Monday, August 09, 2010

Kai-Mbaku saint Quirin en liesse : Visite pastorale de Mgr l’Evêque

Kai-Mbaku, saint Quirin, autrement dit Tsinzi, dans le Mbusa ma saka, a accueilli Monseigneur l’évêque en visite pastorale le week-end du 7 au 8 aout 2010. C’est depuis 2005 que l’Ordinaire du lieu a mis pied à cette paroisse, c’est pour dire combien sa visite était attendue comme un « avènement » salutaire.













Nous sommes le samedi 7 aout, il est 13h00 quand la Jeep de Mgr l’évêque atteint la paroisse de Maduda saint André. Alors qu’il était prévue une escale purement privée en vue de la restauration, le curé, abbé Médard BIANU TSINGANA et le préfet, abbé Richard MAVUNGU YHONYA ne l’entendaient pas de cette oreille, ils ont mobilisé quelques notables et personnalités du lieu pour accueillir Mgr l’évêque et manger avec lui : le Chef de secteur, madame le chef de groupement, les directeurs des écoles catholiques et protestantes, quelques pasteurs protestants et kimbanguiste. chefs catéchistes, membres des conseils de la paroisse. C’est dans le complexe scolaire Olive LEMBE KABILA que la réception a lieu. Avant de quitter Maduda, à 14h00, une photo de famille est faite devant le complexe scolaire.
De Maduda à kai-Mbaku, 1h45’ ; notez bien que nous sommes en saison sèche ; il faut le dire, la route est mauvaise, voire même extrêmement mauvaise. Heureusement, a l’âpreté et rudesse de la route a fait suite l’accueil combien chaleureux des fidèles, heureux de revoir leur pasteur après 5 ans. C’est à l’entrée de la paroisse qu’ils l’accueillent, l’accompagnant jusqu'à la cure où les confirmands ont continue à exécuter des chants de liesse. Il est 15h45’ lorsque le véhicule épiscopal arrive à la paroisse.
A 17h00, Mgr l’évêque, comme de coutume, commence sa rencontre pastorale avec les divers groupes de la paroisse, notamment : conseil pastoral, conseil pour affaires économiques, conseil scolaire, chefs catéchistes, notables, prêtres et religieuses (ssmb). Il est 20h00 lorsque le repas du soir est servi. La soirée devient plus animée lorsque le groupe des « Basi Kai = les gens de Kai-Mbaku », revenus de Konzi Bongila où ils ont célébré le jubilé d’or matrimonial du couple papa Vincent SINDU, arrivent après s’être embourbés à quelques km de la paroisse pendant plus de trois heures. Eux, avec un programme différent, étaient partis depuis le mercredi 4 aout.
Le dimanche 8 aout la journée commence par les Laudes a 7h30, puis petit déjeuner à 8h00. La messe débute à 10h15. Les fidèles sont très nombreux, l’Eglise ne suffit pas, 130 jeunes reçoivent le sacrement de confirmation. La messe, animée par une chorale du lieu, est un moment de prière, de recueillement et d’allégresse. Il est 14h00 lorsque la messe prend fin.
Directement après la messe, Mgr l’évêque visite les malades à l’hôpital, ensuite la communauté des sœurs, enfin c’est le moment du repas, dans la cour intérieure du presbytère. Il sera 15h30 lorsque Mgr l’évêque, sa suite ainsi que le groupe des « Basi Kai » prennent la route du retour.
La RTDN, fidèle à sa mission, a été présente durant tout le parcours pastoral. Elle a sélectionné pour vous quelques diapositives que vous pourriez visionner sur l’adresse ci-après :

http://picasaweb.google.com/cypmbuka/VISITEPASTORALEKAIMBAKU2010#







No comments: