Sunday, September 30, 2007

VISITE MISSIONNAIRE AU CABINDA ET POINTE NOIRE : SUITE (DEPART DE BOMA ET PREMIER SEJOUR AU CABINDA)

On se souviendra que S. E. Mgr Mbuka Cyprien, Evêque de Boma, a effectué une mission au diocèse de Pointe Noire et à celui de cabinda , du 5 au 13 septembre 2007. Il a été accompagné du vicaire judiciaire, abbé Antoine Bueya bu Biphasi et du chargé de la section télévision de la RDTN, abbé Barnabé Tati Yuya.
RTDN a déjà publié une partie de cette visite (le retour à Muanda). Dans cette édition nous parlerons du départ de Boma, du passage à Muanda et au Cabinda avant d'atteindre Pointe Noire.


































































































Mercredi 05
Départ de Boma pour Muanda.
A Banana, à l’arrivée du Prélat : accueil par l’équipe sacerdotale du doyenné de Muanda et les religieuses, puis honneurs militaires par les éléments de la force navale de Banana.
Repos à la paroisse Muanda-Ville.
Jeudi 6
Après la messe et le petit déjeuner, démarche pour traverser la frontière.
Après-midi, départ pour la frontière de Yema.
Début de l’après-midi, traversée et accueil par l’Abbé Francesco Nyonzi, délégué de l’Evêque de Cabinda. Quelque temps plutard, arrivée à l’évêché de Cabinda et accueil par S.E.Mgr Filomeno Nascimento Vieira Dias. Grande joie …Repas, visite de l’équipe responsable de la pastorale diocésaine en réunion et puis repos au Séminaire Propédeutique. Le soir, dîner avec l’Evêque de Cabinda et certains de ses collaborateurs, prêtres et religieuses.
Vendredi 7
Le matin, Eucharistie à l’Eglise cathédrale. Mgr Mbuka Cyprien exhorte les fidèles à l’unité, à la foi en Jésus-Christ et à l’amour. L’exhortation de Mgr a été facilitée d’autant plus que le kiyombe est compris à 90%. Après le petit déjeuner, préparation pour le départ vers Masabi et Massamba Nzassi, frontière de la République du Congo-Brazzaville. L’abbé Francesco Nyonzi et la sœur Anastasia nous accompagnent. La route est bonne et la jeep de Monseigneur Filomeno ne pose aucun problème.

No comments: