Saturday, April 21, 2007

FLORENTIA-BOMA



Du mardi 10 au mardi 17 avril nous avons eu la visite de quatre amis Italiens : le Père Francesco, sa nièce Elisabeth, et Mrs Daniel et Nicolas. Ils étaient accompagnés de l’abbé Jean-Basile Mavungu Khoto. Ils sont venus de l’archidiocèse de Florence. Amis de l’abbé Jean-Basile, ils sont devenus aussi amis du diocèse de Boma.













Arrivés à Ndjili avec Air France le mardi 10 avril à 17h20, heure locale, ils ont été accueillis par notre Evêque, Mgr Mbuka Cyprien, cicm. Le jeudi 12 ils prenaient la route pour Boma où ils sont restés jusqu’au lundi 16 avril, jour qu’ils ont quitté Boma pour Kinshasa. Durant leur séjour dans le diocèse ils ont pu visiter quelques lieux du nord : Lovo, lemba, Patu, Lukula, Nsioni, Kangu, Luangu, Mbanga, Mbata-Ntombo, Kizu, Kintima. Mais surtout, ils ont eu des entretiens fructueux avec l’évêque et la direction de la paroisse de Bon Pasteur, Boma Km8.









En fait, leur séjour s’inscrivait dans une perspective de partenariat entre le diocèse de Boma et un Mouvement de spiritualité dénommé « I cinque pani » (les cinq pains). Au terme des entretiens il a été retenu que nos amis s’engagent à nous aider à construire l’Eglise et le presbytère de la paroisse de Bon Pasteur, et aussi un Centre pour Sourds-muets au sein de la même paroisse, sur le terrain de la jeunesse. Certaines actions sont déjà en cours de réalisation, notamment la finition du presbytère de Mbanga ; d’autres actions pourront s’ajouter à celles déjà promises formellement. L’inauguration des bâtiments de la paroisse de Bon Pasteur est prévue pour la fête du Bon Pasteur l’année prochaine, le 13 avril 2008.
















Le dimanche 15 avril a été un grand jour à la paroisse de Bon pasteur : messe à laquelle ont participé nos hôtes et au terme de laquelle a eu lieu la cérémonie de la pose de la prière pierre et pour l’Eglise et pour le Presbytère.
Nous remercions sincèrement nos amis pour cette solidarité ecclésiale et cette générosité fraternelle. Nous n’oublions pas le professeur Gitti, venu chez il y a deux ans, et qui a eu la géniale idée de construire un grand Centre pour Sourds-muets dans notre diocèse. A tout l’archidiocèse de Florence nous exprimons notre profonde gratitude. A l’abbé Jean-Basile : difunda di matondo pour la sollicitude envers son diocèse d’origine.

No comments: