Monday, September 03, 2007

PROFESSIONS RELIGIEUSES A BOMA CHRIST ROI : FSJ/B

Ce dimanche 02 septembre 2007 n'a pas été comme
les autres, à la paroisse Boma Christ Roi.
Toute la communauté diocésaine de Boma,
autour des Frères de Saint Joseph de Boma,
y était rassemblée, dans l'allégresse.


Une fois de plus nous avons expérimenté la grandeur de Dieu et son amour pour nous. Il y a un peu plus de 3 semaines, nous avons célébré les professions religieuses des Soeurs Servantes de Marie de Boma : 2 pour les vœux temporaires, 9 pour les vœux perpétuels, 3 pour le jubilé d’argent et 1 pour le jubilé d’or c’est-à-dire 50 ans ! Dimanche 02 septembre
c'était le tour des Frères de St Joseph de Boma : 3 pour les vœux temporaires et 1 pour les vœux perpétuels.
Vraiment Dieu est merveilleux.
Trois candidats aux voeux temporaires :
Frère SUMA TUNGA Augustin de Tshela/Mbanga
Frère MBUMBA MAVINGA Jean Paul de Nganda Tsundi
Frère MBILA TSASA Alphonse de Boma Christ Roi
Un candidat aux voeux perpétuels :
Frère MBETE MASANGA Michel de Gérard/Matadi








Tour à tour, l'évêque, s'est adressé aux uns et aux autres :
A vous mes chers frères Augustin, Alphonse et Jean-Paul, vous allez émettre vos premiers vœux pour une période déterminée : sachez que l’entrée dans la vie religieuse ne vous accorde pas un statut supérieur par rapport aux autres chrétiens . A la suite du Christ, vous allez vous mettre, dans la simplicité et l’humilité, comme saint Joseph, au service de tous sans discrimination. L’exemple de courage au travail, d’écoute attentive, de discrétion respectueuse et d’humilité devra vous aider les exigences de la vie religieuse : pauvreté, chasteté dans le célibat et obéissance évangéliques. La recherchée effrénée des biens pour soi-même doit désormais céder la place à la promotion du sens du bien commun et de la mise en commun des biens ; l’affection limitative et possessive doit céder la place au don de soi à tous, sans limitation ni préférence ; vos prétentions et vues personnelles doivent céder la place à l’accueil de la volonté de Dieu sur soi et sur la communauté.
A toi, cher frère Michel, candidat aux vœux perpétuels : ces vœux ne sont pas un acquis définitif pour toit. Ils exigent de toi une fidélité à renouveler sans cesse. Ils ne te mettent ni en dehors ni au-dessus de la communauté. Au contraire, en matière de vie religieuse dans la congrégation des frères de Saint Joseph de Boma, tu deviens ainsi un aîné, celui auprès de qui les jeunes frères pourront trouver conseils et interpellations à la manière d’un sage toujours à la bonne page. Pour que tu sois sel et lumière de tes jeunes frères dans la vie religieuse, sois un authentique témoin de vie d’obéissance, de chasteté dans le célibat et de pauvreté évangéliques. Que saint Joseph, ton saint Patron, t’inspire dans son humilité, sa discrétion, son labeur et sa protection des autres. Comme lui, sois humble, discret, laborieux, soucieux des autres etc.
A vous tous chers frères de saint Joseph de Boma : nous disons merci pour tout ce que vous êtes et faites dans notre diocèse et partout où vous êtes présents. Vos efforts de vie spirituelle, de vie communautaire, de réponse aux exigences des conseils évangéliques et votre engagement apostolique et pastoral aux multiples facettes sont autant des témoignages qui soulignent votre manière particulière de nous aider à suivre Jésus-Christ à partir de l’exemple de saint Joseph. Soyez heureux aujourd’hui, car chaque profession religieuse au sein de votre famille religieuse est une occasion pour vous tous de repartir du Christ. Nous vous encourageons de méditer toujours davantage sur la vie de saint Joseph afin que vous puissiez découvrir ses nombreuses qualités et les vivre tous les jours de votre vie. Ce n’est que de cette façon là que vous pourriez respecter vos engagements religieux : chasteté dans le célibat, obéissance et pauvreté évangéliques, et vie communautaire.
A toute la communauté chrétienne ici rassemblée, nous venons d’entendre le message essentiel de la Parole de Dieu d’aujourd’hui : esprit d’écoute, vie humble, discrétion et souci pour les autres. Nous allons vivre avec les frères qui vont émettre leurs vœux le message essentiel de la vie religieuse. Ouvrons nos cœurs pour l’Esprit Saint y habite et qu’il nous aide à vivre à notre tour toutes ces qualités. Les frères de saint Joseph de Boma constituent une famille religieuse de notre diocèse : n’oublions pas de leur venir en aide spirituellement et matériellement. Je voudrais remercier de façon spéciale nos frères et sœurs Joséphites pour ce qu’ils font pour nos frères mais aussi pour tout le diocèse. Je profite de cette occasion pour rappelons le thème pastoral de l’année : « Makuku matatu matelimina nzungu, tous prenons réellement notre Eglise en charge » ; « Makuku matatu matelimina nzungu, betu kukipesa betu yonso na kusadisa Dibundu ya betu na bukieleka na bamfunu na yandi yonso » ; « Makuku matatu matelimina nzungu, tukivananu betu boso mu sadisa mu bukiedika-kiedika Dibundu dietu mu minkinza miandi mioso ». L’année pastorale est bientôt finie, chacun doit se demander ce qu’il a apporté pour répondre à cette demande que je vous ai adressé : une contribution d’au moins 600,00 FC.


Après la messe,
la fête a continué
dans l'enceinte de
la Maison généralice des
Frères















A tous les Frères de Saint Joseph de Boma, la RTDN et toute la communauté diocésaine de Boma, formulent le souhait de croissance spirituelle, morale, matérielle.
Tous, solidaires, nous sommes derrière vous, chers Frères.

No comments: