Monday, October 01, 2007

VISITE MISSIONNAIRE AU CABINDA ET POINTE NOIRE : PREMIER JOUR A POINTE NOIRE

Le récit sur la visite missionnaire de S. Exc. Mgr Mbuka continue. Nous voici maintenant à la frontière congolaise (Congo-Brazzaville). L'accueil est délirant ! Les originaires du diocèse de Boma à Pointe Noire sont venus en masse accueillir leur "Pasteur d'origine". "Ka kiese ko...? Kiese !".


























































































































Vendredi 7 septembre
A 11h00’ à Masabi. L’abbé Donat-Michel Tembo Umba, prêtre de Boma en mission fidei donum nous accueille. Quelques démarches pour la traversée sont menées par l’abbé Francesco et la traversée vrès Massamba Nzassi se fait sans tracasserie.
De l’autre côté, une foule immense des fidèles du diocèse de Pointe Noire, particulièrement les originaires du diocèse de Boma, attendent Mgr Mbuka. Quelle mobilisation… L’abbé Bernard Mantuala Mvindu, confrère de Donat-Michel, le père Clémént Ndunda, spiritain originaire de Boma et même l’Evêque lui-même, Mgr Jean-Claude Makaya Luemba, tous sont au rendez-vous…Un long cortège pour accueillir l’Evêque de Boma de Massamba Nzassi jusqu’ à l’évêché de Pointe Noire. L’évêque de Pointe Noire tient lui-même le volant de sa voiture et préfère conduire son collège. Il raconte beaucoup d’histoires pour détendre son frère dans l’épiscopat.
A 12h30’ : nous arrivons à l'évêché de Pointe Noire. Accueil chaleureux . Repas et repos…
Après-midi : Visite des paroisses Notre-Dame de l’Assomption, st Pierre (future cathédrale) et st Jean-Bosco.




No comments: