Sunday, September 26, 2010

MGR L'EVEQUE DE NOUVEAU A MVUANGU

Un an après le Jubilé d’or de la paroisse de Mvuangu, Mgr l’Évêque de nouveau en visite pastorale à Mvuangu.






















Parti le samedi 25 septembre 2010 à 10h00 de Kangu, où il a passé la nuit après une réunion du Conseil d’Administration de l’Hôpital Général de Référence de Kangu, S. Exc. Mgr MBUKA Cyprien, cicm, est en route pour la paroisse de Mvuangu.
Après quelques escales à Lukula à la Coordination et dans les communautés des sœurs de saint Vincent de Paul, servantes des pauvres, Mgr l’Évêque et sa suite arrivent à 12h00 à Kiphanga Nombe, un village à 4 km de la paroisse de Mvuangu. Rien à faire : Mgr et sa suite sont obligés de s’y arrêter ; les gens de ce village, à majorité protestante, tiennent à leur réserver un accueil chaleureux et fraternel. L’abbé Landry DINANDI NGIMBI, Préfet de l’ITA/Kakongo, représentant l’abbé Jean-Pierre MVUEZOLO, Administrateur paroissial de Mvuangu encore en congé à l’étranger, les y attend.
C’est le bain de foule : ovations et cris de joie ! Les « passagers » de marque sont gentiment invités à s’asseoir au milieu du village à un endroit bien préparé ; ils sont entourés d’une foule nombreuse : enfants, jeunes, adultes, femmes et hommes, catholiques et protestants. Tour à tour, trois chorales animent l’assistance : d’abord deux chorales catholiques (Groupe Vocal Major et Chorale Siama femmes) et ensuite une chorale protestante (Chotec). Suivra la procession des offrandes, puis un mot du Chef catéchiste, papa Jean-Pierre Balu et enfin une brève exhortation de Mgr l’Évêque, clôturée par une bénédiction. C’est encore sous les ovations et les cris de joie et des chants que le cortège épiscopal quitte le lieu.
Arrivés à la paroisse l’Évêque et sa suite sont accueillis par l’abbé Jean Jacques BINDA MBUNGU, vicaire et le séminariste stagiaire Joseph MAVUNGU MABONZO, ainsi que les élèves de l’école primaire et de l’Institut Technique Agricole (ITA) sans oublier les chefs catéchistes. Les élèves exécutent quelques chants de bienvenue. Après une brève halte au presbytère, Mgr l’Évêque, sa suite ainsi que toute l’équipe sacerdotale de la paroisse de Mvuangu se rendent au couvent des sœurs où ils sont chaleureusement accueillis par les trois sœurs servantes des pauvres présentes : Dr sr Berthe KHONDE KIUSI, supérieure de la communauté et ses deux consœurs sr Régine PHEMBA NGOMA et sr Marie Jeanne UMBA MBODO. Avant toute chose, Mgr l’Évêque et sa suite visitent le lieu où ont trouvé la mort la postulante Pétronille BADIANGA NLANDU et le cuisinier de la mission, Mr Robert MUANDA PHANZU, morts par incendie le samedi 1er mai 2010 ; les dégâts matériels causés par cet incendie sont encore visibles et parlent d’eux-mêmes. Il est 13h00 quand toute la famille sacerdotale et religieuse se met à table chez les sœurs.
Dans l’après-midi, alors que Mgr l’Évêque se repose, l’abbé Chancelier, Jean-Claude Diaki, et les prêtres de la paroisse se rendent au sous-poste de Nguela où ils profitent de rendre visite à la famille de l’abbé Chancelier et de visiter le sous-poste : chapelle en construction et une école primaire plutôt en état lamentable. C’est à 17h00 que Mgr l’Évêque commencera les audiences, d’abord avec les Chefs catéchistes pour terminer avec les religieuses. C’est au terme de ces audiences qu’interviendront les vêpres dans le bureau du curé, vêpres priées ensemble avec toute l’équipe sacerdotale et religieuse. Le dernier moment officiel qui marquera la fin de la journée sera le repas au réfectoire de la cure : Mgr l’Évêque, sa suite, les prêtres de la paroisse ainsi que les sœurs.
Le dimanche 26-09-2010 la journée commence par les Laudes suivies du petit déjeuner. Après le petit déjeuner, l’équipe sacerdotale et l’équipe épiscopale se rendent au cimetière du village pour s’incliner et prier devant la tombe de papa Robert, ancien cuisinier de la mission pendant 18 ans, péri, comme dit plus haut, dans l’incendie du 1er mai 2010.
La messe dominicale de ce 26eme dimanche de l’année ordinaire C commence à 10h30 ; elle est animée par deux chorales : Ndembama et Groupe Vocal Major de Kiphanga Nombe. L’homélie de Mgr l’Évêque insiste sur le partage et la solidarité : savoir ouvrir les yeux pour voir les pauvres, savoir ouvrir les oreilles pour entendre les cris des malheureux, savoir ouvrir le cœur pour pouvoir compatir, se solidariser et partager. La paroisse de Mvuangu, vieille de 51 ans n’est certainement pas pauvre ; elle regorge de pas mal de richesses ; les fidèles doivent être généreux les uns envers les autres, surtout envers les plus démunis ; ils doivent être généreux envers leur Eglise ; ils doivent être soucieux de l’avenir de leur contrée et de leur pays notamment en pensant à envoyer leurs enfants à l’école.
Il est 15h15 quand Mgr l’Évêque et sa suite quittent la paroisse pour regagner Boma après un repas fraternel au presbytère, en compagnie du Chef de secteur, du Chef de groupement, des Chefs des villages, de la police, des Chefs catéchistes et membres des deux conseils paroissiaux, des prêtres et religieuses.
Deux faits importants à relever en marge de cette spéciale visite pastorale. Tout d’abord, Mgr l’Évêque a effectué sa visite pastorale un an jour pour jour après la célébration du Jubilé d’or de la paroisse de Mvuangu, le 27-09-2009. La paroisse garde encore sa robe de fête : église, école primaire, camp des enseignants et professeurs, maisons du cuisinier et du chef catéchiste réfectionnés ; l’Institut Technique Agricole (ITA) s’est doté de nouvelles classes bien équipées ; le Centre hospitalier est devenu un Centre Hospitalier de Référence avec un Médecin, une religieuse servante des pauvres. C’est une joie d’y retourner et d’encourager les fidèles.
Ensuite, cette visite se situe dans la perspective de consoler les familles endeuillées de suite de l’incendie du 1er mai 2010. Pour mémoire, une postulante des sœurs de saint Vincent de Paul, servantes des pauvres du nom de Pétronille BADIANGA NLANDU originaire de Dizi et Mr Robert MUANDA PHANZU, cuisinier de la mission depuis 18 ans et originaire de Nganda Tsundi, trouvent la mort le samedi 1er mai 2010 vers 18h00, calcinés dans un local de la communauté des sœurs de Mvuangu.
Oui, un accident c’est ce qui arrive d’une façon inattendue. Nous sommes le jour de l’ouverture du mois marial, les prêtres et certaines religieuses se rendent au lieu indiqué pour cette cérémonie, un village voisin, Kiphanga Nombe ; la postulante est aussi programmée pour y aller, mais elle se désiste au dernier moment car elle ne se sent pas bien ; deux sœurs, la médecin et l’infirmière restent aussi mais pour un travail à l’hôpital ; ainsi la postulante se retrouve seule dans la communauté. Entre-temps, le cuisinier de la mission, habitué à rendre service aux sœurs pour des questions relatives à leur groupe électrogène, décide d’apporter chez les sœurs quelque chose pour ce groupe sans que cela soit nécessaire pour ce jour-là et à cette heure-là. Nous sommes autour des 18h00. Arrivé sur place, le cuisinier sans doute (supposition) trouve la postulante (habituée aussi à le faire) en train de mettre le groupe en marche. Ayant sans doute (supposition) eu besoin de prendre quelque chose dans le petit magasin où se trouvent bidons d’essence, moto, etc, l’obscurité obligeant, une lumière s’impose. Malheureusement au lieu d’y entrer avec une lampe torche, comme d’habitude, ils emploient une lampe tempête (on a retrouvé des restes), l’inévitable arrive : l’essence dans les bidons et dans la moto explose et le gas des flammes fait fermer la porte et nos deux malheureux sont projetés, la sœur sur le ventre et le cuisinier sur le dos.
Les gens venus au secours après avoir vu les flammes par la fenêtre ne sachant pas que deux personnes se trouvaient enfermées dans le local enflammé se sont attelées à maîtriser les flammes qui ont surtout gagné le plafond ; grâce à Dieu les dégâts se sont limités à une partie de l’aide (quatre chambres ainsi que tous les biens qui s’y trouvaient). Ce n’est qu’après que l’on découvrira les restes des deux corps complètement calcinés.
Des personnes se seraient rappelé avoir entendu au premier instant de l’incendie un cri de détresse sortant du lieu de l’incendie, mais l’idée n’était pas venue de croire que quelqu’un se trouvait dans ce local enflammé. La postulante sera inhumée le 2 mai 2010 au cimetière des sœurs à Lukula avec des obsèques présidées par Mgr l’Évêque, tandis que le cuisinier sera enterré au cimetière du village de Mvuangu le même jour , 2 mai, sous la présidence de l’abbé Paulin BANDENDA, alors curé de la paroisse de Mvuangu.
La RTDN confie ces deux personnes à l’Eternel, tout en souhaitant qu’elles reposent en paix et que la terre des ancêtres leur soit légère.
Voir les détails de cette visite pastorale en diapositives aux adresses ci-après : (1. Accueil à Kiphanga Nombe ; 2. Visite au couvent des sœurs et du lieu de l’incendie ; 3. Visite au sous-poste de Nguela ; 4. Visite pastorale générale) :
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MVUANGUKIPHANGANOMBE#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MVUANGUCOUVENTSOEURS#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MVUANGUSOUSPOSTENGUELA#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/VISITEPASTORALEMVUANGU2010#


Sunday, September 19, 2010

JOURNEES DIOCESAINES DES JEUNES : LOVO EN FETE

Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) ensemble avec Bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nangapete. En effet, après les JDJ à Tseke-Temba le week-end du 17 au 18 avril 2010 dans le cadre du Jubilé d’or du diocèse et celles de Tshela Mbanga le dimanche 11 juillet 2010 marquant la clôture de l’année initiatique des jeunes des doyennés de Kuimba et Tshela, la paroisse Bienheureuse Anuarite, Lovo-Manterne, a été choisie comme le lieu des JDJ pour la célébration initiatique des Jeunes pour l’année pastorale 2010-2011 , coïncidant avec l’ouverture de l’année pastorale diocésaine 2010-2011 en paroisses.
Les Journées étaient bien préparées : d’abord une réunion de tous les Formateurs à Kangu le samedi 4 septembre 2010 et ensuite une dernière mise au point à Lovo le jeudi 16 septembre 2010.




La soirée du 18 septembre a connu quatre moments importants. Tout d’abord, à 19h00, rassemblement de tous les jeunes dans l’Eglise où on a connu tour à tour les chants, la prière et un exposé sur le sens du sanctuaire et du pèlerinage. La fanfare diocésaine, la chorale sainte Thérèse des jeunes filles et la chorale Bienheureuse Anuarite des jeunes mamans ont assuré l’animation au cours de cette première partie tandis que le curé sortant, Père Flavien Tsoluka, cp, a conduit la prière et l’exposé sur le sanctuaire et le pèlerinage.
Ensuite est venu le moment du pèlerinage vers le sanctuaire Bienheureuse Anuarite : une longue procession semblable à une marche aux flambeaux : tous les jeunes, leurs encadreurs et tous les autres participants, bougie allumée à la main, se sont dirigés vers le sanctuaire en chantant.
En outre, au lieu du sanctuaire, une brève exhortation de Monseigneur l’évêque sur le sens de ces Journées, exhortation qui a terminé par une bénédiction solennelle.
Enfin, après un moment de repos, est arrivé le dernier programme de la soirée : rassemblement dans l’église pour la prière du chapelet, l’adoration et la confession individuelle, tout cela étant animé par des chants.



Le dimanche 19 septembre le programme a commencé par la messe à 10h00, animée par deux Chorales : sainte Trinité et saint Joseph, et, bien sûr, avec l’appui musclé de la fanfare diocésaine. L’Eglise était archicomble. Etait présent le Ministre provincial chargé de la jeunesse. Frères, sœurs et prêtres, surtout encadreurs des jeunes n’ont pas manqué. Au cours de la messe, des encadreurs ont reçu des médailles et des instruments de travail (bibles, livres). Pour mémoire, cette messe était, pour les jeunes, l’ouverture de leur année pastorale, leur année initiatique.



























Après les annonces et avant la bénédiction finale toute l’assemblée s’est rendue en procession vers le sanctuaire Bienheureuse Annualité. Après une brève exhortation par Mgr l’évêque et une prière dite par l’assemblée, la cérémonie s’est clôturée par la bénédiction épiscopale. Les invités se sont retrouvés au presbytère pour un repas fraternel, dernier acte de ce beau week-end.
Les diapositives aux adresses ci-après vous en donnent les détails (1. Cérémonie du samedi soir ; 2. Cérémonie du dimanche) :

http://picasaweb.google.com/cypmbuka/JDJLOVOVEILLEE2010#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/JDJLOVOMESSE2010#






Saturday, September 11, 2010

ANNEE PASTORALE 2010-2011 : POUR LES « CEVB » ET POUR L’ENGAGEMENT CIVIQUE



L’ouverture de l’année pastorale en diocèse a toujours été un événement solennel. Cette année elle a été fixée au 12 septembre, à la paroisse Bon Pasteur, Km8.

Il est 10h00 lorsque le cortège liturgique se met en procession. Outre les fidèles du lieu, l’assemblée eucharistique est enrichie par la présence de tous les curés et administrateurs paroissiaux (ou représentants), les aumôniers diocésains, deux représentants des M.A.C. par paroisse (un homme et une femme), les présidents et vice-présidents des commissions diocésaines, l’Equipe permanente du Centre pastoral, l’Equipe diocésaine de coordination pastorale, le Coordinateur des ECC, l’Économe diocésain, les Recteurs des séminaires, les Supérieur(e)s majeur(e)s ou leurs délégués, le Vicaire Judiciaire.



Une messe bien animée par la chorale sélection de Bon Pasteur et la participation de toute la foule ; dans le chœur, une importante présence de prêtres, y compris le Vicaire General, concélébrant avec Mgr l’Evêque. Dans l’assistance on note quelques personnalités dont l'Honorable Senateur Jacques MBADU.



C’est au cours de cette grande assemblée eucharistique que Mgr l’Evêque a présenté officiellement le séminariste Ludovic BAZIN du diocèse d’Evreux, France, en stage au diocèse de Boma. Il a été accueilli sous une abondante pluie d’applaudissements. A Ludovic la RTDN souhaite un fructueux stage missionnaire à Boma et remercie S. Exc. Mgr Christian Nourrichard et toute la communauté diocésaine d’Evreux pour ce geste de solidarité ecclésiale. Selon la tradition, un repas fraternel a clôturé les cérémonies.


La veille, le 11 septembre, a eu lieu, comme d’habitude, dans la salle saint Antoine, paroisse Cathédrale N.Dame de l’Assomption, une assemblée de près de 100 personnes pour fixer, sous la présidence de Mgr l’évêque, le thème de l’année pastorale 2010-2011 et sa formulation, à partir du rapport d’évaluation et des suggestions faites par l’Equipe Diocésaine de Coordination Pastorale (EDCP).


Après échanges et réflexions, l’assemblée a retenu comme thème pastorale pour l’année 2010-2011: « Makuku matatu matelimina nzungu : betu vuanda bakristu ya kuyela mpe ke sala samu na kunievisa bimvuka mpe insi ya betu » ; « Makuku matatu matelimina nzungu : tubanu bakristu bayela ayi bansala mu nievisa zikhanda tsisi zietu ayi tsi etu»; « Makuku matatu matelimina nzungu : Soyons des Chrétiens adultes et engagés pour le progrès de nos CEVB et le bien-être de notre pays».


Par ce thème on voudrait, d’une part, que la Communauté Ecclésiale Vivante de Base devienne un lieu de prière commune, d’entraide, de collaboration, de coresponsabilité, de partage de joies et de peines, d’aide aux plus démunis ; et, d’autre part, que tous les fidèles prennent au sérieux leur devoir d’aller aux élections pour choisir des hommes et des femmes capables de conduire notre pays vers le bien-être tant spirituel que matériel.
Pour ce faire, le thème pastoral insiste de nouveau sur la mise en œuvre d’une pastorale de proximité et une participation de tous. Les prêtres continueront de se faire disponibles, non seulement par la parole à annoncer et les sacrements à administrer, mais aussi par leur témoignage et leur exemple de vie et d’engagement: se faire l’homme de tous dans les peines comme dans les joies. Les frères et sœurs laïcs et les membres de la vie consacrée apporteront leur soutien à l’action des prêtres . L’Equipe du Centre Pastoral ainsi que les curés doyens continueront le travail commencé sur les orientations et directives relatives à l’identité des CEVB et leur fonctionnement.
C’est par un repas fraternel que la réunion s’est clôturée. Il était 16h15’.



Cette grande assemblée, toujours selon la tradition locale, a été précédée par la rencontre des tous les curés et administrateurs paroissiaux (ou leurs représentants). C’était le vendredi 10 septembre, dans la salle Jean Paul II au nouveau Centre Pastoral. La réunion a commencé à 10h00. Présidée par Mgr l’évêque, qui a été assisté par Mgr Jean Basile, Vicaire Général, la réunion a terminé à 15h30 par un repas fraternel.
A l’ordre du jour: informations générales ; informations sur CALCC (Conseil pour l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo), assurées par papa Joachim Phukuta et Mme Henriette Kiese Kilembe ; informations sur le Fonds du patrimoine données par l’abbé Antoine Bueya bu Biphasi, Vicaire Judiciaire ; formation permanente sur quelques aspects, notamment : la gestion de la communauté paroissiale, la gestion du personnel paroissial et la gestion financière de la paroisse ; quelques principes de déontologie pour les agents pastoraux ; l’accompagnement des jeunes en formation initiale (futurs prêtres) ; et enfin quelques questions d’ordre liturgique. La rencontre a pris fin avec le repas. C’était 1600.

La RTDN, qui a suivi tous ces événements, vous invite à les revivre à travers les diapositives aux adresses ci-après (1. Rencontre des curés et administrateurs paroissiaux dans la salle Jean Paul II ; 2. Rencontre de fixation du thème pastoral dans la salle saint Antoine, paroisse Cathédrale ; 3. Messe solennelle à Bon Pasteur suivi du repas fraternel):
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/RENCONTREDESCURES20102011# http://picasaweb.google.com/cypmbuka/ASSEMBLEEOUVERTANNEEPAST20102011#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MESSEOUVERANNEEPAST20102011#





























Sunday, September 05, 2010

LES FRERES DES ECOLES CHRETIENNES DE NOUVEAU A L'IBM

C’est depuis 2005 que les Frères des Ecoles Chrétiennes avaient exprimé officiellement leur souhait de reprendre la gestion de l’Institut Boma Mungu. A ce souhait Mgr l’Évêque avait répondu directement par la positive en ce qui concerne leur retour dans le diocèse de Boma ; en effet, le diocèse de Boma était d’emblée prêt à les accueillir de nouveau dans ce diocèse où ils avaient travaillé dès les premières heures de leur arrivée dans ce pays. Cela a été concrétisé par la lettre du 15 mars 2010, Réf. : EVB/EV/052/2006.FRERES E C, de Mgr l’Évêque, annonçant à toute la communauté diocésaine de Boma le retour à Boma des Frères des Ecoles Chrétiennes pour le début du mois de juillet 2010 en vue d’une réinsertion missionnaire.

S’agissant de la mission à assumer sollicitée par eux, notamment la reprise de l’Institut Boma Mungu, une Commission mixte avait été constituée depuis 2005, avec comme membres 3 Frères et 3 Prêtres diocésains. Au terme de son travail, la Commission a émis un avis positif pour la reprise de l’Institut Boma Mungu par les Frères des Ecoles Chrétiennes.


Par sa lettre du 18 aout 2010, Réf. : EVB/071/2010.FRERES E C, adressée au Frère Roger MASAMBA, Visiteur-Provincial des FSC, S. E. Mbuka Cyprien, cicm, a annoncé officiellement que dès la rentrée scolaire 2010-2011 le complexe scolaire Boma Mungu, composé de deux directions d’école primaire et de deux directions du secondaire, était re-confié par le diocèse à la gestion des Frères des Ecoles Chrétiennes. Dans cette lettre l’Évêque de Boma les invitait à travailler en étroite collaboration avec la Coordination Diocésaine des Ecoles Conventionnées, tout en ayant la responsabilité morale et le droit de proposition aux nominations du personnel. Un contrat de caractère juridique et normatif sera conclu ultérieurement.

C’est le samedi 21 août 2010 à 17h00 que Mgr l’Évêque a reçu officiellement l’équipe des Frères, accompagnée de Frère Roger Masamba, Visiteur-Provincial. Le dimanche 22 août 2010 au cours de la messe des vœux des Frères de Saint Joseph de Boma, l’équipe des Frères des Ecoles Chrétiennes a été présentée à la communauté diocésaine par Mgr l’Évêque. Ils sont au nombre de 5 pour le moment : deux Préfets pour les deux directions du secondaire.
Ainsi la Propédeutique a quitté ce lieu pour s’établir provisoirement au grand Séminaire Abbé Ngidi.
La RTDN se joint à toute la communauté diocésaine de Boma pour souhaiter aux Frères une chaleureuse bienvenue et un fructueux engagement missionnaire.



Thursday, September 02, 2010

NOS AUXILIAIRES DE L'APOSTOLAT (DEMOISELLES) EN RETRAITE

Du 22 août soir au 29 matin 2010 les Auxiliaires de l’Apostolat de notre diocèse, communément appelées Demoiselles, se sont retrouvées au Grand Séminaire Abbé Ngidi de Boma pour leur retraite annuelle.
Toutes étaient présentes y compris les aspirantes : Thérèse MBUMBA, Pascaline KIPHUINDI, Marie MALONDA, Marcelline NZATI, Philomène TSEVE, Marcelline MUAKA, Clarisse MAYUNDA, Charlotte YIMI et Alexandrine NGOMA (aspirante). Leur retraite était animée par Mr l’Abbe Pierre NGIMBI MABIALA.

Le vendredi 27 août Mgr l’Évêque, le Vicaire général et l’Abbé Chancelier leur ont rendu visite et célébré l’eucharistie avec elles. Arrivés à 11h00, ils ont été accueillis par les Demoiselles. Après un petit entretien de Mgr l’Évêque avec Marcelline et Philomène, Mgr l’Évêques est passé à la sacristie et ensuite la messe a commencé. C’est au cours de la messe que Mlle Charlotte YIMI a été appelée pour un an. Pour mémoire, la plupart d’entre elles ont déjà été appelées pour toujours, sauf Mlle Clarisse pour trois ans, Mlle Charlotte pour un an et Mlle Alexandrine encore aspirante. La cérémonie était très simples mais très pieuse et priante. La visite a pris fin avec le repas.
Quelques jours plus tard, plus exactement le lundi 30 août, toutes les Demoiselles étaient invitées à l’Évêché. Après une rencontre avec les deux Demoiselles formatrices, Marcelline et Philomène, de 11h00 à 12h00, Mgr s’est retrouvé en causerie avec toutes les Demoiselles avant de clôturer la rencontre avec le repas dans la salle de Conseil de l’évêché à 13h30.
Pour en savoir plus, prière de consulter les diapositives dans l’adresse ci-dessous :

http://picasaweb.google.com/cypmbuka/AUXILIAIRESAPOSTOLAT2010#