Monday, October 01, 2007

VISITE MISSIONNAIRE AU CABINDA ET POINTE NOIRE : RITE ZAIROIS AVEC LES ORIGINAIRES DU DIOCESE DE BOMA

L'après-midi du
dimanche 9 septembre
a connu, à Pointe Noire, une
ambiance fort mouvementée.
La communauté chrétienne originaire
du diocèse de Boma a célébré
l'eucharistie en rite dit "zaïrois".
Cela faisait partie de la visite
missionnaire de Mgr Mbuka.




















































































































































































































Il est 16h30 lorsque la procession commence. C’est la deuxième messe que S. Exc. Mgr Mbuka préside en ce 23è dimanche de l’année ordinaire C. Nous sommes au cœur de Pointe Noire. La paroisse sainte Bernadette est prise d’assaut par la communauté catholique des originaires du diocèse de Boma ainsi que leurs amis et d’autres sympathisants. Tout se fait en rite « zaïrois », en kikongo et kiyombe.
A l’autel, Mgr Mbuka n’est pas seul, il est entouré de S. Exc. Mgr Jean-Claude Makaya, évêque de Pointe Noire, et d’une dizaine de prêtres. Une ambiance électrique règne durant la célébration. 16 chorales du groupe « KIVUVU » animent la célébration. Mgr Mbuka reprend le thème qu’il a développé le matin tout en insistant aussi sur l’engagement de la communauté de Boma au sein du diocèse de Pointe Noire, leur actuel diocèse.
A la fin de la messe, quelques allocutions sont faites successivement par le président du groupe Kivuvu, la vice–présidente du conseil pastoral paroissial et pour terminer par Mgr Jean-Claude Makaya, ordinaire du lieu. Tous ont en somme remercié Mgr Mbuka pour cette marque de sollicitude pastorale et fraternelle.
L’évêque de Boma n’a pas manqué de parler à cette communauté du problème de la récolte des fonds. Chacun a promis de faire un petit geste pour son diocèse d’origine.Après la messe, un cocktail est offert à l’Evêque de Boma.


















No comments: