Thursday, February 15, 2007

RTDN-Nouvelles du 15-02-2007

Réunion décanale des curés de Boma
La réunion décanale des curés de Boma s’est tenue ce mardi 13 février 07 à la paroisse Sacré Cœur Boma II. Le curé doyen, Abbé Didier-Alain MBUNGU KHONDE, a présidé cette rencontre.
Tout a démarré à 10h00 par une prière. Plusieurs points ont constitué l’essentiel des entretiens. Après l’évaluation des activités antérieures, les membres ont travaillé au calendrier du premier trimestre de l’année en cours. Une récollection est prévue pour le 17 mars 2007 à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Lovo. Y prendront part tous les consacrés de Boma.
Le divers a porté sur les sacrements. Les curés du doyenné de Boma ont procédé à une relecture des aptitudes requises pour être parrain.
La réunion a pris fin dans l’après-midi.

MONUC, paix, sécurité et développement du Bas-Congo
La mission de l’ONU au Congo, MONUC, a conféré avec les cadres de concertation pour la paix, la sécurité et le développement du Bas-Congo ce mardi 13 février 2007 à Boma. L’hôtel MABUILU a servi de cadre à cette rencontre.
Les participants représentaient des Organisations Non Gouvernementales de Développement, ONGD, oeuvrant au Bas-Congo. Celles qui s’occupent des droits de l’home, ONGDH, étaient aussi de la partie. Deux personnalités de marque ont rehaussé de leur présence cette rencontre : Mrs Perry MBIMONG et sylvestre ZOUNOU, représentant respectivement les divisions des droits de l’homme à la MONUC/Matadi et Kinshasa. Au menu : les incidents malheureux qui ont eu lieu le 1er février 2007 au Bas-Congo en général et à Boma en particulier. Le Conseil de Coordination des Appuis au Développement, C.C.A.D., a assumé le secrétariat de ces assises.

Le Bourgmestre de Kalamu réagit contre l’exposition du café à la poussière
Beaucoup de mamans vendent du café au rond–point de Boma. A en croire les propres termes de ces vendeuses, c’est un commerce florissant et rentable. La concentration de la population à Boma II, à Dumbi et à Mbangu justifie cette opération. Malheureusement, ce café est exposé à la poussière que soulèvent les véhicules et les piétons ; il est moulu artisanalement à peine cueilli. Nos mamans vendeuses pensent que c’est tout à fait normal. Et pourtant, la population de Boma est exposée à un danger public. Le processus normal prévoit deux ans de séchage avant de moudre le café. Une fois moulu, il doit être conservé dans des conditions décentes d’hygiène.
Heureusement, le Bourgmestre de la Commune de Kalamu dénonce la manière de faire de ces mamans commerçantes.

Séjour du chef d’agence de FNPSS à Boma
Le chef d’agence provincial du Fonds National de Promotion et de Service Social, FNPSS, Mr TSHISONUKA DJIBI, séjourne à Boma depuis ce mardi 13 février. Il a tenu cet avant midi une conférence de vulgarisation au centre de promotion de Nzadi. Les Représentants des ONGD de Boma ont pris part à cette rencontre. Le conférencier a évoqué d’importants points, entre autres, la création du service social, sa raison d’être ainsi que les services qu’il rend aux ONGD. Par ailleurs, Mr TSHISONUKA DJIBI a lu à l’intention des participants la convention de partenariat entre les ONGD et l’Etat congolais.

Campagne de vaccination contre la poliomyélite
Initialement prévue du 08 au 10 février 2007, la campagne de vaccination contre la poliomyélite vient de connaître un report pour le Bas-Congo uniquement.

LIPFEDHU
A la Ligue pour la Promotion de la Femme et des Droits Humains, LIPFEDHU en sigle, c’est déjà l’heure des préparatifs de la journée mondiale. Cet événement aura lieu le 21 février 2007.
La Saint-Valentin, 14-02-2007
La Saint-Valentin a constitué, dans la ville de Boma, une grande occasion de réjouissance. La RTDN a constitué une plateforme d’échange des vœux. Aux divers coups de téléphone reçus, sollicitant le sens de cette fête, la RTDN n’a pas manqué de répondre. Cette fête symbolise la fête des amoureux. Cette connotation apparaît à partir du 14e siècle en France et en Angleterre.
Toutefois, cette fête devrait être accompagnée d’une catéchèse de la part de l’Eglise afin d’éviter les déviations et les mésaventures.

Bureau Urbain de l’Information, Presse et Communication
Le Chef de Bureau Urbain de l’Information, Presse et Communication nationale, Ingénieur LUVUEZO Blanchard, a organisé une importante activité le mercredi 14 février 2007. Il a conféré avec les Responsables des Organes de presse oeuvrant dans sa juridiction. Les entretiens se sont déroulés dans son Bureau de travail à la Mairie de Boma. Les invités ont répondu à ce rendez-vous. Le Représentant du Journal « Demain le Congo », Mr Jean Paulino SANGILA a dit la prière d’ouverture. Prenant la parole, l’Ingénieur LUVUEZO a souhaité la bienvenue à l’assemblée.
Quatre points ont figuré au centre des entretiens, à savoir : l’instruction, l’engagement des Organes de presse au niveau du Bureau Urbain de l’Information, Presse et Communication nationale, le constat ainsi que les divers. Tout cela visait à renforcer la collaboration entre les agents de la presse locale et aussi à soutenir les Radios de Boma. La réunion s’est clôturée dans un climat de paix et de satisfaction.

Embouteillage sur la rue DINALO
La rue DINALO a connu, au début de l’après midi du 14 février, un embouteillage inquiétant. Ce tronçon de la Commune de Kalamu est exposée depuis un certain temps à ce désagrément. La circulation s’est arrêtée subitement. Plusieurs voitures se sont retrouvées en file indienne. Aucun véhicule n’avait le passage facile. Deux grands bus ont aggravé la situation. Le déplacement de tous ces engins étaient devenus pratiquement impossible.
A l’origine de cet encombrement : l’exiguïté de cette artère pourtant fréquentée par beaucoup d’usagers de la route. Les conducteurs des véhicules y éprouvent de sérieuses difficultés lors des croisements. Il faut une maîtrise suffisante de code de la route. Les piétons doivent être prudents. Un danger permanent les guette sur ce parcours.
Face à cette situation, l’Autorité politico-administrative est interpellée. Elle est appelée à résoudre cet épineux problème pour l’intérêt de la population.

Jeunesse diocésaine
Le pèlerinage des jeunes au sanctuaire « Bienheureuse Anuarite » de Lovo est en cours de préparation. Cette activité est prévue du 17 au 18 février 2007. En effet, à la clôture de l’année Anuarite (2006), il a été décidé que des pèlerinages soient effectués au sanctuaire dédié à la Bienheureuse Anuarite. Les jeunes du diocèse de Boma vont concrétiser cette recommandation épiscopale. Ils seront accompagnés de l’Aumônier diocésain, Abbé Raphaël Kimabambala, et tous les Aumôniers décanaux des jeunes.

No comments: