Wednesday, April 04, 2007

Journées sacerdotales 2007
"Quel est donc l'intendant fidèle...?" (Lc 12, 42)


« Quel est donc l’intendant fidèle… ? ». Tel a été le thème qui a animé les journées sacerdotales 2007, 8ème édition du diocèse de Boma. En effet, trois jours durant, du mardi 27 au jeudi 29 mars 2007, les prêtres oeuvrant au diocèse de Boma se sont retrouvés autour de Son Excellence Monseigneur Mbuka Cyprien, Evêque de Boma, et de Monseigneur Théodore Mbinda, Vicaire Général, pour réfléchir sur les questions relatives à l’économie du diocèse, selon les vœux exprimés par plusieurs prêtres.
Usant de la méthode inductive, des exposés ont été faits sur des initiatives prises, au niveau des paroisses, des communautés sacerdotales dans l’enseignement, des C.A.G., de l’équipe diocésaine de la collecte des fonds, et de l’Economat diocésain, en vue de la prise en charge matérielle de notre Eglise locale. C’était pour en dégager les efforts fournis, les obstacles rencontrés, les succès connus, les échecs essuyés, etc. L’échos d’une Eglise sœur, la paroisse d’Evodula dans le diocèse d’Obala, Cameroun, a enrichi ces exposés. Ces diverses expériences ont été clôturées par l’exposé de S. Exc. Mgr l’Evêque sur « Notre dynamique dans la gestion diocésaine », exposé mettant en lumière le projet global intégré du diocèse depuis 1998, projet qui présente la pastorale, l’économie et le développement dans une visée commune et qui définit nos défis majeurs, notre vision, notre objectif principal, nos objectifs spécifiques prioritaires, notre approche stratégique, nos moyens et notre programmation à court (1998-1999), à moyen (2000/2004-2005-2007) et à long (2008…) termes.
Pour mieux cerner la problématique et pouvoir dégager des pistes de solution, et élaborer des résolutions conséquentes, un travail en carrefours a été organisé, en raison de 15 questions pour 14 groupes de réflexion. Les réflexions sur le produit de la mise en communauté ont abouti à ces conclusions :
1. Problématique
1.1. Au regard des réalisations en cours, le bilan économique du diocèse est sain : il y a des activités et des réalisations tant matérielles que spirituelles et formatives. Sur le plan matériel, si l’on vendait les biens immeubles et meubles du diocèse, sa dette vis-à-vis des tiers serait largement apurée.
1.2. Par ailleurs, le diocèse rencontre de sérieuses difficultés de trésorerie : il n’arrive pas à satisfaire à temps ses créanciers (prêtres : argent personnel, argent des communautés, argent des projet ; et quelques laïcs : projets).
1.3. Ces créances sont en partie un emprunt que le diocèse a effectué à moyen ou à long terme auprès des tiers déposant sans leur avis et selon un échéancier non convenu. Cet emprunt sert à assurer une bonne partie des investissements du diocèse ( agri­cul­ture, élevage et pisciculture, garage moderne, extension de la polyclinique diocésaine de secours, début des travaux du Centre Pastoral Diocésain avec chambres à louer, Radio, Télévision, Centre informatique, Réseau internet et enfin exploration des minerais ) et à régler les dettes du passé.
2. Question
2.1 Face à la tension que suscite ce manque de liquidité, que faire ? Trois possibilités ont été évoquées : 1) proposer à l’évêque de continuer ces investissements, mais alors soutenir à fond et positivement son action et trouver un compromis avant le remboursement total de la dette ; 2) emprunter à une banque pour rembourser dans l’immédiat, avec la conséquence que l’endettement augmentera ; 3) demander à l’évêque d’arrêter ces investissements afin de lui permettre, avec les entrées actuelles, de liquider immédiatement les créances.
3. Options et engagement
Nous, prêtres oeuvrant au le diocèse de Boma, réunis en Journées sacerdotales du 27 au 29 mars 2007, prenons l’engagement de :
4.1 Soutenir positivement les investissements du diocèse et travailler activement pour leur renforcement ;
4.2 Accepter provisoirement les contraintes liées au manque de trésorerie à l’économat ; pour cela, promouvoir des formes de solidarités sacerdotales pour un soutien mutuel, surtout de ceux qui sont le plus dans le besoin ;
4.3 Animer activement les fidèles pour que la collecte des fonds de 2007 atteigne au moins les 300.000, 00 $, ce qui aidera en partie à apurer la dette du diocèse à cours terme ;
4.4 Promouvoir le jumelage des paroisses. A ce sujet, un comité ad hoc devra être nommé pour déterminer qui sont les paroisses « aînées » et les paroisses « cadettes ». Ce jumelage sera spirituel, culturel, mais surtout matériel ;
4.5 Nous engager, quant à la solidarité sacerdotale vis-à-vis du diocèse, à nous inscrire dans la logique de la lettre pastorale de Monseigneur l’évêque en ce qui concerne la collecte des fonds, comme tous les fidèles ;
4.6 Nous engager par ailleurs à constituer une caisse de solidarité presbytérale qui sera gérée par une équipe des prêtres, et qui n’a rien à voir avec l’Economat.

* * *

Une des particularités de ces journées sacerdotales aura été la présence d’un Facilitateur externe en la personne de monsieur Jérôme PIODI, professeur d’économie dans un Institut Supérieur Commercial de Matadi.
Soulignons également le caractère fraternel et enrichissant qui, comme pour les sept premières éditions, a marqué ces dernières journées sacerdotales. En effet, des prêtres venus de tous les coins du diocèse, aux réalités quelque peu diverses, n’ont pas manqué de saisir cette opportunité pour fraterniser, échanger, prier ensemble, et donc matérialiser l’unité et la communion du Presbyterium de Boma.
Enfin, s’inscrivant dans la logique de l’ecclésiologie communionnelle de Makuku matatu, les prêtres ont associé les fidèles du diocèse par la voie des ondes de la RTDN, et aussi en clôturant ces journées sacerdotales par l’Eucharistie à laquelle ont participé les fidèles de Boma, et au cours de laquelle tous les prêtres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux, en même temps qu’ont été consacrées les saintes huiles. Les prêtres absents ou empêchés pour diverses raisons ont été présents dans la prière et la pensée.

No comments: