Sunday, October 31, 2010

MGR MBIZI RAYMOND : FUNERAILLES



Qu’on se rappelle, Monseigneur MBIZI PHOBA Raymond meurt à la Polyclinique Diocésaine de Secours (ex-Mabaku) le mardi 26 octobre 2010 à 19h45. Né en 1931 et ordonné prêtre le 15 mai 1960, Mgr Raymond MBIZI était rongé pendant plus de 5 ans par une pénible maladie : l’insuffisance rénale. Après la préparation du corps dans la nuit de ce mardi, c'est à la chapelle de la maison d’accueil Mgr Nsumbu à Boma Kabondo que le corps est exposé le reste de la nuit jusqu'au lendemain mercredi 27 octobre à 17h00 où le corps est levé pour la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Boma pour la veillée funèbre. A 19h30, Office des défunts conduit par les sœurs servantes de Marie de la Communauté de la Résurrection. A partir de 20h30 jusqu’au petit matin de jeudi 28 octobre, 14 chorales de Boma se succèdent pour veiller par la prière et les chants avec les fidèles : laïcs, religieuses, religieux et prêtres venus très nombreux pour pleurer Monseigneur « Ray ». C’est jeudi 28 octobre que Monseigneur MBIZI Raymond est enterré au cimetière du Grand Séminaire Abbé Ngidi à Kikuku. Les cérémonies accomplies pour rendre hommage à l’illustre disparu ont commencé à 10h30 par une messe présidée par Mgr Jean Basile, Vicaire Général, et concélébrée par 84 prêtres, entourés d’une foule nombreuse de fidèles : religieuses, religieux et laïcs. Parmi les fidèles on a remarqué la présence de S. Exc. Mr le Ministre provincial en charge de l’environnement, Madame le Maire de la Ville de Boma, Marie NIONGO NSUAMI, Mr le Vice-maitre, Eugène MBUDI, plusieurs notables de Boma ainsi que plusieurs représentants des entreprises étatiques et privées établies à Boma.
Il est 13h00 lorsqu’une longue colonne funéraire s’ébranle de la Cathédrale vers le Grand Séminaire Abbé Ngidi de Boma où Mgr MBIZI PHOBA Raymond est inhumé. Il est 14h00 lorsqu'un rafraîchissement est offert aux amis et connaissances. La grande salle de l’évêché et la salle saint Antoine de la Cathédrale servent de cadres pour cette réception.
Ci-après l’homélie de Mgr Jean Basile, Vicaire Général, au cours de la messe.

Batata na Bamama, Bampangi ya munu na Yezu Kristu, Mbote na benu yonso !
Mbote na benu yonso me kuiza mingi na Cathédrale yayi ya Boma samu na ku sambila nsika mosi na betu misa yayi ya nkembo samu na Nganga nzambi ya nene, Mgr Raymond Mbizi, me katukila betu na ntoto yayi. Nsika mosi Tata Piskopu ya betu, Mgr Cyprien Mbuka, na banganga Nzambi yonso ya diocèse ya Boma, yina ikele awa mpe yina ikele awa ve, ti na bayina ikele na bainsi ya nzenza, nsika mosi na bibuti ya dikanda na yandi, na bakristu, betu kena ku vutudila Mfumu Nzambi matondo samu na mambote na yandi yonso mvila ya Nzambi zuilaka na maboko mpe lusadisu ya Mgr Raymond, na ba paroisse mpe na bifulu yonso yandi lutilaka bamvula ya luzingu na yandi ; na bisambu na betu, betu ke buela didila Nzambi yandi lemvukila yandi masumu mpe banzimbala na yandi ; yandi kotisa yandi na nkembo yina yandi sidikilaka na bisielo na yandi ya luthata.
Le 15 mai dernier, jour de la fête l’Ascension du Seigneur, l’Église de Boma s’était réunie à la paroisse Saint Charles Lwanga de Boma /Kabondo pour fêter les 50 ans de vie sacerdotale de Mgr Raymond ; il était déjà affaibli par les maux qui ont entamé sa santé physique ces dernières années ; maintenant qu’il s’est endormi pour toujours, une fois de plus, nous voulons rendre grâce à Dieu pour nous l’avoir donné comme prêtre au diocèse de Boma, pour toutes les merveilles qu’il a accomplies au milieu de son peuple à travers son serviteur; c’est également l’occasion de supplier la miséricorde divine pour ses péchés et ses manquements dans l’accomplissement de sa mission sur terre, comme homme, chrétien puis prêtre et de demander humblement à Dieu de lui accorder le repos éternel. Il est juste et bon de louer le Dieu du Ciel, Créateur et source de tout don parfait, pour les nombreux talents accordés à notre grand-père, père, et grand frère Mgr Raymond, talents qu’il a su fructifier, à l’instar des deux premiers serviteurs de la parabole lue en Mt 25, 14-24 ; L’Abbé Raymond, Mgr Mbizi n’a pas été un mauvais serviteur, encore moins un « paresseux », comme le 3e serviteur ; bien au contraire, il avait pleinement conscience, dès son bas-âge, encore jeune homme, séminariste, jeune prêtre, de l’importance pour une personne, qui plus est un prêtre, de « travailler », de se donner corps et âme à la mission reçue, de faire profiter à ses frères et sœurs congolais, à l’église congolaise et universelle, des dons dont on reconnait avoir été gratifié par le Bon Dieu.
Bayina yonso zabaka Mgr Raymond ke telama kimbangi na kutuba ti ya kieleka yandi vuandaka muntu, nganga Nzambi ya lukwuikinu na Mfumu yina bokilaka yandi na kisalu ya kitoko ya ki nganga-Nzambi na diocèse ya Boma ; yandi ku kipesaka mvimba na kisalu yango, na ku lemba ve, ata ba mpasi ; yandi vuandaka mona kiese na ku mona to kuwa ti mvila ya Nzambi, bakristu, dibundu kena ku sepela na ba initiatives yandi vuandaka baka mpe kena ku bakila na yawu lukudulu, lusadisu ya nzutu mpe ya muela. Dikaba ya nene ya kinganga Nzambi, yandi suekaka yawu ve lokula kisadi ya imbi ya evanzeli betu me katuka kuwa ; mayele na yandi, ntima ya ki Tata na yandi, ku zaba na yandi ya kulongisa, ndutu bana ya fiote, ba jeunes, dikaba ya kutuadisa bantu, ngolo na yandi na yonso me tadila développement ya insi, kuzaba kukabula kintuadi na yandi na bisambu, na misa ti na bréviaire, ku kabula lukuikinu na malongi ya catéchèse samu na bakulutu mpe ba ntuenya, ku zaba ku tambikisa kitoko ya kinganga-nzambi na ba petits séminaristes na Mbata Kiela, ba « ngidiens » na Mbata Mbenge mpe na Kikuku, ba séminaristes na ntangu ya stage ti na ba jeunes prêtres ; yonso yina me sala buta bambuma mingi ya mbote na diocèse mpe na insi ya betu. Betu ke tuba : matondo kudi Tata … Nzambi.
Matondo kudi tata Mumpe Raymond mu mayindu mandi, mu diunga diandi, mu kisalu kiandi kio ka me sie sala ku Mayombi ayi ku Boma, ku Kitsasa, mu tsietu Congo ayi mu yenda nza ; Bika Muene ka nkotisa kuandi mu nkembo wo ka sidikila bisielo biandi bi luthata ; ka mvana khuanza ; ka m’vana dikaba o dio diviatukidi makaba moso, luzingu lukandala ku buala buandi ; sumbu ka yedikisi nuana, ka monisa maphada mu bi nkioki bio ka katambula, bika kenda vundi kuandi, ka me sala.
Ensemble, exécutons un des deux chants que Mgr Mbizi aimait beaucoup : R/ Ngeyo mandangamanga tambula nkembo o … mu diambu di kinganga… di Ta Raymond…
Bakhomba ziama zi luzolo, Tata Mumpe Raymond wu sudika ti Nzambi kasi’andi ntima tsita ko, ka velangandi ko malolo mu minlolo mio ka kambu kuandi kuna ; nyandi vana tsola bi kunusu, ka ntomba ti batu ba vata biti, ba balumuna ntoto, ba belusa nzeka, ba kula binona, ba vela makundi mambote ; Nzambi ka devisanga ko, vayi nyandi vana kaka vani kudi batu, kudi mvila, mosi batu ba sadila, ba butisa, ba dia, ba zinga, ba koma ntuala. Évangélisation et développement vont ensemble ; c’était une conviction pour Mgr Raymond : les paroisses doivent être des centres d’impulsion pour un développement intégral et intégré ; une catéchèse réussie, une pastorale bien menée, défendait-il, porte toujours à une réelle et durable prise en charge ; on comprend alors son insistance pour que les communautés ecclésiales soient vraiment vivantes, pour être la base d’une paroisse, d’une église locale, d’un diocèse mur, qui assume son histoire et est responsable de son avenir pour des jours meilleurs, confiant en la grâce divine ; il ne cessait-il de dire aux pasteurs, aux prêtres, aux étudiants, aux jeunes, séminaristes et vicaires, aux chefs catéchistes et catéchistes d’y croire les premiers, de s’y engager et d’animer les fidèles « sur terrain », et non à partir des bureaux seulement, pour que leurs célébrations eucharistiques quotidiennes, leurs prières assidues, leurs actions concertées produisent des fruits visibles de foi, d’espérance et de charité, pour l’entrée au Paradis céleste du plus grand nombre et pour un Congo plus beau qu’avant.
Nzambi ke sepelaka na mutu yina ke sudikaka, ke bakusaka ti yina Nzambi pesaka yandi ke ya yandi mosi mpe ke sala ti ya sika ve kansi ya kuma mingi, ya sadisa bampangi ; Nzambi ke niongaka na muntu yina ke kanisa ti yandi zuaka n’andi kima ve, na kutala bunene na mambote ya bantu yankaka ; Nzambi ke fueminaka muntu yina ke vuandaka nandi phamba, kutalaka ba yankaka, kudiaka bima ya bisalu ya ngana. Comprenons bien ce que dit Jésus : « celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a » (Mt 25,29) ; oui, cet homme, c’est celui qui a effectivement reçu quelque chose mais qui, à force de minimiser le peu qu’il a, estime qu’il n’a rien ; il passe son temps à récriminer contre Dieu, se comparant aux autres ; en fin de compte, il n’est plus bon à rien ; sa présence au milieu de ses frères devient ennuyeuse et inutile ; il mérite d’être jeté dehors, dans les ténèbres (cf. Mt 25,30). Pourtant, à chacun Dieu a donné, selon son bon vouloir, quelques talents, nombreux ou moins nombreux, petits ou grands. Il a « donné », et non « prêté » comme on le dit ou le lit souvent. En chacun de nous, il a fait « confiance ». Personne, aucun homme et aucune femme, jeune ou vieux, aucun prêtre n’est si dépourvu qu’il n’ait rien à donner, rien à fructifier pour la gloire de Dieu, au bénéfice de ses frères et sœurs.
Mgr Mbizi a beaucoup reçu, il a aussi beaucoup donné. Qu’il entre dans la joie de son Maître, notre « grand pasteur », notre « maître de catéchèse » ; qu’il entre dans la joie de son Maître notre « agent de développement », notre « constructeur », notre « enseignant, directeur et professeur » mais également notre « mumpe nzila » ; c’est dès les premières années de son sacerdoce qu’il s’est montré disponible à toute sorte de ministère, engagé et humble serviteur ; vicaire de paroisse, plus d’une fois directeur d’école primaire, recteur du petit séminaire et du grand séminaire, vicaire général, vicaire épiscopal, professeur, il avait toujours accepté de rendre service partout où on l’envoyait, fût-ce dans les coins les plus reculés du Mayombe. Même Vicaire Général, me racontait-il il y a peu sur son lit de malade à l’hôpital, il avait à cœur la pastorale d’une paroisse de brousse, dans le Mayombe profond, et s’y rendait régulièrement.
Mgr Raymond, les prêtres de Boma te disent merci pour tes exemples de disponibilité et de dévouement à imiter et à adapter à notre temps. Le testament spirituel verbal que tu m’as demandé de leur transmettre explique le choix des textes bibliques lus à cette célébration. À chacun de nous, surtout aux jeunes prêtres, tu demandes d’aimer leur travail de prêtre, d’aimer leur diocèse dans son ensemble et d’aimer le peuple de Dieu à visiter souvent. Ta « devise » sacerdotale que tu résumais par le verbe « survivre » nous interpelle tous, clercs et laïcs. Tu ne voulais pas mourir. À ta mort, tu voulais, outre l’entrée dans le Paradis, continuer à vivre au milieu de nous, par tes œuvres. Pour toi, nous l’avons compris « vivre, c’est bien ; mais avoir vécu sans laisser des traces utiles à l’humanité, c’est n’avoir pas vécu ». Rassures-toi que tu continues et continueras à vivre dans les cœurs de plusieurs de ceux qui ont eu la grâce de te croiser, de te connaître, de travailler avec toi. Tu restes vivant dans les cœurs de tes élèves de Kai Mbaku, tes séminaristes de Mbata Kiela et de Ngidi, tes étudiants de Kinshasa. Le terme « khanda tsisi », repris dans le thème pastoral retenu pour cette année pastorale où tu nous quittes, restera lié à ta grande âme pastorale. Les signes de ton passage par Kilengi, Mbata Siala, Vaku, Dizi, Tseke Mbanza, Boma, ne s’effaceront pas ce soir. Beaucoup de chrétiens du diocèse de Boma, du Congo et d’ailleurs te disent merci pour tes enseignements catéchétiques ; pour ta pédagogie appliquée ; merci pour ton souci de voir les chrétiens du Mayombe, de Boma et Muanda, congolais et africains bien nourris et assidus dans leur foi, engagés à transformer leurs milieux de vie et de travail, préoccupés de ne pas perdre le ciel.
Puisque que tu n’as pas été un ange mais simplement un homme, un prêtre congolais, pour toi aujourd’hui et les jours à venir nous élèverons la coupe du salut pour rendre grâce à Dieu et implorer la bonté divine sur ce que tu n’as pas fait à perfection. Que le pardon accordé et reçu épure le souvenir de quelques moments de friction avec l’un ou l’autre pour plus de communion et de dynamisme dans ta famille, dans notre clergé et dans notre église en vue d’annoncer au monde la paix. C’est depuis quelque temps que tu attendais de te reposer de te peines, la polyclinique diocésaine de secours (ex Mabaku) étant devenue presque ta résidence ; tu t’es préparé à la rencontre avec le Très Haut; mort dans le Seigneur, que s’accomplissent pour toi les paroles de la voix venue du ciel entendue par l’Apôtre Jean, auteur du livre de l’Apocalypse : repose-toi de tes fatigues et que tes bonnes œuvres - celles connues de nous et celles connues de Dieu seul - te suivent (cf. Ap 14,13). Ainsi soit-il ! Amen !









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