Thursday, August 21, 2008

PREMIER FORUM DU LEADERSHIP LAIC DIOCESAIN




Ce jeudi 21 août 2008 a commencé, dans la nouvelle salle Jean Paul II, derrière l'évêché, le Premier Forum du Leadership Laïc Diocésain, sous le haut patronage de S. Exc. Mgr MBUKA Cyprien, cicm, évêque de Boma. Le forum prendra fin le dimanche 24, avec la messe à la Cathédrale.
La prière introduite par Mgr l'Evêque a été suivie de l'hymne National. Avant la pause, intervenue à 11h00, ont pris la parole tour à tour : Mgr l'Evêque pour l'Adresse de Bienvenue, Honorable J. Mbenza Thubi pour une Exhortation et le Vice Gouverneur de la Province du Bas-Congo pour le Discours d'ouverture.
La première journée a connu une grande affluence. Ministres nationaux et provinciaux, Honorables Députés provinciaux et nationaux étaient de la partie.
Le thème de ce forum est : "Décentralisation, 'Bonne Gouvernance' et Développement endogène dans le Bas-Fleuve, Boma et Muanda".
Nous vous offrez ci-après l'Adresse de Bienvenue de Mgr l'Evêque.
Exc. Monsieur le Gouverneur
Honorables Députés Nationaux
Excellences Messieurs les Ministres Nationaux et Provinciaux
Madame le Maire de Boma
Distingués invités,
Chers frères et sœurs,
Il m’est agréable de vous exprimer à tous, nos souhaits de cordiale bienvenue au diocèse de Boma, dans l’enceinte de l’évêché, dans la nouvelle salle Jean Paul II. Au nom de toute la communauté diocésaine de Boma et en mon nom personnel, j’adresse nos salutations chaleureuses et déférentes aux Autorités politico-administratives, militaires et policières, religieuses et civiles venues spécialement pour ce forum, ainsi qu’aux orateurs invités à prendre la parole.
Votre présence à ce forum nous fait un immense honneur auquel je suis particulièrement sensible. Elle revêt pour moi une signification infiniment précieuse, celle de l’intérêt que vous portez à la Sous-Région : Bas-Fleuve-Boma-Muanda en général, et au diocèse de Boma en particulier. L’accueil bienveillant que vous avez réservé au projet de ce colloque, le concours effectif et affectif que vous avez apporté à le réaliser, font de nous vos débiteurs de la plus vive reconnaissance.
Le sujet soumis à nos échanges et réflexions peut-être qualifié déjà, à juste titre et sans hésitation, de capital. Sous la forme d’un triple axe « Décentralisation, ‘bonne gouvernance’ et développement endogène », le thème de notre forum constitue une problématique sur laquelle bon nombre de membres de nos communautés locales s’interrogent avec de lueurs d’espoir mêlées de doute et de méfiance.
Dès l’aube de la troisième République, la notion de « décentralisation » fait l’objet d’un débat houleux à telle enseigne que l’on se demande parfois si l’on ne s’était pas trompé en faisant ce choix. Dès lors n’est-il pas normal que la population que nous sommes soit en droit de se demander où nous en sommes avec cette réalité ? « Bonne gouvernance » : les Institutions issues des accords de Bretton Woods, notamment la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, ont fait de ce concept une condition sine qua non du décollage économique. Cependant, dans les faits, la « gouvernance » en Amérique du nord, par exemple, celle en en Europe Occidentale et celle dans le Sud-est asiatique ne semblent pas conjuguer le même verbe ni se mettre au même diapason. Et pourtant, l’on ne peut pas nier leurs avancées en termes économiques. C’est dire qu’il y a « gouvernance » et « gouvernance » ; qu’en est-il dès lors de la gouvernance en RDC, surtout dans le contexte de la décentralisation ? Enfin, « Développement » : une autre notion piégée. La RDC en général et le Bas-Congo en particulier vivent ce dernier temps un intense ballet économique. Quantité d’investisseurs tant étrangers que nationaux sillonnent nos villes, nos cités, villages, nos forêts. Des gros capitaux sont promis pour notre Sous-Région. L’offre est à juste titre alléchante, mais cela ne nous empêche pas de nous interroger : capitaux, quand, pour où, par qui, avec qui et en faveur de qui ? Sommes-nous suffisamment préparés à entrer en saine et harmonieuse convivialité avec la nouvelle configuration socio-économique et assumer, dans une dynamique endogène, les conséquences et les exigences qu’elle entraîne ?
Voilà quelques questions qui nous habitent nous, hommes et femmes de la base. Nous posons ces questions à des personnes assumant ou ayant assumé des responsabilités au sein de la Nation. Le débat promet d’être d’un haut niveau s’il faut en juger par le nombre et la carrure intellectuelle des personnalités sur la liste des intervenants. Cela suscite une certaine méfiance dans le chef de plusieurs personnes, car leur préoccupation majeure n’est pas tant la sommité scientifique de nos réflexions que les retombées de ce forum sur leur vie quotidienne..
Un forum sur le leadership laïc diocésain : quelles motivations habitent l’évêque de Boma et quel objectif poursuit-il ? En termes des motivations, il s’agit, tout d’abord, d’un appel évangélique : à la suite du Christ, je me sens, comme tout chrétien, envoyer annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, renvoyer les opprimés en liberté (cf. Lc 4, 18).
Ensuite, c’est un appel ecclésial : à la lumière de l’enseignement social de l’Église, comme chrétien, les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi mes joies et mes espoirs, mes tristesses et mes angoisses (cf. GS, 1).
En outre, il est question d’un appel national : dans son adresse à la Nation, à l’occasion de son investiture à la Magistrature suprême, le Président de la République a fait comprendre à tous les citoyens et citoyennes de notre pays qu’avec l’avènement de la IIIe République s’ouvrait une ère nouvelle, ère du processus vers un développement « intégral », total, couvrant toutes les dimensions, matérielles et sociales, culturelles et spirituelles, économiques et politiques des individus, des communautés, de la patrie toute entière ; cette nouvelle ère, marquée par un vaste programme, n’est possible, reconnaît le Président de la République, « qu’à la condition qu’un changement plus profond et substantiel intervienne dans notre perception de l’action publique », et qu’ « une révolution des mentalités et une mobilisation générale du génie créateur de tous les Congolais ; quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses et où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou à l’extérieur » ; ce forum entend répondre à cet appel pathétique du Chef de l’État.
Enfin, il s’agit d’une réponse à une requête fraternelle : bien avant sa mort et dans une note manuscrite à la veille de sa mort, le feu Honorable César Tsasa di Ntumba, d’heureuse mémoire, m’a invité, comme évêque de Boma, à rassembler les hommes et les femmes politiques du Bas-Fleuve, de Boma et de Muanda, pour une action concertée et en vue du bien commun de la Sous-Région. Voilà, chers frères et sœurs, les éléments qui m’ont en dernière analyse déterminé à vous inviter à ce Forum.
Quant à l’objectif poursuivi, il s’agit d’aider nos leaders laïcs diocésains à prendre conscience de ce qui est en train de se profiler à l’horizon de notre société. Ainsi, grâce à cet éclairage ils se sentiront mieux impliqués dans la vie de la société et mieux outillés pour assumer avec plus d’efficacité leurs responsabilités dans le temporel fort du modèle de leadership en régime chrétien, Jésus-Christ. Celui-ci aime ses brebis, il les connaît et elles le connaissent aussi ; il rend des forces aux brebis chétives, il soigne celles qui sont faibles et blessées, il ramène celles qui sont égarées, il va jusqu’à donner sa vie pour elles (cf. Ez 34, 4 ; Jn 10, 11-15). Tel est le profile du leader laïc dans la perspective de notre diocèse. Le laïc doit donc savoir qu’engagé « dans les luttes démocratiques selon l’esprit de l’Évangile, il est le signe d’une Église qui se veut présente à la construction d’un État de droit. » (Synode pour l’Afrique, Message, 34).
Bref, ce forum entend former les laïcs à la vie dans la cité, au sens chrétien de la politique et de l’économie de telle manière qu’il soit conscient que la foi a avoir avec la politique ; à la suite du Synode pour l’Afrique, il entend encourager les fidèles laïcs qui en ont la capacité à s’engager dans la politique, et inviter tous à nous former à une saine démocratie (cf. Synode pour l’Afrique, Message, 33).
En redisant notre joie et notre reconnaissance pour la tenue de ce Forum et de vous voir ici, je forme le vœux que celui-ci soit pour chacun et chacune de nous une source de découverte enrichissante, qu’il marque pour nos communautés et la Sous-Région une nouvelle étape, qu’il ouvre sur une praxis mettant en valeur la solidarité, la concertation, la coresponsabilité, le sens du bien commun, au-delà de nos clivages religieux, politiques, sociaux et claniques. C’est donc un vif souhait de voir se mettre en place, grâce aux échanges et réflexions de ces assises, un processus conduisant vers un leadership laïc au profil suivant : sens de rassemblement, de proximité, de concertation, de solidarité, du bien commun et de mise à profit des énergies endogènes.
Je vous remercie pour votre attention.
MBUKA Cyprien, cim
Évêque de Boma
Vous pourriez également, dans l'adresse ci-après, vivre cet événement en diapositives, que vous pouvez télécharger.
Les interventions vous seront prochainement pavenues par Audio. voici l'adresse des diapositives de cette première journée :

No comments: