Thursday, June 21, 2007

L'ACEAC EN REUNION A KINSHASA

Du dimanche 17 au mercredi 20 juin 2007 s'est tenue, à Kinshasa, la IXè Assemblée Plénière del'Association des Conférences Episcoplaes de l'
Afrique Centrale (ACEAC).
Pour mémoire, l'ACEAC est une plate-forme de
concertation, de dialogue et de collaboration dans
une collégialité effective et affecive des trois Eglises soeurs du Burundi, de la RDC et du Rwanda. L'ACEAC est l’une des dix Régions (ecclésiastiques) du SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar). La présente rencontre aurait dû avoir lieu il y a deux ans, mais l’histoire mouvementée de nos trois pays nous a obligés à la renvoyer à une date ultérieure. Grâce à Dieu : elle vient effectivement d’avoir lieu.
Commencée par une messe solennelle d’ouverture à la Cathédrale Notre-Dame du Congo, présidée par S. Exc. Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, Président de l’ACEAC, la rencontre s’est poursuivie au Centre Interdiocésain.
Les points suivants ont constitué l’essentiel de l’agenda : 1) Partage des nouvelles des trois Eglises sœurs ; 2) Evaluation des décision de la VIIIè Assemblée Plénière (Kinshasa, juillet 2004) ; 3) Rapports d’activités de la Présidence et du Secrétariat Général de l’ACEAC ; 4) Bilans et Perspectives d’action de la Commission Caritas-Développement/ACEAC ; 5) Bilans et Perspectives d’action de la Commission Justice et Paix/ACEAC ; 6) Présentation de l’histoire de la Conférence des Grands Lacs et du Pacte de stabilité, signé par les 11 Etats des Pays des Grands Lacs en décembre 2006 ; 7) Echanges et orientations pastorales communes (2007-2009) ; 8) Renouvellement de mandat du Comité Permanent de l’ACEAC ; 9) Présentation officielle du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise ; 10) Echanges avec certains partenaires de l’ACEAC : CRS et CAFOD.
En marge de cet agenda, les membres ont échangé sur le Protocole de Maputo ; ces échanges ont conduit à une prise de position commune vis-à-vis de ce Protocole.

No comments: