L’accueil par l’équipe sacerdotale de Muanda Cité et les membres des deux Conseils paroissiaux ainsi que des Représentants de Muanda ville et de Muanda Pika-pende a eu lieu au plateau de Baki (tradition laissée par l’ancien Cure Doyen, l’abbé Emmanuel , dit Socrate). C’est donc en escorte que nous sommes arrivés dans l’enceinte de la paroisse Sainte Trinité accueillis par une foule de fidèles. Avant toute autre chose, nous avons commencé par une petite cérémonie cultuelle et culturelle à la cour de l’Eglise, animée par des mamans « woyo ». La cérémonie s’est clôturée par un mot du Curé, un mot et la bénédiction de Mgr l’Evêque. Venait après le temps du repas de midi. Avant de se retirer au Centre Spirituel (Muanda ville) pour le repos, Mgr l’Evêque a visité la salle polyvalente que la paroisse de Muanda Cité est en train de construire sur la cour de l’Eglise en longeant les boutiques, autres propriétés de la paroisse.
Les audiences ont commencé à Muanda Cité à 16h00 et terminé à 20h00. C’était tour à tour : l’Equipe sacerdotale, la Fraternité des Pasteurs de Muanda (Groupe œcuménique), les Religieuses, les Membres des Conseils Pastoral Paroissial et Paroissial pour Affaires Economiques, les Basungi ya CEVB, les Notables, les Membres du Comité liturgique, des Représentants des Chorales, des MAC et des Jeunes. Il était 20h15 quand le repas du soir a été servi, suivi du repos de la nuit.
Le lendemain, dimanche 6 septembre 2009, Mgr l’Evêque a commencé la journée, avant d’aller à Muanda Cité pour la messe, par visiter les travaux d’une salle de réunion en construction au bord de l’océan, plus ou moins en face du Centre spirituel ; ce sont des travaux en collaboration avec le BCECO. La messe a commencé à 10h30 et terminé à 14h30 : 150 confirmands et trois couples jubilaires d’or. La chorale sélectionnée de la paroisse Muanda Sainte Trinité nous a aidés à prier et à célébrer. Avant de conclure la messe, les fidèles de Muanda Cité et des Représentants des autres paroisses du Doyenné de Muanda ont remis à leur Pasteur, Mgr l’Evêque, de nombreux cadeaux. La messe a été suivie par un repas fraternel dans salle paroissiale, l’ancienne Eglise. Au terme du repas, Mgr l’Evêque et sa suite ont regagné Boma.
De Muanda on revient toujours avec beaucoup de cadeaux, surtout du poisson salé… Malheureusement vous ne pouvez pas le « sentir » à travers le Site WEB, néanmoins, nous vous invitons, comme d’habitude, à revivre cette visite pastorale à travers les diapositives que vous trouverez sur l’adresse ci-après :
No comments:
Post a Comment