Sunday, September 26, 2010

MGR L'EVEQUE DE NOUVEAU A MVUANGU

Un an après le Jubilé d’or de la paroisse de Mvuangu, Mgr l’Évêque de nouveau en visite pastorale à Mvuangu.






















Parti le samedi 25 septembre 2010 à 10h00 de Kangu, où il a passé la nuit après une réunion du Conseil d’Administration de l’Hôpital Général de Référence de Kangu, S. Exc. Mgr MBUKA Cyprien, cicm, est en route pour la paroisse de Mvuangu.
Après quelques escales à Lukula à la Coordination et dans les communautés des sœurs de saint Vincent de Paul, servantes des pauvres, Mgr l’Évêque et sa suite arrivent à 12h00 à Kiphanga Nombe, un village à 4 km de la paroisse de Mvuangu. Rien à faire : Mgr et sa suite sont obligés de s’y arrêter ; les gens de ce village, à majorité protestante, tiennent à leur réserver un accueil chaleureux et fraternel. L’abbé Landry DINANDI NGIMBI, Préfet de l’ITA/Kakongo, représentant l’abbé Jean-Pierre MVUEZOLO, Administrateur paroissial de Mvuangu encore en congé à l’étranger, les y attend.
C’est le bain de foule : ovations et cris de joie ! Les « passagers » de marque sont gentiment invités à s’asseoir au milieu du village à un endroit bien préparé ; ils sont entourés d’une foule nombreuse : enfants, jeunes, adultes, femmes et hommes, catholiques et protestants. Tour à tour, trois chorales animent l’assistance : d’abord deux chorales catholiques (Groupe Vocal Major et Chorale Siama femmes) et ensuite une chorale protestante (Chotec). Suivra la procession des offrandes, puis un mot du Chef catéchiste, papa Jean-Pierre Balu et enfin une brève exhortation de Mgr l’Évêque, clôturée par une bénédiction. C’est encore sous les ovations et les cris de joie et des chants que le cortège épiscopal quitte le lieu.
Arrivés à la paroisse l’Évêque et sa suite sont accueillis par l’abbé Jean Jacques BINDA MBUNGU, vicaire et le séminariste stagiaire Joseph MAVUNGU MABONZO, ainsi que les élèves de l’école primaire et de l’Institut Technique Agricole (ITA) sans oublier les chefs catéchistes. Les élèves exécutent quelques chants de bienvenue. Après une brève halte au presbytère, Mgr l’Évêque, sa suite ainsi que toute l’équipe sacerdotale de la paroisse de Mvuangu se rendent au couvent des sœurs où ils sont chaleureusement accueillis par les trois sœurs servantes des pauvres présentes : Dr sr Berthe KHONDE KIUSI, supérieure de la communauté et ses deux consœurs sr Régine PHEMBA NGOMA et sr Marie Jeanne UMBA MBODO. Avant toute chose, Mgr l’Évêque et sa suite visitent le lieu où ont trouvé la mort la postulante Pétronille BADIANGA NLANDU et le cuisinier de la mission, Mr Robert MUANDA PHANZU, morts par incendie le samedi 1er mai 2010 ; les dégâts matériels causés par cet incendie sont encore visibles et parlent d’eux-mêmes. Il est 13h00 quand toute la famille sacerdotale et religieuse se met à table chez les sœurs.
Dans l’après-midi, alors que Mgr l’Évêque se repose, l’abbé Chancelier, Jean-Claude Diaki, et les prêtres de la paroisse se rendent au sous-poste de Nguela où ils profitent de rendre visite à la famille de l’abbé Chancelier et de visiter le sous-poste : chapelle en construction et une école primaire plutôt en état lamentable. C’est à 17h00 que Mgr l’Évêque commencera les audiences, d’abord avec les Chefs catéchistes pour terminer avec les religieuses. C’est au terme de ces audiences qu’interviendront les vêpres dans le bureau du curé, vêpres priées ensemble avec toute l’équipe sacerdotale et religieuse. Le dernier moment officiel qui marquera la fin de la journée sera le repas au réfectoire de la cure : Mgr l’Évêque, sa suite, les prêtres de la paroisse ainsi que les sœurs.
Le dimanche 26-09-2010 la journée commence par les Laudes suivies du petit déjeuner. Après le petit déjeuner, l’équipe sacerdotale et l’équipe épiscopale se rendent au cimetière du village pour s’incliner et prier devant la tombe de papa Robert, ancien cuisinier de la mission pendant 18 ans, péri, comme dit plus haut, dans l’incendie du 1er mai 2010.
La messe dominicale de ce 26eme dimanche de l’année ordinaire C commence à 10h30 ; elle est animée par deux chorales : Ndembama et Groupe Vocal Major de Kiphanga Nombe. L’homélie de Mgr l’Évêque insiste sur le partage et la solidarité : savoir ouvrir les yeux pour voir les pauvres, savoir ouvrir les oreilles pour entendre les cris des malheureux, savoir ouvrir le cœur pour pouvoir compatir, se solidariser et partager. La paroisse de Mvuangu, vieille de 51 ans n’est certainement pas pauvre ; elle regorge de pas mal de richesses ; les fidèles doivent être généreux les uns envers les autres, surtout envers les plus démunis ; ils doivent être généreux envers leur Eglise ; ils doivent être soucieux de l’avenir de leur contrée et de leur pays notamment en pensant à envoyer leurs enfants à l’école.
Il est 15h15 quand Mgr l’Évêque et sa suite quittent la paroisse pour regagner Boma après un repas fraternel au presbytère, en compagnie du Chef de secteur, du Chef de groupement, des Chefs des villages, de la police, des Chefs catéchistes et membres des deux conseils paroissiaux, des prêtres et religieuses.
Deux faits importants à relever en marge de cette spéciale visite pastorale. Tout d’abord, Mgr l’Évêque a effectué sa visite pastorale un an jour pour jour après la célébration du Jubilé d’or de la paroisse de Mvuangu, le 27-09-2009. La paroisse garde encore sa robe de fête : église, école primaire, camp des enseignants et professeurs, maisons du cuisinier et du chef catéchiste réfectionnés ; l’Institut Technique Agricole (ITA) s’est doté de nouvelles classes bien équipées ; le Centre hospitalier est devenu un Centre Hospitalier de Référence avec un Médecin, une religieuse servante des pauvres. C’est une joie d’y retourner et d’encourager les fidèles.
Ensuite, cette visite se situe dans la perspective de consoler les familles endeuillées de suite de l’incendie du 1er mai 2010. Pour mémoire, une postulante des sœurs de saint Vincent de Paul, servantes des pauvres du nom de Pétronille BADIANGA NLANDU originaire de Dizi et Mr Robert MUANDA PHANZU, cuisinier de la mission depuis 18 ans et originaire de Nganda Tsundi, trouvent la mort le samedi 1er mai 2010 vers 18h00, calcinés dans un local de la communauté des sœurs de Mvuangu.
Oui, un accident c’est ce qui arrive d’une façon inattendue. Nous sommes le jour de l’ouverture du mois marial, les prêtres et certaines religieuses se rendent au lieu indiqué pour cette cérémonie, un village voisin, Kiphanga Nombe ; la postulante est aussi programmée pour y aller, mais elle se désiste au dernier moment car elle ne se sent pas bien ; deux sœurs, la médecin et l’infirmière restent aussi mais pour un travail à l’hôpital ; ainsi la postulante se retrouve seule dans la communauté. Entre-temps, le cuisinier de la mission, habitué à rendre service aux sœurs pour des questions relatives à leur groupe électrogène, décide d’apporter chez les sœurs quelque chose pour ce groupe sans que cela soit nécessaire pour ce jour-là et à cette heure-là. Nous sommes autour des 18h00. Arrivé sur place, le cuisinier sans doute (supposition) trouve la postulante (habituée aussi à le faire) en train de mettre le groupe en marche. Ayant sans doute (supposition) eu besoin de prendre quelque chose dans le petit magasin où se trouvent bidons d’essence, moto, etc, l’obscurité obligeant, une lumière s’impose. Malheureusement au lieu d’y entrer avec une lampe torche, comme d’habitude, ils emploient une lampe tempête (on a retrouvé des restes), l’inévitable arrive : l’essence dans les bidons et dans la moto explose et le gas des flammes fait fermer la porte et nos deux malheureux sont projetés, la sœur sur le ventre et le cuisinier sur le dos.
Les gens venus au secours après avoir vu les flammes par la fenêtre ne sachant pas que deux personnes se trouvaient enfermées dans le local enflammé se sont attelées à maîtriser les flammes qui ont surtout gagné le plafond ; grâce à Dieu les dégâts se sont limités à une partie de l’aide (quatre chambres ainsi que tous les biens qui s’y trouvaient). Ce n’est qu’après que l’on découvrira les restes des deux corps complètement calcinés.
Des personnes se seraient rappelé avoir entendu au premier instant de l’incendie un cri de détresse sortant du lieu de l’incendie, mais l’idée n’était pas venue de croire que quelqu’un se trouvait dans ce local enflammé. La postulante sera inhumée le 2 mai 2010 au cimetière des sœurs à Lukula avec des obsèques présidées par Mgr l’Évêque, tandis que le cuisinier sera enterré au cimetière du village de Mvuangu le même jour , 2 mai, sous la présidence de l’abbé Paulin BANDENDA, alors curé de la paroisse de Mvuangu.
La RTDN confie ces deux personnes à l’Eternel, tout en souhaitant qu’elles reposent en paix et que la terre des ancêtres leur soit légère.
Voir les détails de cette visite pastorale en diapositives aux adresses ci-après : (1. Accueil à Kiphanga Nombe ; 2. Visite au couvent des sœurs et du lieu de l’incendie ; 3. Visite au sous-poste de Nguela ; 4. Visite pastorale générale) :
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MVUANGUKIPHANGANOMBE#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MVUANGUCOUVENTSOEURS#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MVUANGUSOUSPOSTENGUELA#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/VISITEPASTORALEMVUANGU2010#


No comments: