Sunday, October 04, 2009

PAROISSE ST. JOSEPH DE MVUANGU : JUBILE D'OR

C'est le dimanche 27 septembre 2009, 26e dimanche du temps ordinaire, que les fidèles de Mvuangu ont choisi de célébrer le Jubilé d'or de leur paroisse.
Cette célébration fait partie du vaste programme diocésain
de la célébration du jubilé d’or de l’accession au statut diocésain de nos entités ecclésiales ; le vicariat apostolique de Boma en effet,
comme plusieurs autres entités ecclésiales de la RDC, du Rwanda et de Burundi,
est devenu diocèse le 12 novembre 1959.
Mvuangu : c’est aussi la paroisse de S. E. Mr Floribert Mbasthi B.,
le Gouverneur de la Province du Bas-Congo. Ce n’est donc pas
étonnant que Mvuangu ait connu une affluence sans pareille :
Politiciens, Hommes et Femmes d’affaires, Administratifs, Agents de l’ordre et de la défense, Laïcs, Religieux, Religieuses et Prêtres se sont donné rendez-vous pour aller admirer Mvuangu dans sa nouvelle robe.

Il est 12h10 lorsque Mgr l’Evêque quitte sa résidence, avec sa suite, en route pour Mvuangu. C’est à la paroisse de Lemba (Kidima) qu’il choisit de prendre le repas de midi. L’équipe sacerdotale de la place ainsi que des religieuses l’attendent.
Avant de passer à table, Mgr l’Evêque visite l’Atelier Diocésain Agro-Alimentaire de Lemba (ADAL) en réfection et agrandissement ; c’est sur le site de l’ancienne charcuterie.
Mgr l’Evêque profite aussi de l’occasion pour visiter les travaux du château que la Cité de Lemba, aidée par le Royaume de Belgique, est en train de réaliser sur le site de la paroisse. La RTDN aura l’occasion d’en reparler.































Le repas terminé, l’Evêque et sa suite continuent leur route avec une brève escale à la Coordination, Lukula.















Il est 16h15 lorsque Mgr l’Evêque arrive à Mvuangu, accueilli par S.E. Mr le Gouverneur, dans sa résidence personnelle du village, avant de rejoindre la paroisse.







A la paroisse, c’est le curé ainsi que toute son équipe qui accueillent triomphalement l’Evêque et sa suite. Sans tarder, l’Evêque et sa suite visitent rapidement les lieux avant de rejoindre le Gouverneur pour la bénédiction de sa nouvelle résidence.















17h30 : bénédiction de la nouvelle maison du Gouverneur ; la foule y est nombreuse et de tous titres et qualités. Au terme de la cérémonie religieuse : repas ; la « nuit » dansante jusqu'à l’aube est réservée aux habitués et vigoureux.





















Le lendemain matin, 10h15 : cérémonie de bénédiction des nouveaux bâtiments de l’Institut Agricole de Mvuangu, de la grotte ainsi que de la stèle érigée en mémoire du premier curé, le Père Joseph Selosse, cicm ; 10h30 : arrivée du Gouverneur et début de la procession de la messe.






























La messe, au cours de laquelle des jeunes accèdent au sacrement de la confirmation, est animée par une chorale locale sélectionnée. D’autres groupes instrumentaux se font remarquer, notamment la fanfare diocésaine, celle kimbanguiste et le groupe de Maman Françoise Masota. La fête était littéralement belle et haut en couleurs. On a évoqué l’histoire passée de cette paroisse cinquantenaire.








Nous avons tous été pleins d’admiration devant les efforts conjugués pour la réussite de cette célébration : un pagne du cinquantenaire, une grotte toute nouvelle, six nouvelles salles de classes pour l’Institut Agricole, fruit du partenariat entre le diocèse, Caritas Antoniana, une paroisse d’Espagne et le BCECO (gouvernement de la RDC) ; six autres nouvelles salles de classe pour le même Institut encore en voie d’achèvement produit du Fonds social (gouvernement de la RDC) appuyé par S. E. Mr le Gouverneur en personne ; réfection et peinture de l’école primaire, du camp des enseignants, de l’église paroissiale et du presbytère. FELICITATIONS !















A 15h00, les invités de marque se retrouvent à la résidence personnelle du Gouverneur pour le repas, après avoir inauguré officiellement le réseau téléphonique TIGO.
Il est 16h30 lorsque Mgr l’Evêque prend congé de ses diocésains et invités pour se rendre, avec sa suite, à Boma.
Chers frères et sœurs, comme d’habitude, n’hésitez pas à consulter les diapositives de l’événement sur l’adresse ci-après :














































No comments: