Saturday, September 11, 2010

ANNEE PASTORALE 2010-2011 : POUR LES « CEVB » ET POUR L’ENGAGEMENT CIVIQUE



L’ouverture de l’année pastorale en diocèse a toujours été un événement solennel. Cette année elle a été fixée au 12 septembre, à la paroisse Bon Pasteur, Km8.

Il est 10h00 lorsque le cortège liturgique se met en procession. Outre les fidèles du lieu, l’assemblée eucharistique est enrichie par la présence de tous les curés et administrateurs paroissiaux (ou représentants), les aumôniers diocésains, deux représentants des M.A.C. par paroisse (un homme et une femme), les présidents et vice-présidents des commissions diocésaines, l’Equipe permanente du Centre pastoral, l’Equipe diocésaine de coordination pastorale, le Coordinateur des ECC, l’Économe diocésain, les Recteurs des séminaires, les Supérieur(e)s majeur(e)s ou leurs délégués, le Vicaire Judiciaire.



Une messe bien animée par la chorale sélection de Bon Pasteur et la participation de toute la foule ; dans le chœur, une importante présence de prêtres, y compris le Vicaire General, concélébrant avec Mgr l’Evêque. Dans l’assistance on note quelques personnalités dont l'Honorable Senateur Jacques MBADU.



C’est au cours de cette grande assemblée eucharistique que Mgr l’Evêque a présenté officiellement le séminariste Ludovic BAZIN du diocèse d’Evreux, France, en stage au diocèse de Boma. Il a été accueilli sous une abondante pluie d’applaudissements. A Ludovic la RTDN souhaite un fructueux stage missionnaire à Boma et remercie S. Exc. Mgr Christian Nourrichard et toute la communauté diocésaine d’Evreux pour ce geste de solidarité ecclésiale. Selon la tradition, un repas fraternel a clôturé les cérémonies.


La veille, le 11 septembre, a eu lieu, comme d’habitude, dans la salle saint Antoine, paroisse Cathédrale N.Dame de l’Assomption, une assemblée de près de 100 personnes pour fixer, sous la présidence de Mgr l’évêque, le thème de l’année pastorale 2010-2011 et sa formulation, à partir du rapport d’évaluation et des suggestions faites par l’Equipe Diocésaine de Coordination Pastorale (EDCP).


Après échanges et réflexions, l’assemblée a retenu comme thème pastorale pour l’année 2010-2011: « Makuku matatu matelimina nzungu : betu vuanda bakristu ya kuyela mpe ke sala samu na kunievisa bimvuka mpe insi ya betu » ; « Makuku matatu matelimina nzungu : tubanu bakristu bayela ayi bansala mu nievisa zikhanda tsisi zietu ayi tsi etu»; « Makuku matatu matelimina nzungu : Soyons des Chrétiens adultes et engagés pour le progrès de nos CEVB et le bien-être de notre pays».


Par ce thème on voudrait, d’une part, que la Communauté Ecclésiale Vivante de Base devienne un lieu de prière commune, d’entraide, de collaboration, de coresponsabilité, de partage de joies et de peines, d’aide aux plus démunis ; et, d’autre part, que tous les fidèles prennent au sérieux leur devoir d’aller aux élections pour choisir des hommes et des femmes capables de conduire notre pays vers le bien-être tant spirituel que matériel.
Pour ce faire, le thème pastoral insiste de nouveau sur la mise en œuvre d’une pastorale de proximité et une participation de tous. Les prêtres continueront de se faire disponibles, non seulement par la parole à annoncer et les sacrements à administrer, mais aussi par leur témoignage et leur exemple de vie et d’engagement: se faire l’homme de tous dans les peines comme dans les joies. Les frères et sœurs laïcs et les membres de la vie consacrée apporteront leur soutien à l’action des prêtres . L’Equipe du Centre Pastoral ainsi que les curés doyens continueront le travail commencé sur les orientations et directives relatives à l’identité des CEVB et leur fonctionnement.
C’est par un repas fraternel que la réunion s’est clôturée. Il était 16h15’.



Cette grande assemblée, toujours selon la tradition locale, a été précédée par la rencontre des tous les curés et administrateurs paroissiaux (ou leurs représentants). C’était le vendredi 10 septembre, dans la salle Jean Paul II au nouveau Centre Pastoral. La réunion a commencé à 10h00. Présidée par Mgr l’évêque, qui a été assisté par Mgr Jean Basile, Vicaire Général, la réunion a terminé à 15h30 par un repas fraternel.
A l’ordre du jour: informations générales ; informations sur CALCC (Conseil pour l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo), assurées par papa Joachim Phukuta et Mme Henriette Kiese Kilembe ; informations sur le Fonds du patrimoine données par l’abbé Antoine Bueya bu Biphasi, Vicaire Judiciaire ; formation permanente sur quelques aspects, notamment : la gestion de la communauté paroissiale, la gestion du personnel paroissial et la gestion financière de la paroisse ; quelques principes de déontologie pour les agents pastoraux ; l’accompagnement des jeunes en formation initiale (futurs prêtres) ; et enfin quelques questions d’ordre liturgique. La rencontre a pris fin avec le repas. C’était 1600.

La RTDN, qui a suivi tous ces événements, vous invite à les revivre à travers les diapositives aux adresses ci-après (1. Rencontre des curés et administrateurs paroissiaux dans la salle Jean Paul II ; 2. Rencontre de fixation du thème pastoral dans la salle saint Antoine, paroisse Cathédrale ; 3. Messe solennelle à Bon Pasteur suivi du repas fraternel):
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/RENCONTREDESCURES20102011# http://picasaweb.google.com/cypmbuka/ASSEMBLEEOUVERTANNEEPAST20102011#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MESSEOUVERANNEEPAST20102011#





























No comments: