Wednesday, February 14, 2007

RTDN-Nouvelles du 13-02-2007
12-02-2007 : Accueil d’une délégation de Députés nationaux
Le Maire a.i. de Boma, Madame Victorine LOMBO MASUNDA, a reçu cet avant midi les Députés nationaux Ne Kongo. Il s’agit des Honorables Abdoul NGOMA KOSI, Bosco MANANGA, Annie DIANZENZA et NSIMBA LUTETE.
Les échanges se sont déroulés dans son bureau de travail. Au menu les événements malheureux qui se sont produits le 1er février 2007 à Boma, suite à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les membres de Bundu dia Kongo.
Les membres du Conseil de sécurité de la Ville étaient de la partie. Le chef de l’Exécutif urbain a félicité les élus du peuple pour leur sollicitude fraternelle à l’endroit du peuple Ne Kongo. Le numéro 1 de la Ville n’a pas manqué, pour sa part, de brosser un tableau synthétique des événements pour lesquels ses hôtes sont venus chercher un supplément de lumière.

12-02-2007 : Séance de travail des Députés avec les forces vives de la Ville de Boma
Les élus du peuple ont reçu une mission parlementaire très délicate. Ils devaient se renseigner sur les événements malheureux qui se sont produits dans notre Province en général et dans la Ville de Boma en particulier.
Les Autorités politico-administratives, les membres du Conseil urbain de sécurité, les Notables, les Chefs des confessions religieuses, les Représentants des ONG ainsi que plusieurs autres personnes y ont pris part. Mgr MBUKA Cyprien, cicm, notre évêque, a rehaussé de sa présence cette rencontre. La salle saint Antoine de la Cathédrale a servi de cadre à ces retrouvailles.
Le Maire de la Ville a introduit la rencontre en souhaitant la bienvenue aux participants et surtout aux Députés. Prenant la parole, l’Honorable NSIMBA LUTETE a expliqué la raison de leur présence à Boma : récolter des informations sûres pouvant éclairer leur enquête sur place.
Plusieurs participants ont pris la parole. Les Députés ont accueilli avec reconnaissance les diverses informations et suggestions. S’il est vrai que les membres de BDK ont provoqué la population et les forces de l’ordre, il ya lieu de reconnaître que les moyens et la manière utilisés par les forces de l’ordre n’ont pas été proportionnels à la provocation.
L’Autorité urbaine a, quant à elle, sollicité l’intervention de ces hôtes de marque pour plaider la cause du peuple opprimé.
La séance s’est clôturée par un message des condoléances aux familles des disparus.

12-02-2007 : Visite des Députés à l’Hôpital Général de Référence de Boma
A leur arrivée à l’HGRB, les Honorables Députés ont reçu un accueil chaleureux auprès du Staff dirigeant de cette formation médicale.
Dr Antoine VANGU PAYADU, Médecin Directeur, les a reçus dans son bureau de travail. Ces délégués ont bien voulu palper du doigt la réalité sur les morts et blessés.
Le Dr KIKUATA les a fait visiter les différentes salles où ses hôtes ont pu prendre connaissance des cas enregistrés lors des événements malheureux. Au total, 9 blessés civils et 1 policier ; 3 sont décédés.
Enfin, la délégation s’est dirigée à la morgue de l’HGRB où se trouvaient encore les cadavres : 27 ; parmi eux 7 ont été identifiés dont 2 policiers.

12-02-2007 : Arrivée d’une délégation d’enquêteurs militaires à Boma
Revenons à la Mairie où le Maire a reçu une autre délégation venue de Matadi. Il s’agit du Procureur Général de la République, Mr TSHIMANGA, et de l’Auditeur Général militaire des FARDC, du Procureur de la République à Boma, de l’Auditeur de Garnison militaire et du Commandant de l’Attachement Judiciaire.
Après l’entretien avec le numéro 1 de la Ville de Boma, la délégation se rendra à l’hôtel MABUILU. Le lendemain, ils poursuivront leur mission d’enquête à Muanda.

13-02-2007 : Visite à l’évêché de Boma des hôtes allemands
Du 11 au 13 février, l’évêché de Boma a accueilli 3 Allemands, accompagnés par l’Abbé Jules KIENGA, Pro-Recteur du Grand Séminaire de Mayidi. Il s’agissait de Thomas Ottmar KUHN, Pfarrer de la paroisse de Kämpfelbach/Ersingen, dans l’archidiocèse de Freiburg, en Allemagne, et des deux de ses paroissiens : Mme Evi HARER et Mr Hartmut PEICHL. Ce sont des amis de Mayidi et aussi du diocèse de Boma. Ils sont descendus à Bomapour récupérer du matériel venu par bateau : plusieurs tonnes, ainsi que des véhicules : tout pour Mayidi, et en particulier pour l’adduction d’eau. Il est à noter que c’est la deuxième fois que Pfarrer KUHN et Mme HARER sont accueillis à l’évêché de Boma. Mgr le Vicaire Général, Mgr Mbinda Théodore, et l’Abbé Jules se rendent chaque année dans les paroisses desservies par l’Abbé Thomas KUHN.

13-02-2007 : Vêture chez les Disciples et Filles de Jérusalem
Une eucharistie a été présidée par Mgr l’évêque à 16h00 dans la communauté des Disciples et Filles de Jérusalem, dans la paroisse Bon Pasteur de Boma Km 8, ce 13 février. Il y avait foule dans l’enceinte de la communauté ; une messe bien animée par une chorale sélectionnée de la nouvelle paroisse. Trois mamans prenaient l’habit de vie consacrée au cours de cette eucharistie ; c’était également l’occasion de bénir l’oratoire de la communauté.
S’il est vrai que la communauté des Disciples et Filles de Jérusalem commence officiellement son expérience avec cette eucharistie, il faut néanmoins signaler que cette expérience spirituelle a plus de 10 ans d’existence. L’expérience est partie d’un groupe du Mouvement charismatique, ensuite un noyau s’est formé (des femmes) appelé « Femmes seules avec Jésus », puis le groupe a rejoint la « Communauté de Mont Thabor » et enfin maintenant l’expérience a abouti à la communauté des « Disciples et Filles de Jérusalem ». C’est la sœur Antoinette (Josiane), ssm/b, qui en est la Fondatrice.

No comments: