvent à suffisance. Le Vice présidant du conseil pastoral paroissial a évoqué en exemple le pont de KIPHONDO et l’hôpital Saint LAZARE de MBATA MBENGI. Il n’a pas manqué de souligné le fameux projet de construction d’un barrage hydro-électrique dans ce coin du Diocèse. L'officiant, l’Abbé césar KHONDE, était le dernier intervenant. Après avoir remercié l’assemblée, il a lancé un appel aux ressortissants de MBATA MBENGI et à tous les fils et filles du Bas-Congo à l'unité et à la promotion économique de leur province. A la fin de la messe, un cocktail à été gracieusement servi aux invités.

Pour revivre cet événement à travers les diapositives à l'adresse ci-après :

No comments: