Wednesday, October 03, 2007

VISITE MISSIONNAIRE AU CABINDA ET POINTE NOIRE : DEPART DE POINTE NOIRE POUR CABINDA

Eh oui, notre séjour à Pointe Noire s'achève
maintenant. Nous voici prêts
pour le retour vers le pays,
via Cabinda où nous aurons
encore la joie de
faire deux journées.
































































































































































Mardi 11 septembre
10.00 : Départ de Pointe Noire pour Cabinda.
L’Evêque de Pointe Noire, Mgr Makaya Louemba nous conduit lui-même. Les abbés Donat-Michel et Bernard sont avec nous. Les abbés Alain et Ange, du diocèse de Pointe Noire, nous font escorte.
A la frontière de Massamba Nzassi et celle de Masabi, l’abbé Franceso Nyonzi, du diocèse de Cabinda, nous attend. Il arrange les formalités et nous traversons sans difficulté. Nous faisons escale à Landana, une paroisse spiritaine qui date de 1873.
Au début de l’après-midi, nous nous retrouvons à Cabinda. Quelle joie…Les 3 évêques se retrouvent…Un vieux rêve se réalisent.
Après le repas, les 3 évêques tiennent une brève réunion d’information et de concertation. C’est aussi l’occasion pour les évêques de Pointe Noire et de Boma d’encourager leur frère face à la situation qui prévaut au sein de l’Eglise au Cabinda. Des rendez-vous sont fixés : le 18 novembre, l’évêque de Pointe Noire se rendra de nouveau au Cabinda, celui de Cabinda se rendra à Pointe Noire le 25 novembre et les deux (Cabinda et Pointe Noire) se rendront à Boma le 13 janvier 2008.
Un peu plus tard, les trois évêques et leur suite visitent quelques communautés chrétiennes, notamment la chapelle du Sacré Cœur et celle de saint Joseph. Mgr Jean-Claude Makaya dit un mot dans la première chapelle devant des fidèles réunis. Il exhorte les fidèles à l’unité autour du Christ et autour de l’évêque, le pasteur n° 1 du diocèse de Cabinda. Mgr Mbuka Cyprien fera la même chose dans la seconde communauté.
A 17 h 13’, Mgr Jean-Claude Makaya et sa suite retournent à Pointe Noire.
Le soir, Mgr Mbuka célèbre la messe dans la chapelle de l’évêché de Cabinda. C’est l’anniversaire de naissance de l’abbé Antoine Bueya bu Biphasi. Un repas « somptueux » s’en suivra. S. Exc. Mgr Madeka, évêque émérite, est de la partie Pour le logement, une brave chrétienne du diocèse de Cabinda, madame Manrietta, offre ses appartements à l’Evêque de Boma et sa suite.














No comments: