Sunday, August 15, 2010

CHEZ LES SSMB : DEUX PREMIERES PROFESSIONS, QUATRE VOEUX PERPETUELS, TROIS JUBILAIRES D'ARGENT

C’est chaque année, mais c’est chaque fois du nouveau. La fête de l’Assomption est devenue, dans notre diocèse, la fête des sœurs servantes de Marie de Boma, fête des professions et jubilés religieux. Du reste, tout le mois d’août est considéré dans notre diocèse comme le mois des consacrés. Preuve : le 15 août, professions chez les Sœurs Servantes de Marie de Boma, le 22, professions chez les Frères de Saint Joseph de Boma et le 29, professions chez les Sœurs de Saint Vincent de Paul, Servantes des Pauvres.


Revenons aux Sœurs Servantes de Marie de Boma. Leurs professions et jubilés du 15 août sont généralement précédés par un programme bien défini et tel a été le cas pour cette année : retraite (cette année elles l’ont fait au grand séminaire abbé Ngidi de Boma ; visite canonique épiscopale des futures professes et jubilaires (elle a eu lieu le samedi 14 août à l’évêché, suivi d’un repas familial) ; une soirée récréative dans l’enceinte du Généralat des SSMB (elle a été animée par les novices et postulantes) ; et enfin la messe solennelle avec professions et consolidation pour les jubilaires. Les festivités ont été clôturées par un repas fraternel dans la cour du Généralat des sœurs. La messe, animée par une chorale sélectionnée de la place, a connu une grande affluence. On a noté la présence du Vice-Gouverneur de la Province du Bas-Congo, de Madame le Maire de la Ville de Boma, de nombreux consacrés (prêtres, religieux et religieuses) venus de Beni (Nord Kivu), de Kinshasa, de Matadi, de Cabinda (Angola), de Luanda. Certains des prêtres du diocèse travaillant à l’étranger mais en congé ont eu la joie d’y participer.

Les Sœurs concernées : 1) première profession : sœur MASIALA MABUILU Christiane et Sœur MASIALA TSASA Véronique ; 2) Vœux perpétuels : Sœur NDELE TSIMBA Pélagie, Sœur MBUMBA MUAKA Françoise, Sœur NGOMA LELO Marie-José, Sœur BIZENZO NGOMA Colette ; 3) Jubilé d’argent : Sœur MASANGA LUFUMBU Honorine, Sœur MAMBU MUILA Joséphine, Sœur NKOY BOLUMBU Georgette.









La RTDN, votre Radio Télé, n’a pas manqué d’accompagner les sœurs. Des diapositives vous permettront de communier avec vos frères et sœurs présents à ces diverses activités. Les adresses ci-après vous permettent de suivre : 1) la retraite (3e groupe) ; 2) la visite canonique à l’évêché suivie du repas ; 3) la soirée récréative à la cour du Généralat ; 4) la messe avec professions religieuses dans l’Eglise paroissiale de Mama ya Luzingu, suivie du repas à la cour du Généralat. En bas de tout, vous trouverez l’homélie de S.Exc. Mgr l’évêque au cours de la messe. BONNE FETE !
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/SSMBRETRAITEIII# http://picasaweb.google.com/cypmbuka/VISITECANONIQUESSMB2010# http://picasaweb.google.com/cypmbuka/SOIREESSMB14AOUT2010#
http://picasaweb.google.com/cypmbuka/MESSESSMB14AOUT2010#
Bampangi ya munu ya luzolo,
Bana ya Nzambi,
Sianu ti yoyo…
1. Kiese ya nnene kena munu samu Mfumu Nzambi me pesa betu diaka dikaba ya nnene. Na Misa yayi ya Lukumusu ya Maria, bana baketo zole ke-kuiza sala bampiangu ya ntete ya kimasela ; mpe bamasela iya ke-kuiza sala bampiangu ya bukandadala ; tatu mputudulu matondo samu na bamvula makumi zole na tanu ya kimasela. Na nyonso yayi, betu lenda tuba lokola santu Maria ti : « Moyo ya munu ke kembisa Nfumu, mpe muela ya munu ke yangadala na Nzambi Nkudi ya munu ».
2. Ndinga ya Nzambi ya kilumbu yayi ke sadisa betu na kukembela mambote ya Nzambi na Dikonga ya bamasela ya betu ya Boma. Ya vuanda na Lutangu ya ntete na buku ya Bambonika ya Santu Jean to na Lutangu ya zole na mukanda ya ntete ya santu Polo na bakristu ya Corinthe, Nzambi ke na kutebula betu ntima ti luzingu ya betu awa na ntoto yawu kele mvita ya nnene. Yezu Kristu, Mfumu ya betu, yandi bedisaka satana nkanu mpe futumukaka na bafua ; Mama Maria lungaka mvita na ntuala ya diabulu. Evanzeli ya Santu Luka ke monisa betu kiese ya Maria na kudengana mpangi na yandi Elizabeth; betu me-mona mpe ti ba nyoso zole na buvumbama ya ntima bake-vutudila Mfumu Nzambi matondo. Betulendaka tuba ti Ndinga ya Nzambi ya kilumbu yayi me pesa betu malongi tatu ya ngundi : 1) Mfumu Nzambi ke-zimbanaka ve bayina ketula kivuvu na yandi ; 2) Buvumbama ya ntima kele ito ya kiese mpe ya ngrasia ; 3) Mpasi kele nzila ke nata betu na nzola ya kieleka.
3. Santu Nsema Maria me bakila bunnene, lukumu mpe kiese na yandi na buvumba mpe na kukindama na yandi na bampasi. Na luzingu na yandi yonso yandi vuandaka muntu ya luthata mpe ya buvumbama ya ntima. Ata yandi vuandaka Mama ya Nzambi, yandi kukizangulaka ve ; kansi yandi landaka muana na yandi na nzila ya kuluzu. Na luzingu na yandi yonso yandi vuandaka tuba na Mfumu Nzambi : « Munu yayi kisielo ya Mfumu, ya salama na munu mu tindu nge metuba». Yawu yina Nzambi zangudilaka yandi ; mekumisa yandi na zulu na kupesa yandi nkembo mpe lukumu. Mfumu Nzambi zonaka ve ti nzutu yina nataka muana na yandi ya pola, kansi ya kemboso na kiese yonso na zulu.
4. Yina Nzambi sadilaka Maria, yandi ke kuisa sadila yawu mpe na betu mutindu mosi kana betu metula kivuvu ya betu na yandi, kana betu mezingila na buvumbama, mpe kana betu mekindama na bampasi ya luzingu na lukuikinu. Yawu yina Nyengo ya Lukumusu me pesa betu kivuvu ti betu mpe kilumbu betu kekuiza dengana Mfumu Nzambi na kiese.
5. Na kuwa malongi nyoso yayi, betu lenda kukiyuvusa : nini betu fuete sala ? Benu batata na bamama, benu landa mbonosono ya santu Maria yina yekulaka ve muana na yandi Yezu Kristu, yandi kindamaka na bampasi ya mutindu na mutindu, na kulanda yandi ti na insi ya inti ya kuluzu. Betu bana mpe mutindu mosi, betu bakila thungulu ya betu ya bulemvo na Yezu, yina zimbanaka mama na yandi ve, kansi me-nata yandi na zulu sika mosi na yandi. Kasi bilumbu yayi betu me kuma kumona bibuti mingi ke-yekula bana ya bawu na bala-bala ; ba ya nkaka ke-loza bana tsombe na dépotoir. Mutindu mosi mpe, bana mingi, ata maluaku kele na bawu, bake yekula bibuti ya bawu. Tsadulu ya mutindu yayi ya ke kiadi mingi na ntima.
Bampangi ya munu ya luzolo,
Bana ya Nzambi,
A zeko zeko....balu ; a balu balu...zeko.
6. Samu na benu baleki ya betu kesala bampiangu ya ntete, na luzingu ya benu yonso benu landa buvumbama ya Santu Maria. Ku vuanda masela kele ve diluaku ya kukumina mvuama na mambu to bima ya ntoto yayi. Buvumba ya benu vuanda ntangu yonso itho ya kiese ya benu. Tebukanu moyo ti luzingu beni ayi zikhini zidi momo vayiepi ayi zi…phasi. Bakulu bakamba ti : ukana vanda, yekula moyo. Mfuna ukanga Nzambi…umangungu ko. Lumeviokisa phapa zimimvu ayi ba soeurs mulonga luzingu luawu ayi muingi bawu baluzaba. Buabu thangu kotila mu Dikonga yi…yi fuene. Mu luzingu lu ki ma soeur : zabanu ti ziphiangu zi tatu zingudi zidi momo : bulemvo, buphumbulu ayi buthuengene, buel’epi zingila va kimosi ayi bakhomba zienu ba ma soeurs. Lumbu kina tu bika wa ti : o sœur kingandi wuyikidi lo lunangu, nganzi, lulenzo, minzonza, makangu mangana ma tata nanukusu. Diako, zaba zingila mubukiedika ayi bakhomba zienu ; ti diambu didi yaku, dimbote vote dimbimbi, di tsaya voti di ziphasi zabisa bakhoma ziaku, bapfumu ziaku. Bakulu bakamba ti : ubela ...samba, nziki mvumbi kakala kiadi ko.
7. Na benu bampangi ya betu ke sala bampiangu ya bukandadala, bampiangu ya bukandadala kele ve diluaku ya kusadila konso yina benu zona. Benu kuma ntete ve, benu kele na nzila. Benu memata ve kuzingila na bulemvo na bamfumu ya benu, kinthuadi na bampangi ya benu : kuisi ko widi madiela mawala. Bubu yayi benu ke diaka ve lokola bana ya fiote na mambu ya Dikonga, kansi benu me kuma bakulutu yina lenda simba kisalu na maboko ya benu mpe vuanda mbononoso na baleki ya benu. Benu mekuma ba mbangi ya Dikonga, bayina fuana lamuka samu na kutembikisa mpe kuzingila lokola Dikonga ya benu kelongisa, na kumona ni wonga ni nsoni.
8. Na benu bampangi ya betu ke sepela bubu yayi bamvula makumi zole na tanu ya kimasela : sika mosi na Maria, mu zona yimbila na benu Catena : « Mfumu me tala kisielo na yandi ya kiese, yawu yina bamvila yonso ke kuiza bokidila munu muntu ya kiese ». Ya kieleka, benu vuanda na kiese : ya kele ve konso muntu lenda vuanda na luthata ti na kitezo yayi ya bamvula makumi tanu. Betu kelemba ve kusambidila benu samu Mfumu luta kindisa benu na lunthata yina, ata benu kedengana bampasi ya mutindu na mutindu. Mpe benu mosi benu lemba ve na kukipesa mvimba na Mfumu Nzambi konso kilumbu. Bakulu bakamba ti : kingundu budikila kuandi va fula.
Chers frères et sœurs,
9. L’attitude de Marie et d’Elisabeth ainsi que les paroles que toutes deux prononcent éclairent l’ensemble de la Parole de Dieu que nous venons de lire, dont nous pouvons retenir trois leçons importantes pour notre foi : 1) la fidélité de Dieu envers les siens ; 2) l’humilité comme source de joie et d’action de grâce ; 3) la souffrance comme chemin de l’amour.
10. Première leçon : la fidélité de Dieu envers les siens. Dieu n’abandonne jamais quiconque met sa confiance en Lui. Nous avons noté dans la première lecture comment Dieu sauve son Fils de la main du dragon ; nous avons entendu chez saint Paul que, par l’obéissance à son Père, Christ a mérité la résurrection et la glorification. L’Apocalyse de saint Jean souligne même que désormais c’est au Fils de Dieu qu’appartiennent l’honneur, la gloire et la puissance. Voilà l’expression de la fidélité de Dieu. C’est cette même fidélité que Dieu montre envers Elisabeth et Marie. Elisabeth qui, longtemps stérile, enfante un fils dans sa vieillesse ; elle voit ainsi sa prière exhaussée et son espérance comblée. Marie, la petite fille de Nasareth, est appelée à être la Mère du Fils de Dieu, le Sauveur du monde. Dieu réalise ainsi les promesses faites à ses pères depuis les temps anciens.
11. Deuxième leçon : l’humilité comme source de joie et d’action de grâce. Chacune des deux femmes chante les meirveilles de Dieu sur elle. Chacune des deux a des raisons de se vanter, mais au contraire, aucune ne manifeste une attitude d’orgeuil ou de jalousie. Tout respire un climat d’accueil, d’admiration mutuelle et de joie. C’est leur attitude d’humilité qui leur permet de s’ouvrir à l’action de grâce, à la reconnaissance de la puissance et de la bonté de Dieu. C’est cet état d’âme qui les rend proches l’une de l’autre et leur permet de vivre dans une profonde amitié.
12. Troisième leçon : la souffrance comme chemin de l’amour. La Parole de Dieu que nous venons de lire nous montre clairement que l’amour de Dieu n’est pas un cadeau facile ni un don tout fait. Dieu ne nous aime pas d’une façon complaisante ; il arrive souvent qu’il éprouve notre foi à travers des situations pénibles. La confiance en Dieu ne s’achète pas, elle se gagne et se mérite. C’est dans un cheminement jalonné de joies et de peines, de surprises heureuses et malheureuses, d’incompréhension et de reconnaisance mutuelles, d’acceptation et de rejet que se révèle l’amour de Dieu. Il s’agit d’un combat qu’il faut gagner avec courage, détermination et persévérence ; c’est une histoire à construire sans cesse. Jésus, Marie et Elisabeth sont passés par biens des épreuves avant de connaître les jours de joie.
13. Ces trois leçons nous amènent à mieux comprendre le message essentiel de la fête d’aujourd’hui. La Vierge Marie n’est ni un héros de guerre, ni quelque illustre savant ou artiste ; c’est une jeune fille qui a dit « oui » une fois pour toutes à Dieu ; elle est restée fidèle à sa Parole et n’a jamais cessé d’avoir foi en son Fils même lorsque celui-ci était traité de fou. Sa mission de Mère de Dieu ne la met pas à l’abris de la souffrance et de l’angoisse. En toute humilité, elle accompagne son Fils sur le chemin de la croix. Voilà pourquoi désormais toutes les générations lui diront bienheureuse. Voilà pourquoi Dieu, dans sa fidélité sans faille, ne l’oublie pas. Il se penche vers elle et l’emporte auprès de son Fils dans la plénitude de son corps.
14. Ce qui se passe en Marie et pour Marie nous concerne tous. Dieu nous fait gratuitement don de la vie et de plusieurs autres talents. Il nous revient de mériter cela en lui exprimant notre reconnaissance, en menant une vie conforme au comandement de son fils : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Mettons-nous à l’école de Jésus en nous laissant guider par Marie, notre Mère. Vous les mamans et les papas : suivez l’exemple de Marie ; elle se donne corps et âme pour la cause de son Fils ; elle l’accompagne sur le chemin de la croix. Nous les enfants, tournons notre regard sur Jésus : avec un amour filial, il n’oublie pas sa Mère ; il la prend avec lui au ciel.
15. Devant ces beaux exemples, pouvons-nous encore accepter et tolérer les avortements, le rejet des bébés, des enfants ? Est-il encore normal de voir parmi nous des enfants qui abandonnent leurs parents dans des conditions misé¬rables pendant qu’eux-mêmes sont confortablement logés, habillés et nourris ? A ces questions, la Parole de Dieu répond non : elle nous révèle un Dieu qui élève en corps et âme de la mère de son Fils a la gloire du ciel ; elle manifeste la fidélité filiale de Jésus à sa mère et l’affection maternelle de Marie pour Jésus, son Fils. Cette affection suppose persévérence, courage et humilité. Si la Vierge Marie a été emportée au ciel avec son être tout entier, nous aussi, si nous mourons avec le Christ nous ressusciterons avec lui et nous connaîtrons le sort de Marie, notre Mère. La fête de l’Assomption nourrit ainsi notre espérance de rencontrer un jour dans notre être entier Dieu notre Père dans sa splendeur et sa majesté.
16. Je voudrais maintenant m’adresser à vous toutes, mes chères soeurs servantes de Marie de Boma ; votre charisme, « Servir à la manière de Marie » illumine votre vie religieuse. Vivez vos engagements religieux de pauvreté, d’obéis¬sance et de chasteté évangéliques à la manière de Marie, en faisant violence à vous-mêmes et aussi en suscitant, comme Marie, l’admiration des gens devant votre fidélité sans faille. Il faut, pour cela, que votre foi se nourrisse des signes de la présence du Seigneur. Prenez le temps de discerner ces signes par la prière, par la lecture spirituelle, par les réunions communautaires, par l’attention aux autres. A la manière de Marie, vous êtes appelées à être des mamans attentives et pleines de sollicitude pour leurs fils et filles. Vos fils et filles c’est nous tous. Comme Marie, par votre style de vie et le choix de vos engagements et de vos relations, donnez votre préférence aux pauvres, aux humbles. Comme elle, laisser la volonté du Seigneur se réaliser et non pas vos propres idées, vos propres projets et vos propres désirs ; comme elle, bannissez toute forme de mensonge, d’hypocrisie et de désobéissance.
17. Bien chères sœurs servantes de Marie de Boma, encore une fois, merci pour votre témoignage de vie consacrée, votre expansion missionnaire ainsi que votre engagement acharné dans l’apostolat et dans le social : catéchèse, écoles, formations médicales, orphelinats, œuvres sociales, activités de développement. C’est votre manière de vivre les béatitudes, de louer Dieu qui élève les humbles et qui comble de biens les affamés. Nous vous en sommes sincèrement reconnaissants et vous encourageons à continuer à avancer en eau profonde, dans une démarche sans cesse renouvelée. Comptez sur nos prières et notre sollicitude fraternelle.
Bampangi ya munu ya luzolo,
Yenge!. Nzola!…Nzola…Kiese!

18. Na benu nyonso mesangana awa, mu’zona tebusa ntima ti benu zimbana ve dilongi ya ngudi ya mvula pastoral yayi : « Makuku matatu matelimina nzungu, betu vuanda bakulutu na lukuikinu na kumonisa mpe kusadila yawu. Kuvuanda bakulutu na lukuikinu zona tuba ti kuzona insi ya betu, ku zona kisalu yina ketambusa insi ya betu na ntuala. Kana betu zola insi ya betu, kisika ya betu, betu fuana kuenda na enrolement. Pamba ve, kana bantú ke mingi ve na enrolement ba deputes, ba senateurs, ba ministres mpe bantú yonso kefuana vovila betu na inzo ya kizonzi mpe na gouvernement kekuiza vuanda fiote na dizunga ya betu. Bakhaka tubaka ti: Kuziami kutuama waku.
Bosi diaka, benu zimbana ve ti Paroisse ya Vaku ke sepela mvula yayi, na lumingu ya 26 septembre, bamvula khama ; na lumingu ya 3 octobre paroisse ya Mbata-Mbenge jubile de diamant (75 ans) ; na 8 decembre, jubile d’or ya paroisse ya Mama ya Luzingu. Ya kieleka, mvula yayi ke kele mvula ya balukutakanu ya nnene na diocèse ya betu.
Bika Mfumu Nzambi, na luvovolo ya Santu Maria, sadisa betu na kulutisila yawu na kiese, ndembama mpe nzola ; yandi pesa konso muntu na kati ya benu mavimi ya nzutu mpe ya muela. Amen.

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