Tuesday, September 22, 2009

SIZI KI NZOBE, ST. CYPRIEN : 200 CONFIRMANDS


Il est 10h00, le samedi 19 septembre 2009, lorsque Mgr l’évêque et sa suite se mettent en route pour Sizi ki Nzobe. C’est la visite pastorale de cette jeune paroisse. La première escale a lieu à Tshela Mbata-Ntombo où Mgr l’évêque et sa suite commencent d’abord par visiter le site qui va héberger le pylône et les équipements de relai Radio (RTDN) pour renforcer la couverture vers le nord du diocèse. C’est sera derrière la maison épiscopale de Mbata-Ntombo. Après cette visite est venu le repas gracieusement offert par la communauté paroissiale de Mbata-Ntombo.


Le repas terminé, le convoi reprend son chemin, escale suivante : Thotama Singini où Mgr l’évêque toujours avec sa suite admirent les travaux de l’Eglise de ce Sous-Poste, un travail colossal et beau, fruit d’une contribution d’une paroisse suisse où travaille l’abbé Justin KHUALA MVUMBI, avec la collaboration de la population de Thotama Singini elle-même : félicitation pour cette petite cathédrale en plein milieu rural.


Il sera 16h15 lorsque Mgr l’évêque et sa suite sont accueillis triomphalement par la communauté de Nzobe plus particulièrement à l’entrée du village de Sizi ki Nzobe : quelle espérance, quelle allégresse, quelle joie, quelle vitalité, quelle jeunesse… ! Rendons grâce à Dieu.



Au site même de la nouvelle paroisse, le protocole a prévu la revue du corps constitué et de la notabilité avant de se relaxer un peu à la maison qui abrite l’équipe sacerdotale, composée de quatre membres : deux prêtres, un diacre et un séminariste en stage de vacances.

Peu de temps après, Mgr l’évêque entame les entretiens avec divers groupes : catéchistes, chefs catéchistes, membres des MAC, membres des Chorales, membres des deux conseils paroissiaux (pastoral et affaires économiques) chefs des groupements et enfin chaque membre de l’équipe sacerdotale individuellement. C’est au terme de ces entretiens qu’ont lieu d’abord les vêpres, ensuite le repas du soir et enfin le repos de la nuit.
Le dimanche 20 septembre, la journée débute par les Laudes, ensuite le petit déjeuner, puis la rencontre avec toute l’équipe sacerdotale, en outre la messe à 10h00 et enfin le repas. Il est 15h30 lorsque Mgr l’évêque et sa suite quittent la paroisse pour Boma, en ayant soin, au passage, de visiter les malades au Centre hospitalier de Sebo ki Nzobe.

La messe, au cours de laquelle 200 jeunes ont accédé au sacrement de la confirmation, a été bien animée par une des chorales paroissiales. Au terme de la messe a été bénie la première pierre pour les travaux de construction de la paroisse, qui débuteront incessamment grâce à un appui de MISSIO AACHEN, Allemagne, et du Gouvernorat du Bas-Congo. Mais il y aura encore à trouver beaucoup de moyens matériels et financiers pour mener à bout ces travaux. A la messe on a remarqué S. E. Mgr Romain PHOTO, Ministre provincial de Plan, représentant personnel du Gouverneur.
Chers amis et connaissances de Sizi ki Nzobe, St. Cyprien, ouvrez vos poches et vos cœurs, apportez généreusement votre contribution. A présent les fidèles font des efforts proportionnellement à leurs possibilités : l’habitation des prêtres a été nettement améliorée, une cuisine a été construite, des toilettes et douches améliorées ; des pierres, du sable et du gravier déjà amassés. La RTDN remercie d’avance tous ceux et toutes celles qui apporteront leur contribution si modeste soit-elle pour la construction de cette nouvelle paroisse.

















A vous chers lecteurs et lectrices, vous avez la possibilité de mieux suivre l’événement narré ci-dessus à travers les diapositives que vous trouvez, comme d’habitude, à l’adresse ci-après :

No comments: