Monday, February 26, 2007


QU'AS-TU FAIT DE TON FRERE? (Gn 4, 10)

Exhortation pastorale des Evêques et Vicaires Généraux
de la Province du Bas-Congo

Aux membres du clergé, religieux et religieuses,
Aux fidèles catholiquès,
Aux frères et sœurs d'autres Eglises,
A tous ceux qui ont foi en Dieu et épris de justice et de paix,
Aux hommes et femmes de bonne volonté de la Province du Bas-Congo,

Nous, évêques et vicaires généraux, membres de la circonscription ecclésiastique de Kinshasa (CEPKIN) - Province du BASCONGO, nous sommes réunis, à Matadi, chef-lieu de la province, en date du 20 février 2007.

Dans la prière et la méditation de la parole de Dieu que nous prêchons, nous avons examiné la situation qui prévaut dans notre province, suite aux événements du 31 janvier et 1er février 2007.

Depuis que nous sommes devenus une Nation libre et indépendante, c'est la première fois qu'il y a eu, dans notre province, un carnage d'une telle envergure. Les événements du 31 janvier et du 1er février ont endeuillé plusieurs familles et profondément choqué l'âme du peuple Ne-Kongo, connue de tout le monde, pour son amour de la paix.

Nous sommes solidaires de notre peuple meurtri. Nous présentons, dans la prière, nos condoléances à chaque famille qui a perdu un membre. Nous voulons, d'une manière particulière, assurer de nos prières les veuves et les orphelins. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls. Nous sommes à leur côté et nous souffrons avec eux.

Pendant que nous méditions la parole de Dieu, nous avons senti monter, du fonds de notre conscience de pasteurs, cette exclamation de Dieu interpellant Cain : «Qu'as-tu fait 1 Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol!. (Gn 4,10).

Ceux qui sont morts et ceux qui les ont tués sont nos frères et nos sœurs en humanité. Ils sont, comme nous, membres de la nation congolaise que nous voulons tous puissante et prospère, reconnus par les Constitutions des Etats et les conventions intemationales.

«Qu'as-tu fait de ton frère? ».Dieu nous pose la même question aujourd'hui et nous rappelle la valeur inestimable de la vie humaine :

- « Tu ne tueras pas. » (Dt 5,17)
- « Je te demanderai compte du sang de chacun de vous. J'en demanderai compte à tous les animaux et à l'homme, aux hommes entre eux, je demanderai compte à l'âme de l'homme... Car à l'image de Dieu l'homme a été fait. » (Gn 9,5-6b)

Nous souhaitons que les résultats des enquêtes décidées par les instances compétentes du pays se fassent dans la justice et la vérité et espérons que ces événements survenus dans notre province ne puissent influer sur le cours de'notre histoire nationale en général et notre province en particulier.

Avec les élections qui se sont passées, notre pays est entré dans une ère nouvelle. Le Président de la République le signifie dans son discours d'investiture: « La récréation est terminée ». Nous l'applaudissons vivement, tout en misant sur l'exemplarité de l'Etat. Nous avons, à cet égard, un devoir de rupture avec le passé, avec les anciennes méthodes de gestion non démocratique longtemps décriées et dénoncées.

Même s'il y a eu provocation, la réaction des forces de l'ordre a été disproportionnée. La sécurité des citoyens étant la première des libertés, elle ne peut être bâillonnée dans le sang et sans que la démocratie ne fasse fausse route ou ne bascule dans un despotisme aveugle et dans les dénis des droits humains.
C'est pourquoi, au nom de notre foi et comme pasteurs, nous élevons notre voix pour :

1. condamner la barbarie de toute part qui a causé mort d'homme dansnotre province;
2. demander aux responsables du peuple d'entrer effectivement dans lerenouvellement politique souhaité par tous et même annoncé par lesautorités compétentes, notamment en ce qui concerne la gestion des provinces;
3. proposer aux représentants du peuple Ne-Kongo, provinciaux et nationaux, avec le concours des opérateurs économiques, d'ériger un monument provincial en mémoire des victimes de ces événements. Ce monument sera, pour nous tous un pacte pour l'histoire et pour les générations futures, un Arc-en-ciel: que plus jamais, sur toute l'étendue de la Province, ne se reproduisent les événements de ce genre;
4. appeler tout le monde à la vigilance, à l'éveil de conscience afin de ne pas céder à la manipulation et à l'incitation à la haine ou à la vengeance; pour ne pas porter atteinte aux acquis de la démocratie;
5. inviter les prêtres et les pasteurs à organiser des messes et des cultes pour les victimes de ces événements et pour l'avènement de la paix.
Puisse le Seigneur, par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix, bénir notre pays et notre province du Bas-Congo, et suciter plus d'artisans de paix au sein de notre peuple.

Fait à Matadi, le 20 février 2007

S. Exc. Mgr Gabriel KEMBO, Evêque de Matadi
S. Exc. Mgr Fidèle NSIELELE Evêque de Kisantu
S. Exc. Mgr Cyprien MBUKA Evêque de Boma
Mgr Philippe DINZOLELE Vicaire Général de Matadi
Mgr Donatien MANZEFO Vicaire Général de Kisantu
Mgr Théodore MBINDA Vicaire Général de Boma

Saturday, February 17, 2007

RTDN-Nouvelles du 17-02-2007

La mémoire du Cardinal Frédéric ETSOU, cicm
Les Congolais gardent toujours fraîche en leur mémoire l’image du Cardinal Frédéric Etsou, cicm. 40 jours après sa mort, ce prélat, d’heureuse mémoire, suscite toujours une pensée pieuse dans les cœurs des chrétiens de la RDC. Le diocèse de Boma n’a pas été en reste. Les fidèles ont pris part à des prières pour la circonstance. L’ordinaire du lieu, S. Exc. Mgr MBUKA Cyprien, cicm, a, de ce fait, éclairé les fidèles du diocèse ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté en leur révélant ses relations personnelles avec l’illustre défunt et aussi les relations intimes de ce dernier avec le diocèse de Boma.

Marche de l’espoir
Les chrétiens congolais ont commémoré hier vendredi 16 février 2007 la marche de l’espoir. Il y a exactement 15 ans que des fidèles kinois ont versé leur sang pour un motif noble : la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine. Ce sang des « martyrs congolais » n’a pas été répandu pour rien. Quelque temps après, en effet, le gouvernement était contrait de faire reprendre les travaux de la CNS.

Pont TATA TSUMBU
Le pont TATA TSUMBU se trouve dans une dégradation très avancée. Cet ouvrage qui relie la Commune de Kalamu et celle de Kabondo va bientôt s’affaisser si on n’y prend garde. Le Bourgmetre de la Commune de Kalamu, Mr MBAMBI MALONDA Ferdinand, fait appel à la bonne volonté des Gouvernants pour hâter les travaux, afin de ne pas rompre la communication entre les deux Communes.

I.S.P./Boma : élection du Président du Comité des étudiants
L’Institut Supérieur Pédagogique I.S.P./Boma a organisé hier après midi l’élection du Président du Comité des étudiants. L’événement s’est déroulé dans les installations de l’Institut Technique Professionnel, I.T.P./Nzadi. Un bureau était mis en place pour la circonstance avec comme Président Mr Cyrille SIKU NGIMBI, Modérateur Mrs Louis et Mme Irène. Deux candidats étaient en lice : Mrs Adelard MAKAYA MUANDA et MALULU LANDI.
Après la présentation, chacun des deux candidats a donné son programme d’action. 69 électeurs ont pris part au vote. Mr MALULU LANGI, le gagnant, a obtenu 10 voix. De part et d’autre, les partisans des deux challengers ont manifesté leurs sentiments face à ces résultats. Le président du bureau et certains étudiants se sont exprimés tour à tour pour exprimer leur joie et leur reconnaissance.

Friday, February 16, 2007

RTDN-Nouvelles du 16-02-2007

Tenue de la consulte
Comme il est de coutume, la réunion de la consulte s’est tenue dans la salle du Conseil de l’Evêché, hier jeudi 15 février 2007.

Revue annuelle
La Coordination Provinciale de Lèpre et Tuberculose au Bas-Congo ouest organise à partir d’hier jeudi 15 févr.-07 une importante activité à Boma. il s’agit de la revue annuelle 2006. l’hôtel Mabuilu abrite cette rencontre. Les médecins chefs de Zones de santé et les superviseurs de la Province y prennent part active. Trois jours durant, ils réfléchissent sur la co-infection VIH/Sida et tuberculose. L’objectif est de voir les forces et les faiblesses enregistrées au cours de l’année écoulée. Les participants doivent en outre formuler des recommandations pour l’année 2007. Les facilitateurs sont venus de la coordination nationale basée à Kinshasa. Il s’agit de docteurs Chantal e Anakeka. Les Docteurs Muanda et Kiphunda, respectivement Médecin Inspecteur Provincial et Médecin Chef de District de Boma, sont aussi de la partie. La clôture est prévue pour le samedi 17 février 2007.

Tronçon Bureau A.CC.O. – Arrêt Dumbi
Le tronçon qui s’étend du bureau de LA.C.C.O. à l’arrêt Dumbi devient de plus en plus impraticable ce dernier temps. C’est là un désagrément qui affecte l’asphalte sur l’avenue KASA – VUBU. Des pluies diluviennes détruisent progressivement ce parcours. La route regorge déjà de trous. Ce sont des effets de l’érosion. Les véhicules se déplacent difficilement sur cette route. Les conducteurs sont contraints de ralentir pour éviter le pire.
Face à ce danger public, l’autorité politico administrative est interpellée. Elle doit réhabiliter cette artère. Le Bourgmestre de la commune de Kalamu sollicite, de ce fait, le concours de la Hiérarchie.

Réhabilitation du pont Mbangu
Le gouvernorat du Bas Congo procède depuis bientôt deux semaines à la réhabilitation du pont Mbangu. Nous sommes dans la Commune de Kalamu ici à Boma. les travaux ont débuté le 03 février 2007. ils s’effectuent sur fonds propres du péage. L’ingénieur Vangu dirige cet ouvrage. Il est assisté des ingénieurs Kadima et Tekasala. Tous trois sont de l’office des routes/ Bas Congo.
L’équipe connaît d’énormes difficultés pour reconstruire l’édifice. Pour l’heure, les maçons s’attellent à construire la fondation. A l’aide de gros marteaux, ils cassent d’abord les pierres devant servir de murs de soutenance d’un bout à l’autre. Tout un lot de pièces vient de Matadi pour parachever cette tâche.

Préparation de la Journée Internationale de la femme
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme ( JIF), une réunion s’est tenue le 14 février 2007 au bureau urbain de la condition féminine et famille sous la conduite du chef de ce service étatique, Mme Albertine DIMBA

Carence à la banque de sang de l’HGR deBoma
A la banque de sang de l’Hôpital Général de référence (HGR) de Boma, il y a carence d’unité de sang ce dernier temps. Les donneurs ne sont plus de bonne foi pour mettre leur sang à disposition de ceux qui sont dans le besoin.
Le médecin directeur de l’HGR, docteur Vangu Payadu et l’administrateur gestionnaire, monsieur Mawambu se sont confiés tour à tour à la presse.

Semaine Epidémiologique à Boma
La réunion de surveillance épidémiologique s’est tenue hier jeudi 15 février 2007 au district sanitaire de Boma. Sur les 4 zones de santé, il n’y a que 2 qui ont remis leurs données en ce qui concerne les épidémies.
Le superviseur de la 3è cellule au district sanitaire, monsieur Antoine Muanda Nimi fixe l’opinion.

Analyse des données à l’HGR de Boma
Une réunion d’analyse des données du système national d’informations sanitaires (SNIS) s’est tenue hier avant midi à l’Hôpital Général de Référence de Boma. Y ont pris part tous les chefs de différents services de cette grande formation médicale.


Thursday, February 15, 2007

RTDN-Nouvelles du 15-02-2007

Réunion décanale des curés de Boma
La réunion décanale des curés de Boma s’est tenue ce mardi 13 février 07 à la paroisse Sacré Cœur Boma II. Le curé doyen, Abbé Didier-Alain MBUNGU KHONDE, a présidé cette rencontre.
Tout a démarré à 10h00 par une prière. Plusieurs points ont constitué l’essentiel des entretiens. Après l’évaluation des activités antérieures, les membres ont travaillé au calendrier du premier trimestre de l’année en cours. Une récollection est prévue pour le 17 mars 2007 à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Lovo. Y prendront part tous les consacrés de Boma.
Le divers a porté sur les sacrements. Les curés du doyenné de Boma ont procédé à une relecture des aptitudes requises pour être parrain.
La réunion a pris fin dans l’après-midi.

MONUC, paix, sécurité et développement du Bas-Congo
La mission de l’ONU au Congo, MONUC, a conféré avec les cadres de concertation pour la paix, la sécurité et le développement du Bas-Congo ce mardi 13 février 2007 à Boma. L’hôtel MABUILU a servi de cadre à cette rencontre.
Les participants représentaient des Organisations Non Gouvernementales de Développement, ONGD, oeuvrant au Bas-Congo. Celles qui s’occupent des droits de l’home, ONGDH, étaient aussi de la partie. Deux personnalités de marque ont rehaussé de leur présence cette rencontre : Mrs Perry MBIMONG et sylvestre ZOUNOU, représentant respectivement les divisions des droits de l’homme à la MONUC/Matadi et Kinshasa. Au menu : les incidents malheureux qui ont eu lieu le 1er février 2007 au Bas-Congo en général et à Boma en particulier. Le Conseil de Coordination des Appuis au Développement, C.C.A.D., a assumé le secrétariat de ces assises.

Le Bourgmestre de Kalamu réagit contre l’exposition du café à la poussière
Beaucoup de mamans vendent du café au rond–point de Boma. A en croire les propres termes de ces vendeuses, c’est un commerce florissant et rentable. La concentration de la population à Boma II, à Dumbi et à Mbangu justifie cette opération. Malheureusement, ce café est exposé à la poussière que soulèvent les véhicules et les piétons ; il est moulu artisanalement à peine cueilli. Nos mamans vendeuses pensent que c’est tout à fait normal. Et pourtant, la population de Boma est exposée à un danger public. Le processus normal prévoit deux ans de séchage avant de moudre le café. Une fois moulu, il doit être conservé dans des conditions décentes d’hygiène.
Heureusement, le Bourgmestre de la Commune de Kalamu dénonce la manière de faire de ces mamans commerçantes.

Séjour du chef d’agence de FNPSS à Boma
Le chef d’agence provincial du Fonds National de Promotion et de Service Social, FNPSS, Mr TSHISONUKA DJIBI, séjourne à Boma depuis ce mardi 13 février. Il a tenu cet avant midi une conférence de vulgarisation au centre de promotion de Nzadi. Les Représentants des ONGD de Boma ont pris part à cette rencontre. Le conférencier a évoqué d’importants points, entre autres, la création du service social, sa raison d’être ainsi que les services qu’il rend aux ONGD. Par ailleurs, Mr TSHISONUKA DJIBI a lu à l’intention des participants la convention de partenariat entre les ONGD et l’Etat congolais.

Campagne de vaccination contre la poliomyélite
Initialement prévue du 08 au 10 février 2007, la campagne de vaccination contre la poliomyélite vient de connaître un report pour le Bas-Congo uniquement.

LIPFEDHU
A la Ligue pour la Promotion de la Femme et des Droits Humains, LIPFEDHU en sigle, c’est déjà l’heure des préparatifs de la journée mondiale. Cet événement aura lieu le 21 février 2007.
La Saint-Valentin, 14-02-2007
La Saint-Valentin a constitué, dans la ville de Boma, une grande occasion de réjouissance. La RTDN a constitué une plateforme d’échange des vœux. Aux divers coups de téléphone reçus, sollicitant le sens de cette fête, la RTDN n’a pas manqué de répondre. Cette fête symbolise la fête des amoureux. Cette connotation apparaît à partir du 14e siècle en France et en Angleterre.
Toutefois, cette fête devrait être accompagnée d’une catéchèse de la part de l’Eglise afin d’éviter les déviations et les mésaventures.

Bureau Urbain de l’Information, Presse et Communication
Le Chef de Bureau Urbain de l’Information, Presse et Communication nationale, Ingénieur LUVUEZO Blanchard, a organisé une importante activité le mercredi 14 février 2007. Il a conféré avec les Responsables des Organes de presse oeuvrant dans sa juridiction. Les entretiens se sont déroulés dans son Bureau de travail à la Mairie de Boma. Les invités ont répondu à ce rendez-vous. Le Représentant du Journal « Demain le Congo », Mr Jean Paulino SANGILA a dit la prière d’ouverture. Prenant la parole, l’Ingénieur LUVUEZO a souhaité la bienvenue à l’assemblée.
Quatre points ont figuré au centre des entretiens, à savoir : l’instruction, l’engagement des Organes de presse au niveau du Bureau Urbain de l’Information, Presse et Communication nationale, le constat ainsi que les divers. Tout cela visait à renforcer la collaboration entre les agents de la presse locale et aussi à soutenir les Radios de Boma. La réunion s’est clôturée dans un climat de paix et de satisfaction.

Embouteillage sur la rue DINALO
La rue DINALO a connu, au début de l’après midi du 14 février, un embouteillage inquiétant. Ce tronçon de la Commune de Kalamu est exposée depuis un certain temps à ce désagrément. La circulation s’est arrêtée subitement. Plusieurs voitures se sont retrouvées en file indienne. Aucun véhicule n’avait le passage facile. Deux grands bus ont aggravé la situation. Le déplacement de tous ces engins étaient devenus pratiquement impossible.
A l’origine de cet encombrement : l’exiguïté de cette artère pourtant fréquentée par beaucoup d’usagers de la route. Les conducteurs des véhicules y éprouvent de sérieuses difficultés lors des croisements. Il faut une maîtrise suffisante de code de la route. Les piétons doivent être prudents. Un danger permanent les guette sur ce parcours.
Face à cette situation, l’Autorité politico-administrative est interpellée. Elle est appelée à résoudre cet épineux problème pour l’intérêt de la population.

Jeunesse diocésaine
Le pèlerinage des jeunes au sanctuaire « Bienheureuse Anuarite » de Lovo est en cours de préparation. Cette activité est prévue du 17 au 18 février 2007. En effet, à la clôture de l’année Anuarite (2006), il a été décidé que des pèlerinages soient effectués au sanctuaire dédié à la Bienheureuse Anuarite. Les jeunes du diocèse de Boma vont concrétiser cette recommandation épiscopale. Ils seront accompagnés de l’Aumônier diocésain, Abbé Raphaël Kimabambala, et tous les Aumôniers décanaux des jeunes.

Wednesday, February 14, 2007

RTDN-Nouvelles du 13-02-2007
12-02-2007 : Accueil d’une délégation de Députés nationaux
Le Maire a.i. de Boma, Madame Victorine LOMBO MASUNDA, a reçu cet avant midi les Députés nationaux Ne Kongo. Il s’agit des Honorables Abdoul NGOMA KOSI, Bosco MANANGA, Annie DIANZENZA et NSIMBA LUTETE.
Les échanges se sont déroulés dans son bureau de travail. Au menu les événements malheureux qui se sont produits le 1er février 2007 à Boma, suite à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les membres de Bundu dia Kongo.
Les membres du Conseil de sécurité de la Ville étaient de la partie. Le chef de l’Exécutif urbain a félicité les élus du peuple pour leur sollicitude fraternelle à l’endroit du peuple Ne Kongo. Le numéro 1 de la Ville n’a pas manqué, pour sa part, de brosser un tableau synthétique des événements pour lesquels ses hôtes sont venus chercher un supplément de lumière.

12-02-2007 : Séance de travail des Députés avec les forces vives de la Ville de Boma
Les élus du peuple ont reçu une mission parlementaire très délicate. Ils devaient se renseigner sur les événements malheureux qui se sont produits dans notre Province en général et dans la Ville de Boma en particulier.
Les Autorités politico-administratives, les membres du Conseil urbain de sécurité, les Notables, les Chefs des confessions religieuses, les Représentants des ONG ainsi que plusieurs autres personnes y ont pris part. Mgr MBUKA Cyprien, cicm, notre évêque, a rehaussé de sa présence cette rencontre. La salle saint Antoine de la Cathédrale a servi de cadre à ces retrouvailles.
Le Maire de la Ville a introduit la rencontre en souhaitant la bienvenue aux participants et surtout aux Députés. Prenant la parole, l’Honorable NSIMBA LUTETE a expliqué la raison de leur présence à Boma : récolter des informations sûres pouvant éclairer leur enquête sur place.
Plusieurs participants ont pris la parole. Les Députés ont accueilli avec reconnaissance les diverses informations et suggestions. S’il est vrai que les membres de BDK ont provoqué la population et les forces de l’ordre, il ya lieu de reconnaître que les moyens et la manière utilisés par les forces de l’ordre n’ont pas été proportionnels à la provocation.
L’Autorité urbaine a, quant à elle, sollicité l’intervention de ces hôtes de marque pour plaider la cause du peuple opprimé.
La séance s’est clôturée par un message des condoléances aux familles des disparus.

12-02-2007 : Visite des Députés à l’Hôpital Général de Référence de Boma
A leur arrivée à l’HGRB, les Honorables Députés ont reçu un accueil chaleureux auprès du Staff dirigeant de cette formation médicale.
Dr Antoine VANGU PAYADU, Médecin Directeur, les a reçus dans son bureau de travail. Ces délégués ont bien voulu palper du doigt la réalité sur les morts et blessés.
Le Dr KIKUATA les a fait visiter les différentes salles où ses hôtes ont pu prendre connaissance des cas enregistrés lors des événements malheureux. Au total, 9 blessés civils et 1 policier ; 3 sont décédés.
Enfin, la délégation s’est dirigée à la morgue de l’HGRB où se trouvaient encore les cadavres : 27 ; parmi eux 7 ont été identifiés dont 2 policiers.

12-02-2007 : Arrivée d’une délégation d’enquêteurs militaires à Boma
Revenons à la Mairie où le Maire a reçu une autre délégation venue de Matadi. Il s’agit du Procureur Général de la République, Mr TSHIMANGA, et de l’Auditeur Général militaire des FARDC, du Procureur de la République à Boma, de l’Auditeur de Garnison militaire et du Commandant de l’Attachement Judiciaire.
Après l’entretien avec le numéro 1 de la Ville de Boma, la délégation se rendra à l’hôtel MABUILU. Le lendemain, ils poursuivront leur mission d’enquête à Muanda.

13-02-2007 : Visite à l’évêché de Boma des hôtes allemands
Du 11 au 13 février, l’évêché de Boma a accueilli 3 Allemands, accompagnés par l’Abbé Jules KIENGA, Pro-Recteur du Grand Séminaire de Mayidi. Il s’agissait de Thomas Ottmar KUHN, Pfarrer de la paroisse de Kämpfelbach/Ersingen, dans l’archidiocèse de Freiburg, en Allemagne, et des deux de ses paroissiens : Mme Evi HARER et Mr Hartmut PEICHL. Ce sont des amis de Mayidi et aussi du diocèse de Boma. Ils sont descendus à Bomapour récupérer du matériel venu par bateau : plusieurs tonnes, ainsi que des véhicules : tout pour Mayidi, et en particulier pour l’adduction d’eau. Il est à noter que c’est la deuxième fois que Pfarrer KUHN et Mme HARER sont accueillis à l’évêché de Boma. Mgr le Vicaire Général, Mgr Mbinda Théodore, et l’Abbé Jules se rendent chaque année dans les paroisses desservies par l’Abbé Thomas KUHN.

13-02-2007 : Vêture chez les Disciples et Filles de Jérusalem
Une eucharistie a été présidée par Mgr l’évêque à 16h00 dans la communauté des Disciples et Filles de Jérusalem, dans la paroisse Bon Pasteur de Boma Km 8, ce 13 février. Il y avait foule dans l’enceinte de la communauté ; une messe bien animée par une chorale sélectionnée de la nouvelle paroisse. Trois mamans prenaient l’habit de vie consacrée au cours de cette eucharistie ; c’était également l’occasion de bénir l’oratoire de la communauté.
S’il est vrai que la communauté des Disciples et Filles de Jérusalem commence officiellement son expérience avec cette eucharistie, il faut néanmoins signaler que cette expérience spirituelle a plus de 10 ans d’existence. L’expérience est partie d’un groupe du Mouvement charismatique, ensuite un noyau s’est formé (des femmes) appelé « Femmes seules avec Jésus », puis le groupe a rejoint la « Communauté de Mont Thabor » et enfin maintenant l’expérience a abouti à la communauté des « Disciples et Filles de Jérusalem ». C’est la sœur Antoinette (Josiane), ssm/b, qui en est la Fondatrice.
RTDN-Nouvelles du 06-02-2007
01-02-2007 : Affrontement entre les adeptes de Bundu dia Kongo (BDK) et des éléments des forces armées

Dans la journée du 1/02/2007, dès les premières heures de la matinée, les Adeptes de B.D.K. investissent les places stratégiques des plusieurs centres afin de mettre en pratique ce qu’ils avaient annoncé la veille par des tracts jetés ça et là. Il s’agissait d’organiser une ville morte : sans travail, sans marché et sans circulation. La raison de cette démarche : manifester contre la pratique de la corruption observée dans l’organisation des élections et plus particulièrement celles des Sénateurs et des Gouverneurs. Pour eux, les députés provinciaux du Bas-Congo ont été corrompus.

Muanda
Très tôt le matin, les adeptes de BDK en patrouille dans la cité tuent 4 policiers et 1 policier militaire.
Après ces tueries, les membres de BDK iront saccager le Territoire, le Parquet, les Bureaux de Police et le Bureau officiel de l’Enseignement ; ils vont hisser leur drapeau au Territoire et commencer à faire la patrouille.
C’est vers 10h45 que la force navale interviendra. Tout est remis dans l’ordre et les adeptes de BDK sont traqués et tués s’ils ne s’enfuient pas. Le temple de Bundu dia Kongo, dans lequel certains membres de cette secte voulaient se réfugier, a été saccagé et brûlé.

Boma
Dès les premières heures de la journée, les membres de BDK investissent les lieux stratégiques de la ville (Rond-Point, Place Communale de Kalamu, Pont de Muanda vers la Ville) ; ils empêchent les gens à passer ; ils ravissent l’un ou l’autre véhicules. Ces points stratégiques sont barricadés avec des troncs d’arbres et des pierres.
La première victime à Boma sera un policier tué au centre ville, devant la boutique Nsona. Les armes des adeptes de BDK étaient essentiellement : manchettes, lances, pierres, bâtons et autres instruments tranchants.
La mort d’un des leurs et la tentative de destituer l’Autorité administrative et policière ont poussé les autorités locales à agir. Ainsi, provoquées, les forces armées ont réagi violemment. La ville de Boma était comme en situation de guerre, les balles sifflant un peu partout.

Bilan
Le bilan est lourd. Dans l’ensemble du Bas-Kongo il y a eu quatre lieux de massacres : Songololo et Matadi, dans les Cataractes, Boma et Muanda dans le Bas-Fleuve. Sans compter les blessés graves et légers se trouvant dans les hôpitaux, on a relevé officiellement et selon les corps recensés et retrouvés 87 morts dont 27 à Boma ( 2 policiers et 25 autres) et 37 à Muanda (8 policiers et 29 autres). Parmi les morts, il faut compter plusieurs civiles non membres de BDK, tués par balles perdues ou sous la colère des forces armées. Certains membres de BDK ont été arrêtés et mis en prison.
Il faut noter aussi que dans d’autres centres, notamment Tshela et Nsioni, pour ne parler que du Bas-Fleuve, il y a eu aussi une marche, mais plutôt pacifique.
Actuellement, la situation est maîtrisée ; une enquête judiciaire est officiellement en cours pour déterminer les responsabilités dans cette situation. A Muanda, faute de morgue, les morts ont déjà été enterrés ; à Boma, on attend encore. La ville morte décrétée par l’Union pour la Nation pour le lundi 5 février a avorté.