Saturday, August 16, 2008

SOEURS DE SAINT VINCENT DE PAUL, SERVANTES DES PAUVRES : PROFESSION RELIGIEUSE ET JUBILE D'ARGENT



L'on sait qu'au diocèse de Boma le mois d'août est traditionnellement considéré comme le mois des "consacrés". Après la célébration des professions religieuses chez les Soeurs Servantes de Marie de Boma à la Paroisse Mama ya Luzingu, Boma Mbangu, le 10 août, fête de l'Assomption en RDC, ce dimanche 17 août 2008 c'était le tour des Soeurs de Saint Vincent de Paul, Servantes des Pauvres, de rassembler les fidèles à la paroisse Sainte Thérèse de Lukula pour la première profession de trois filles et le jubilé d'argent de trois religieuses.
Lukula a connu une grande affluence. La Mère Générale des Soeurs Servantes des Pauvres était présente sans oublier d'autres personnalités politico-administratives, policières et militaires, religieuses et civiles.
Notons aussi que ce même dimanche a eu lieu en toute intimité une messe d'action de grâce pour les prêtres de Boma qui fêtent leur Jubilé d'argent sacerdotal. Cela s'est passé à Tshela, Mbata-Ntombo, lieu de leur ordination il y a 25 ans. Nous reviendrons sur cet événement.















Les trois filles qui ont fait leur première profession sont :
1) Soeur Nlandu Mbuabu Caroline
2) Soeur Nlandu Maketama Madeleine
3) Soeur Phola Masunda Véronique
Pour le Jubilé d'argent
1) Soeur Binda Malonda Edwige
2) Soeur Simbu Mayala Jeannette
3) Soeur Masela Phanzu Bernadette

Voici la version française de l'homélie de Monseigneur l'Evêque :
Chers frères et sœurs,
Dans la première lecture, le prophète Isaïe nous rappelle que Dieu ne fait acception de personne ; il accueille dans sa maison quiconque accepte son alliance et ses lois. Dans la seconde lecture, Saint Paul rassure les païens que Dieu est généreux, sa miséricorde reste et restera toujours offerte à tous les peuples. Dans l’Évangile selon St Matthieu, Jésus manifeste d’une façon spectaculaire l’amour gratuit de Dieu : il vient en aide à une femme d’origine païenne, car elle a montré beaucoup de foi. la profession de foi de saint Pierre et la promesse que lui fait Jésus de lui confier la charge de guider son peuple.
La Parole de Dieu de ce dimanche souligne la gratuité de l’amour de Dieu ; un amour sans exception, sans discrimination, mais un amour basé dur la justice et la droiture.
Pour vous mes chères sœurs servantes des pauvres, ce message vous touche encore davantage. Je commencerai par les plus jeunes, celles qui vont prononcer les premiers vœux. Mes chères sœurs candidates à la première profession, c’est depuis des années que vous vivez au sein de la Congrégation des Sœurs de St Vincent des Pauvres. Vous n’êtes donc pas sans savoir que l’engagement à travers la profession des vœux est un acte libre qui repose sur un appel gratuit de Dieu ; il suppose une démarche de la bienveillance de Dieu qui appelle librement. Il s’agit d’une alliance conclue avec Dieu au sein d’une famille religieuse déterminée. Dieu ne l’impose pas, il propose. Dire oui à cet appel, c’est en accepter les exigences.
Comme vous le savez, la vie religieuse est une manière particulière de suivre le Christ, celle du radicalisme dans le vécu des valeurs évangéliques spécifiques. Dans ce sens, elle comporte une dimension prophétique. Dans notre société pour beaucoup, la chasteté, la pauvreté et l’obéissance ne sont pas des valeurs ; elles n’attirent pas et ne suscitent pas l’envie. Par votre profession religieuse, vous vous engagez publiquement à vivre ces valeurs. Vous acceptez de renoncer publiquement à l’usage intéressé de votre liberté, de votre volonté, de votre affection, de votre être, de votre avoir. Et comme nous le rappelle la Parole de Dieu d’aujourd’hui, vous vous engagez à aimer gratuitement, sans discrimination, sans attendre une récompense en retour, mais au contraire partager gratuitement ce que vous avez même votre temps, vos énergies et votre affection.
A vous toutes, sœurs de saint Vincent de Paul, « servantes des pauvres », vous êtes appelées, de par vos constitutions, à continuer dans l’Église l’œuvre de salut du Christ qui a reçu l’onction de l’Esprit du Seigneur pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vue et aux opprimés la liberté. Ainsi, le vœu de pauvreté requiert une attention spéciale chez vous. Adoptant une attitude fondamentale de renoncement personnel et volontaire à tout enrichissement encombrant, vous serez capables de prendre parti pour la justice, de démasquer et de dénoncer les causes et les effets de la pauvreté dégradante et de la misère humiliante qui est le sort de beaucoup de gens ; vous n’hésiterez pas à combattre l’égoïsme, le gaspillage et la paresse. La pauvreté est multiforme : spirituelle, matérielle, physique, psycho­logi­que, morale, intellectuelle, culturelle, etc. A la suite du Christ pauvre, soyez solidaires du peuple qui aspire au développement, au savoir et à la santé, des gens qui souffrent et qui se battent pour leur survie ; soyez prêtes à partager avec eux ce que vous êtes : biens, temps, savoir, santé. C’est en vous vidant en quelque sorte de vous-mêmes que vous acquérez la liberté intérieure et l’audace prophétique dont vous avez besoin pour accomplir votre tâche.
Bien chères sœurs servantes des pauvres, je voudrais saisir cette occasion pour vous exprimer nos sentiments de reconnaissance pour votre présence dynamique et courageuse dans notre diocèse. C’est depuis plus de 75 ans que vous êtes au service de cette Église, de cette population, surtout des pauvres. Nous prions le Maître de la moisson pour qu’il continue à faire surgir dans votre famille religieuse.
Lukula, 17 août 2008
Mbuka Cyprien, cicm
Évêque de Boma
Vous pouvez toujours visiter la galerie des diapositives de cet événement à l'adresse ci-après :

No comments: