Sunday, September 19, 2010

JOURNEES DIOCESAINES DES JEUNES : LOVO EN FETE

Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) ensemble avec Bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nangapete. En effet, après les JDJ à Tseke-Temba le week-end du 17 au 18 avril 2010 dans le cadre du Jubilé d’or du diocèse et celles de Tshela Mbanga le dimanche 11 juillet 2010 marquant la clôture de l’année initiatique des jeunes des doyennés de Kuimba et Tshela, la paroisse Bienheureuse Anuarite, Lovo-Manterne, a été choisie comme le lieu des JDJ pour la célébration initiatique des Jeunes pour l’année pastorale 2010-2011 , coïncidant avec l’ouverture de l’année pastorale diocésaine 2010-2011 en paroisses.
Les Journées étaient bien préparées : d’abord une réunion de tous les Formateurs à Kangu le samedi 4 septembre 2010 et ensuite une dernière mise au point à Lovo le jeudi 16 septembre 2010.




La soirée du 18 septembre a connu quatre moments importants. Tout d’abord, à 19h00, rassemblement de tous les jeunes dans l’Eglise où on a connu tour à tour les chants, la prière et un exposé sur le sens du sanctuaire et du pèlerinage. La fanfare diocésaine, la chorale sainte Thérèse des jeunes filles et la chorale Bienheureuse Anuarite des jeunes mamans ont assuré l’animation au cours de cette première partie tandis que le curé sortant, Père Flavien Tsoluka, cp, a conduit la prière et l’exposé sur le sanctuaire et le pèlerinage.
Ensuite est venu le moment du pèlerinage vers le sanctuaire Bienheureuse Anuarite : une longue procession semblable à une marche aux flambeaux : tous les jeunes, leurs encadreurs et tous les autres participants, bougie allumée à la main, se sont dirigés vers le sanctuaire en chantant.
En outre, au lieu du sanctuaire, une brève exhortation de Monseigneur l’évêque sur le sens de ces Journées, exhortation qui a terminé par une bénédiction solennelle.
Enfin, après un moment de repos, est arrivé le dernier programme de la soirée : rassemblement dans l’église pour la prière du chapelet, l’adoration et la confession individuelle, tout cela étant animé par des chants.



Le dimanche 19 septembre le programme a commencé par la messe à 10h00, animée par deux Chorales : sainte Trinité et saint Joseph, et, bien sûr, avec l’appui musclé de la fanfare diocésaine. L’Eglise était archicomble. Etait présent le Ministre provincial chargé de la jeunesse. Frères, sœurs et prêtres, surtout encadreurs des jeunes n’ont pas manqué. Au cours de la messe, des encadreurs ont reçu des médailles et des instruments de travail (bibles, livres). Pour mémoire, cette messe était, pour les jeunes, l’ouverture de leur année pastorale, leur année initiatique.



























Après les annonces et avant la bénédiction finale toute l’assemblée s’est rendue en procession vers le sanctuaire Bienheureuse Annualité. Après une brève exhortation par Mgr l’évêque et une prière dite par l’assemblée, la cérémonie s’est clôturée par la bénédiction épiscopale. Les invités se sont retrouvés au presbytère pour un repas fraternel, dernier acte de ce beau week-end.
Les diapositives aux adresses ci-après vous en donnent les détails (1. Cérémonie du samedi soir ; 2. Cérémonie du dimanche) :

http://picasaweb.google.com/cypmbuka/JDJLOVOVEILLEE2010#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/JDJLOVOMESSE2010#






No comments: